Pages

mercredi 13 septembre 2017

les îles sous les soleil, 13 septembre 2017


LE PONT AÉRIEN 
le plus important depuis la seconde guerre  mondiale!!!
Il y a de quoi écarquiller les yeux ou se nettoyer les  oreilles quand  on  lit ou entend cette affirmation de notre Président de la République...
Sur la  partie française de l'île de Saint Martin se situe  un aéroport, celui de Grande Case ,il comporte  une  piste de 1 200 mètres en asphalte.
Il est utilisé par des avions de taille  moyenne et des avions particuliers. , il sert aux transports régionaux entre la Guadeloupe, la Martinique et les îles voisines. 
Il a été partiellement détruit  par l'ouragan "Irma " et remis depuis rapidement en service.
Le trafic y  est cependant notoirement réduit et les personnes voulant quitter l'île doivent attendre  longuement sous le soleil  et dans un inconfort total.
Sur la  partie néerlandaise de  l'île se situe un aéroport international, celui de "Princess Juliana", il comporte  une piste de  2 180 mètres en béton , il accueillait des gros porteurs.
Il était  fermé depuis le 6 septembre suite aux dégâts considérables engendrés par l'ouragan "Irma" (l'aérogare, la tour de contrôle et les installations sont détruites ) ; depuis peu il fonctionne  de nouveau et reçoit des gros porteurs.
Aussi avancer qu'un pont aérien est établi pour apporter des vivres, des médicaments, des matériels divers pour traiter l'eau de mer en eau potable et des générateurs pour produire de l'électricité  ainsi que des  forces de  l'ordre est totalement disproportionné.
Cette affirmation jupitérienne est une fanfaronnade de plus de notre maintenant Chef suprême.
Un pont aérien , il y en a eu  beaucoup depuis la dernière guerre mondiale ,il mettait en route un grand nombre d'avions.
Comme celui, par exemple, sur Berlin entre juin  1948 et mai  1949 où, sur les aéroports de  la ville occupée par les USA , la Grande-Bretagne et la France atterrissait un avion gros porteur toutes les  minutes.
En  2017 , la France doit louer des gros porteurs,  un Ilyushin- 76 à la Bélarus  et 2 Antonov ,un 225 et un 124 à l'Ukraine  pour  transporter  des générateurs d'EDF en Guadeloupe dans un premier temps.
La désolation est totale sur ces  îles antillaises  touchées par l'ouragan , les travaux pour y revivre seront longs; quant aux touristes, c'est une autre histoire pour les voir revenir .
Aussi , l'opération de communication de notre  président  reste et restera  pour longtemps encore que de la Com...
Autre curiosité , le roi de Hollande  et le Président de la République ont chacun visité leur secteur géographique de  l'île  ... Pas de visite réciproque, pas de partage  de sauvetages en commun et pas de travail en commun et dire  que la Hollande et la France  sont membres du même marché commun en Europe!!!


JOUNENT Michel . 
Compliment de Gilles Dunis :
Merci pour Harry, une des idoles de ma jeunesse, la voix, la beauté, la classe.....   

1 commentaire:

Unknown a dit…

merci pour Harry,une des idoles de ma jeunesse,la voix,la beauté,la classe.....