Pages

jeudi 15 octobre 2015

découpage à peaufiner 15/10/2015

LE DÉCOUPAGE N'EST PAS TERMINÉ...
Le récent  découpage préfectoral visant à une nouvelle définition des intercommunalités  costarmoricaines  n'est pas encore totalement  gravé dans le marbre .
Dans  la confection  des 9 nouvelles  intercommunalités, des dosages  à la marge  sont annoncés,  le bornage des Communautés  de Communes   va encore évoluer.
Le  Préfet  maître d'oeuvre dans cette affaire a encore quelques retouches  à faire .
Il serait étonnant  par exemple que le maire de Plouha  ne soit pas entendu dans  son désir de rejoindre la Communauté  de Communes  Paimpol-Goëlo, Pontrieux, etc.
Les  lois de décentralisation qui devaient faire la  part belle aux élus de proximité, ceux qui détiennent leur pouvoir du résultat des  urnes, sont foulées aux pieds.
C'est  sous un gouvernement de "Gôche" en 1982 que ces  lois ont vu le jour, le pôvre Gastonnet  doit se retourner dans sa tombe.
Car aujourd'hui,  c'est sous un soi disant gouvernement de gauche que  l'on double les élus de terrain en donnant par la Loi NOTRe des  pouvoirs exorbitants  à un Préfet ( haut- fonctionnaire  désigné par le gouvernement) pour redéfinir ces espaces de mutualisation si nécessaire  à meilleure  gestion du pays.
Encore faut -il que ces regroupements d'intercommulalités de  moins de  15 000 habitants aient  du sens.
On ne trouve pas  toujours la vérité dans la presse , mais la Une du journal local "Le Penthièvre , du groupe Ouest -France) a de quoi interpeller les Quinocéens  se posant la question:  Est ce judicieux de rejoindre Saint Brieuc Agglo et ses problèmes???
Le règlement des   problèmes complexes de la Préfecture des Côtes d'Armor nécessiteront pour beaucoup d'importants financements..
Quinocéens commencez à épargner!!!
Vos prochains impôts seront revus immanquablement à la hausse .
Le sondage  proposé aux lecteurs  sur la sécurité urbaine  à Saint Brieuc donnent hélas  des raisons d'avoir peur!!!







Dans  un domaine bien différent  , on apprend toujours dans  "le Penthièvre" que  l'acteur Bruno Solo tournera une série de 6 films pour la télé à Pléneuf -Val André; dans  un premier  temps  il avait jeté avec   l'équipe de tournage son dévolu sur la ville de Saint Quay .
Faute d'accord avec un commerçant  et du faible  investissement de la municipalité pour régler des  petits problèmes , l'équipe de tournage est partie de l'autre côté de la baie.
Le curieux dans  cette affaire est que la ville de Saint Quay a récupéré  un conclave de  professionnels du cinéma   qui pendant 14 ans s'est  tenu au Val -André et que  du côté de cette  même ville  elle   obtient dans ces murs le tournage d'une série de films-télé.
Les professionnels cinéma pendant 3 jours n'ont pas rapporté grand chose économiquement parlant à notre ville, le tournage  au Val va rapporter beaucoup à cette commune  en notoriété  télévisuelle  et en argent  laissé par les artistes et les professionnels du tournage, pendant trois mois  au commerce local.
Une belle occasion loupée.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: