Pages

dimanche 29 novembre 2015

Où va t'on ??? 29/11/2015

L'APPLICATION DE LA LOI NOTRe 
promulguée le 7 août 2015 porte les germes de la discorde au sein de  l'intercommunalité du Sudgoëlo.
Toutes les réalisations communes risquent de disparaître ou de se retrouver sans avenir dans  l'éventuelle fusion avec l'Agglo de Saint Brieuc.
La réorganisation du territoire, tel est le sens de cette Loi; elle oblige les  intercommunalités de moins de  15 000 habitants à fusionner avec une ou plusieurs Communautés  de Communes  mitoyennes.
Le Sudgoëlo était légèrement inférieur  à ce nombre minimum d'habitants.**
Les élus  ont eu 5 mois  pour   comprendre ce sujet ardu et le  temps pour eux  pour agir, pour informer  a été bien court.
Aujourd'hui,  à la veille de se  prononcer dans  leurs conseils  municipaux d'une  manière générale,  tous les élus , maires, conseillers départementaux  n'ont pas fait grand chose  pour informer et consulter leur population sur les conséquences à venir de  cette réorganisation  du territoire.
Notre maire s'en remets aux  résultats des audits en cours  pour se  prononcer.
Il  serait  étonnant  que l'audit commandé par l'Agglo de Saint Brieuc  ne  confirme pas  le choix de la fusion du Sudgoëlo avec l'agglo de Saint Brieuc.
Et que l'audit commandé par les trois intercommunalités mitoyennes du Goëlo ne  confirme pas  l'aspect judicieux des rapprochements entre Leff-communauté, Lanvollon-Plouha et le Sudgoëlo.
Qui choisira parmi ces deux études ???
Il y a une  forte chance, au train  où vont les choses,  que  l'avis du Préfet  prime dans  la réalisation de ce fameux  pâté  "dît d'alouette" à la proportion singulière d'un cheval et d'une alouette*.
Cette  Loi NOTRe qui devait être  le troisième volet des  Lois de décentralisation de  1982 conduit pour l'instant  à mettre les  populations  hors jeu .
A Saint Quay Portrieux, c'est le black-out total  sur  l'application de la Loi NOTRe.
Ce n'était pas  un café citoyen qu'il fallait faire sur cette affaire  mais  une  multitude de réunions de quartier  menées par les élus .
Que sont devenus  les élus Quinocéens ??? Ont-ils un avis???    Pensent-ils par eux même, un peu  , beaucoup ???  Ou le maire  pense-t-il  pour eux ???
La démocratie  est vraiment malade  à Saint Quay  et  les  lendemains  de cette  affaire marqueront  sensiblement  la suite  de cette mandature.
Sans  parler du scénario catastrophe  en cas d'application du projet préfectoral; des  élus des communes du Sudgoëlo ont déjà fait savoir qu'ils proposeraient  à leurs électeurs de rejoindre   Leff Communauté  et Plouha-Lanvollon.
Dans  une telle hypothèse, la commune de Saint Quay Portrieux  se retrouverait seule , isolée  et sans  mitoyenneté ; comme  je l'ai entendu au soir  de la réunion du collectif citoyen  à  Plourhan, notre commune  porterait alors  la vilaine appellation de "verrue "de la côte du Goëlo.
Verrue en opposition avec  "le Grain de beauté" que porte  la commune  de Binic.  
Cette hypothèse  n'est pas totalement  irréaliste tellement la dissension est virulente  parmi les élus communautaires  du Sudgëlo. 

JOUNENT Michel.

* alouette  le surnom à venir de notre ville si nous rejoignons le  cheval de trait  Saint Brieuc  et son endettement . 
** population de la Communauté de Communes du Sudgoëlo : 14 751 habitants en 2014

Aucun commentaire: