Pages

jeudi 30 juillet 2015

cela promet 30/07/2015

ALLEZ SAVOIR POURQUOI !!!

Dernièrement, je passais par l'Avenue des Marronniers.
C'était la première fois que j'empruntais cette rue depuis qu'elle a bénéficié d'une réfection et de l'enfouissement des réseaux.
Je m'étonnai alors de l'aménagement : le stationnement des voitures d'un côté de la rue, l'éclairage public de l'autre, ce qui diminue fortement la part de la chaussée utilisable pour la circulation et présente un risque important d'accrochage des poteaux d'éclairage public par les véhicules.  
Certains des arceaux de protection peuvent déjà en témoigner.
J'eus à peine le temps de me faire cette réflexion que, traversant le Boulevard Foch, je pénétrai Avenue de la Marne.
Et là, changement de décor : les véhicules stationnent entre les poteaux d'éclairage. 
Ce qui me semble bien plus logique. 

Mais ne manque pas de m'interroger sur la cohérence qui conduit une même entreprise, procédant au même moment, à la réfection de 2 rues dans le prolongement l'une de l'autre, à appliquer deux schémas d'aménagement opposés.
Je n'ai pas la réponse; juste une idée : une des Avenues est géré par le service d'urbanisme Saint-Quay Tréveneuc; l'autre par celui du Pays de Saint-Brieuc.
Ce n'est évidemment sûrement pas le cas, mais juste un avant-goût de ce qui ne manquera pas de se produire bientôt dans la CDC.

Indigné 22 410. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Jounent,

Une petite observation : les questions de voirie sont traitées, dans une collectivité locale, par le service ad hoc (c'est-à-dire voirie), et non par l'urbanisme. Faire un lien dans cette affaire avec les divagations des élus sur le droit des sols ne me paraît pas pertinent.

En revanche, votre réflexion de fond est juste (et c'est peut être pire !), dans la mesure où la conception des aménagements a été pilotée par le même service, qu'il soit municipal ou intercommunal.

J'en profite pour vous féliciter pour votre blog, utile à la démocratie locale, quoiqu'un peut dur parfois !


EF
Résident secondaire et urbaniste.