Pages

mercredi 14 octobre 2015

la démocratie faite au burin 14/10/2015



LE CHARCUTAGE ÉLECTORAL CONTINUE 
et les ambitions politiques  prospèrent.
En 2013, le pouvoir gouvernemental a modifié la carte des cantons , ils étaient trop nombreux.
Dans  notre département, on est passé de  52 cantons  à 27 , mais par la mise en place  de binômes (un homme et une femme  ) sur les nouveaux cantons; 54 nouveaux élus au lieu de 52  ont été envoyés au Conseil maintenant appelé Départemental au lieu de Général.
Depuis le  13 octobre  2015 , le Préfet des Côtes d'Armor  a fait connaître ses propositions   de fusion des  intercommunalités  , il les réduit à 9.
Si ce découpage devait être suivi , il y aura un sérieux télescopage entre ces nouvelles  collectivités  territoriales  et les nouveaux  cantons créés pour les élections de  2015.
En effet, sans rentrer dans  le détail, les  34  communes formant la nouvelle  intercommunalité se retrouveront à cheval au moins  sur  8 cantons.

Sudgoëlo
Quintin  Communauté
Centre  Armor  puissance 4
Saint -Brieuc  Agglo
Saint Quay Portrieux.
Lantic.
Binic.
Etables.
Plourhan.
Tréveneuc.
La Harmoye.
Lanfans.
Le Foeil.
Le Leslay.
Le Vieux bourg.
Plaine Haute.
Quintin.
Saint Bihy.
Saint Brandan.
Saint Gildas.

Le Boedo
L'Hermitage-  Lorge .
Plaintel.
Ploeuc sur  Lié.
Hillion .
La Meaugon.
Langueux.
Plérin.
Ploufragan.
Saint Brieuc.
Saint Donan.
Saint Julien.
Trégueux.
Trémeloir .
Trémuson.
Yffiniac.
Canton  de Plouha
Canton de Plélo
 Canton de Plaintel
Canton de Trégueux
Canton de Plérin.
Canton de St- Brieuc 1
Canton de St-Brieuc 2
Canton de Ploufragan

Un  tel chevauchement n'est pas  raisonnable; au lieu de  réduire le  mille feuilles administratif , on le complique  à souhait.
Par exemple, que va devenir dans ce nouveau découpage technocratique un organisme  comme  le SMITOM Launay-Lantic responsable de  l'enlèvement des ordures  ménagères???
De retour au pays des Shadocks; Une question simple s'impose .
Pourquoi faire simple alors qu'à  l'évidence  le  plus compliqué préfectoral nous est imposé.
Le simple était  de former avec les collectivités voisines une  intercommunalité équilibrée  de  45 000 habitants, le compliqué est de rejoindre l'agglo Saint Brieuc et ses villes satellites, ses  problèmes, son besoin de financement  et de former une agglomération  de 140 000 habitants   sur  un espace de 50 km  de longueur.
Les   populations communales  seront elles consultées??? Car enfin, à Saint Quay par exemple, je n'ai jamais lu  dans le  programme  électoral du maire élu en 2014, que nous  formerions dans les mois à venir une Communauté de Communes  avec Ploeuc  sur Lié.


JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: