Pages

mardi 21 novembre 2017

Une oeuvre utile mais anesthésiante, le 21 novembre 2017




Les restos du coeur est une association à but non lucratif .
Elle a vu le jour en  1985 à l'initiative de l'amuseur public et artiste "Coluche".
Elle est née dans  le contexte économique et politique où le Président Mitterrand avait opéré son virage  néo libéral et surtout  abandonné  l'utopie du programme commun.
A l'époque, on comptait déjà 10% de chômeurs, après un recul sous le gouvernement Jospin, un chômage de masse s'est installé dans notre pays.
Un nombre considérable de  personnes vit dans la  précarité et s'adresse chaque année aux restos du coeur, non pas  pour se voir servir un repas par jour   mais pour recevoir de quoi réaliser des repas pour une partie du mois .
Cette organisation "les restos "est servie par un nombre très important de bénévoles.
L' Etat a totalement oublié de jouer son rôle dans  le domaine clé de celui de fournir un  travail à tout un chacun  et cependant c'est si vital pour les personnes en souffrance ce système d'aide "les restos"  même si cela les empêche de se révolter contre ce système politique qui les marginalise.
Voir le Président des riches  donner le départ de la saison d'hiver des "restos du coeur", serrer dans ses bras les bénévoles  confirment sa dimension de monarque républicain ,  même si il est élu par le suffrage  universel
Bientôt il soignera  les  malades des écrouelles   du regard ou en les caressant de la  main.
Trente  huit ans après leur   mise en  place "les restos du coeur" ne désemplissent pas , ils croulent sous les demandes de nouveaux bénéficiaires  et dire que  l'on représente la 5 ème puissance économique du monde.
Cela doit être vrai pour les  plus riches de notre compatriotes qui instillent par les  médias dont ils sont  propriétaires qu'il faut accueillir  une  plus grande partie de la  misère du monde.
Dans ce désert  médiatique , l'acteur Denis Lavant au cours d'une émission télé tardive a rapporté quelques  vérités sur  l'argent roi et mère de  tous  les soucis vécus par un grand nombre de  français...  des vieux, des jeunes,  des hommes et des femmes sans ressources  parce que  sans travail. 
  
JOUNENT Michel.             

Aucun commentaire: