Pages

vendredi 8 septembre 2017

une pensée pour la jet-set de Saint Barth, 8 septembre 2017

A VOTRE BON COEUR
messieurs, mesdames  pour les paradis du shopping et de la détaxe que sont les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Les deux îles ravagées par l'ouragan "Irma"  vivaient à ce jour principalement et exclusivement du tourisme de luxe.
L'île de Saint-Martin est sous la double souveraineté de la France et des Pays-Bas
La France exerce son pouvoir  sur la partie nord de l'île , c'est à dire sur les 53  des  86 km²  de la surface totale de  l'île .
En quelques décennies la population  a été multipliée  par dix  sur les deux parties de l'île.
C'est sur la partie hollandaise  que le tourisme de luxe est le plus important.
Mais c'est sur la partie française que le chômage atteint un niveau considérable ...autour de  30 %.
Saint-Martin est surnommée "Friendly island " car elle regroupe  entre  70 et 100 nationalités dont beaucoup d'immigrés  venant de Haiti .
C'est sur Saint-Martin que le Président Trump  possède une immense villa , hier elle était  en vente, aujourd'hui elle est détruite.
Sur Saint-Martin et sur Saint-Barthélemy (Saint-Barth pour les branchés) c'est à la fois  l'opulence, le paradis des  milliardaires et la dureté de  l'existence pour ceux qui les servent.
Ce n'est pas sans raison que la France envoie là-bas, la gendarmerie pour pourchasser les  pillards.
Les nantis  n'étaient pas sous  l'oeil du cyclone  et j'ai du mal à croire qu'ils reviendront  rapidement  réinvestir sous ces  latitudes, par contre  les gens d'en bas  ont bien du souci à se faire ... plus de toit et surtout plus de boulot.
Les chaînes  TV d'info  si rapides à faire  pleurer Margot n'ont pas encore tendu leurs  micros vers la jet-set pour les entendre  sur la disparition  de leurs opulentes villas .. par contre  sur les pillards!!! 
Ah ces salauds de pauvres .
Un qui a eu de la chance, c'est le couple Balkany, l'Etat français lui avait saisi et vendu sa résidence "Pamplemousse" avant qu'Irma fasse des siennes .
On peut légitimement être dans la  sidération devant les  images cruelles des  méfaits de l'ouragan mais  participer à l'appel aux dons  pour les sans toits antillais que sont devenus : Johnny Halliday, Jean Réno, Bill Gates et Paul Allen les cofondateurs de Microsoft, Steven Spielberg, Beyoncé, Rihanna , les Rothschild ou encore  Léonardo Dicaprio  et j'en oublie  beaucoup.. j'ai du mal à suivre..
Et dire qu'il y a quelques  mois,  on pouvait constater la situation faite aux guyannais sur la santé , l'école , la sécurité  des  personnes  etc.. sans percevoir encore la réalité des  promesses tenues mais dès qu'il s'agit des nantis alors les choses vont beaucoup plus vite.
La communication... le moyen le plus sûr pour faire  prendre au populo des vessies pour des lanternes.  


JOUNENT Michel.       

Aucun commentaire: