Pages

jeudi 1 octobre 2015

disparition des commerces de proximité 1/10/2015

COMME DANS BEAUCOUP DE COMMUNES,
le commerce de  proximité se meurt à Saint Quay Portrieux , des boutiques sont abandonnées depuis des  lustres , des commerces s'apprêtent à fermer,  des commerçants partant en retraite  ne trouvant pas de repreneurs et d'autres se  posent la question de leur pérennité .
Rue Clemenceau, plusieurs commerces sont en vente ou en location  sur le boncoin.fr; une ancienne  poissonnerie est vide de toute activité , le bar-hôtel soi disant vendu connaît  une situation compliquée  puisque les documents  confirmant sa vente   ne sont toujours pas signés.
Rue du commerce, la boulangerie  fonctionne à mi-temps et la boutique  du chauffagiste sert de galerie d'art pendant les vacances.
Rue de la Victoire , c'est le comble...  trois boutiques sont abandonnées depuis des années; elles offrent de plus  un bien triste spectacle, compte tenu de leur dégradation visuelle.
Quai de la République,  sous  les arcades de l'immeuble "arc en ciel", deux surfaces commerciales sont inoccupées et quand on apprend que dans  le secteur bancaire, il va y avoir des réductions drastiques dans  le nombre d'agences, il y a des  inquiétudes à se faire pour leur  présence sur notre ville.
Rue de Dol,  la rue prend  un aspect déplorable avec la fermeture de plusieurs commerces et demain la fermeture des galeries de la plage... déplorable surtout aussi par l'état de ses trottoirs.
Rue de la  plage, un commerce procède à un destockage massif,  pour quel avenir???          
Boulevard du Général De Gaulle, un commerce situé en face du Centre des Congrès est lui aussi à l'abandon depuis longtemps .
Place d'armes, une ancienne boulangerie, pour des raisons de "double emploi ", est fermée; cette fermeture participe  à la tristesse de  cette place qui  mériterait  depuis  bien longtemps  la réalisation d'un  sérieux lifting.
Je n'oublie pas dans cette triste énumération la fermeture  place du centre du restaurant "la Bienvenue".
Alors que faire , si l'on est tous d'accord pour dire que concourir à la revitalisation du commerce de  proximité est un élément majeur  pour renforcer  l'attractivité de la station balnéaire; il est évident qu'il faut un chef d'orchestre pour  conduire tous  les acteurs ou témoin  de ce déclin  à travailler ensemble.
Le problème de la désertification des centres villes se généralise dans  le pays, il mérite une et  surtout des actions d'envergure  pour mettre un frein voire un terme  à la transformation de notre commune en commune fantôme.
A Saint Quay, l'un des éléments pour tenter  de comprendre tous les  problèmes qui touchent le commerce serait de faire vivre une véritable association de commerçants.
Des commerçants essayant chacun dans  leur coin de survivre ne feront que retarder  l'issue de  leur sort...celui de disparaître.
Une Municipalité active dans ce domaine, une association de commerçants solidaire  pour procurer de  l'entraide et de l'information   à ceux qui vivent mal ce  phénomène de paupérisation des centre villes, c'est une partie de la solution .
Le  pragmatisme et l'audace  sont  à l'ordre du jour,  sinon sous un délai proche, ce sera  la disparition total du tissu commercial Quinocéen.

JOUNENT Michel.

Commentaire de Dunis Gilles:
En un mot comme en sang.....c'est ma France qui fout le camp. 

1 commentaire:

Unknown a dit…

En un mot comme en sang.....c'est ma France qui fout le camp.