Pages

vendredi 14 juillet 2017

intervention des GI's dans la guerre 1914/18, 14 juillet 2017.

1917, L'ANNÉE TERRIBLE.
Durant cette année, toutes les armées en conflit ont été confrontées à d'inextricables problèmes.
La guerre  n'avait  que trop duré et les pertes humaines étaient  très lourdes.
Du coté russe les mouvements révolutionnaires ont miné le commandement et provoqué des mutineries.
Les équipages de la flotte de guerre  allemande ont été traversés par de nombreuses  mutineries.
Les soldats italiens après le désastre de Caporetto ont connu un  plein désarroi.
Après la désastreuse offensive d'avril 1917 dirigée par le Général Nivelle, un grand nombre  d'unités  françaises ont refusé de remonter au front , entre mai et juin, les actes de mutinerie se sont multipliés, il a fallu  la nomination d'un nouveau chef d'armée, le général Pétain pour clore ce douloureux chapitre des mutineries propres à  cette sale guerre.
En réduisant les sanctions  disciplinaires et en améliorant sensiblement les conditions de vie des soldats, il y eut quand même à la suite des nombreux refus  de se battre 50 exécutions sur les  554 condamnations  à mort.
C'est le torpillage d'un paquebot britannique "le Lusitania" en mai 1915 qui en tuant  128 ressortissants américains  a fait basculer l'opinion américaine en faveur de sa participation  à la guerre en Europe  auprès de français et des britanniques.
Les premiers  américains débarquèrent à Saint-Nazaire en juin 1917 et commencèrent à se battre en novembre  2017.
Jusqu'à l'armistice du  11 novembre 1918, ce sont  plus de  1 200 000 soldats US (les GI's ) qui rejoignirent la France et les  lieux de combats.
Entre novembre 1917  et la fin du conflit, les USA perdirent 116 708 GI's et  206 590 soldats furent blessés.
Cette année  2017 , la France fête le centenaire de l'intervention des USA dans la guerre de  1914/18, c'était  en partie la réponse de notre allié de toujours, à l'aide que les français sous Louis XVI avaient apporté aux américains qui voulaient  se libérer de  la tutelle anglaise  mais c'est aussi la triomphe du lobby militaro-industriel US qui a trouvé des débouchés  extraordinaires  dans le conflit en cours  et ceci bien aidé par les emprunts considérables contractés par la France auprès des USA.
Cette année ce qu'il faut retenir, c'est le sacrifice de tous GI's qui par leurs morts aux champs d'honneur ont hâté la fin de cette boucherie sans nom.

JOUNENT Michel.    

Aucun commentaire: