Pages

mercredi 10 mai 2017

l'horreur absolue, 10 mai 2017



Une commémoration altérée par de nombreux oublis historiques.
L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGISME  date du 7 février 1794, elle devance d'un demi siècle celle célébrée aujourd'hui.
C'est par un décret que la Convention Nationale  a aboli l'esclavagisme des  noirs et des sang-mêlés  dans  toutes les colonies françaises.
De facto, comme  l'a dit et écrit Maximilien Robespierre par le vote  de La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et par son article 1er "les Hommes naissent et demeurent libres et égaux " l'esclavagisme ne pouvait plus alors  exister.
Sur place cependant  le décret à mis un certain temps à prendre vie , les esclaves devenus  libres devaient rester  chez les négriers  et  devaient continuer  à travailler "librement".
Des travaux forcés en réalité .
Par ce décret, la Convention abolit aussi le Code noir; la première version du code  créé sous Louis XIV établissait les rapports entre maîtres et esclaves, l'esclave était alors considéré comme un bien immobilier , comme une chaise  ou un cheval par exemple , il pouvait être vendu , donné  et les enfants séparés de leurs   parents.
Par une  loi du 20 mai 1802, le premier Consul Bonaparte   restaurera  l'esclavagisme , le code noir et indemnisera les négriers!!!
Le premier consul s'empressa de rétablir  dans  leurs droits les  plus vils , les négriers comme par exemple la famille de sa femme Joséphine de Beauharnais.
Il y eut alors une résistance farouche à ce retour des temps anciens  , le premier Consul la réprima sévèrement  comme en Haïti ou il fit prisonnier  son  leader Toussaint Louverture et en Guadeloupe dans  une  répression cruelle,  il conduit au suicide Louis Delgrès dans un fort assiégé par l'armée envoyée par le consulat.
Toussaint Louverture amené en France mourut dans  le froid d'une  prison du Doubs.
Sous la Restauration qui suivit l'épopée sanglante de Napoléon Bonaparte en Europe les événements ne s'arrangèrent pas pour les esclaves.
Il faudra attendre la seconde  République en  1848 après la chute de Louis-Philippe pour  que sur le  métier soit remis l'abolition  de  l'esclavagisme.
C'est sous l'impulsion  du sous-secrétaire d'état à la marine et aux colonies, d'un gouvernement provisoire dirigé par Arago  que Victor Schoelcher signa le  27 avril 1848 l'abolition de  l'esclavage .
Le 5 mars  1848, 250 000 se retrouvent par cette abolition émancipés.
Le régime de  l'esclavage existe toujours de par le monde, il n' y  a qu'à suivre l'actualité dans les Emirats arabes  unis , en Arabie saoudite,  etc...  
Les ports négriers en France ont fait la fortune de la bourgeoisie locale  comme  à :
Nantes, premier port négrier atlantique français (1714 expéditions de traite au XVIII siècle)
La Rochelle, deuxième port négrier atlantique français (427 expéditions de traite)
Bordeaux, troisième port négrier atlantique français (399 expéditions de traite)
Le Havre (392 expéditions de traite)
Saint-Malo (216 expéditions de traite)
Lorient (149 expéditions de traite)
Honfleur (125 expéditions de traite)
Marseille (116 expéditions de traite)
Dunkerque (44 expéditions de traite)
Vannes (10 expéditions de traite).
Saint Brieuc dans  une  moindre  importance a participé à cette  infâme commerce, dans  la course  infernale entre  les côtes d'Afrique , les caraïbes et les Etats Unis avec le retour en France des bateaux chargés de coton US  et de sucre des Antilles.
Un louis engagé en rapportait  10.
C'est  pour la France et ses bateaux négriers,  plus  de 1,3 millions d'esclaves  déportés  dans des  conditions odieuses  vers  le nouveau monde .
OUI la traite négrière  est bien un crime contre  l'humanité  et la réparation à base de repentance grandiloquente des  hommes  politiques au jardin du Luxembourg,  n'effacera jamais  le crime.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: