Pages

jeudi 18 juin 2015

les bobos sont entrés à Saint Quay 18/06/2015

DEUX HÔTELS DE VILLE. DEUX PORTS.
DEUX CIMETIÈRES. 
DEUX MONUMENTS AUX MORTS. 
DEUX CHAPELLES. 
DEUX FOIS, DEUX VOIES SUR UNE PARTIE DE LA D 764.

et maintenant pour  populariser  la commune.... 2 LOGOS!!!
 celui de  l'office de tourisme .(février  2014 ) 
et celui très "branchouille" de  la municipalité actuelle.


Les 5 premières descriptions ne sont pas simples  à réduire et ce n'est sans doute  pas  nécessaire de chercher  des solutions  à cet état de richesse  pour  une  petite commune comme la nôtre.
Sur la présence de deux ports gérés chacun de  leur  côté,  il est grand temps de faire des économies en mettant en place une gestion commune à ces deux identités.
Sur les deux  monuments aux morts, la guerre de  14/18 n'a  plus de survivants et elle a cette particularité de voir à Saint Quay Portrieux les noms de ses victimes apposés sur  un mur de  l'église ; sur  le monument des guerres 39/45 et suivantes , lui aussi  parce que  le temps  passe,  il y a  de  moins en  moins  de  personne présente le jour des commémorations.
Ce  monument est en mauvais état et sans attendre la rénovation du quai de  la République, il est grand temps de construire à proximité de  l'Hôtel de ville un monument  consacrant le souvenir de toutes  les victimes des guerres menées par la France.
Les anciens  combattants sont favorables  à cette réalisation.
Sur la partie en deux voies de la D 764 à la hauteur du moulin Saint Michel , partie extrêmement dangereuse  pour les  piétons, maintenant que  la commune a un représentant  au Conseil Départemental qui, de  plus, est aussi vice président dudit Conseil, la réduction à une voie  de cette départementale devrait être une  possibilité facile à réaliser.
Tout comme la réalisation du croisement sécurisé menant aux Prés-Mario, il existe sur  les étagères de la direction technique  municipale deux projets pour ce carrefour approuvés par la direction départementale: un rond -point et un tourne  à gauche.
Toujours avec un Vice  Président au Conseil Départemental  les choses devraient se décanter pour voir enfin la sécurisation de ce carrefour jugé si dangereux par nombre de  personnes.
Quant aux deux logos, le nouveau,  celui de la commune, et le  presque nouveau, celui de  l'office de tourisme,  je reste  pantois.
Le  premier est insipide et sans âme  en oubliant  la  mer, la terre, les  oiseaux  marins et la voile alors que  celui de  l'office  rappelle  à bon escient que St Quay est la capitale de la coquille Saint Jacques.
Le nouveau logo de la ville est si peu original  qu'il peut trouver un autre emploi,  à quelques lettres  près, pour  la ville de Saint Quay Perros.
Deux logos aussi éloignés pour donner l'image de la ville  montrent bien que la  municipalité ne sait pas trop ce qu'elle veut.
La bobo attitude est dans nos  murs et avec l'argent du contribuable, on en est qu'au début.

JOUNENT Michel.             

Aucun commentaire: