Pages

mardi 24 février 2015

libre d'écrire 24/02/2015

PARMI LES VALEURS RÉPUBLICAINES DE NOTRE PAYS,
il en est une  qui mérite d'être défendue "à gorge déployée", c'est celle  de  la  libre expression.
L'un des fondements de notre vivre ensemble , celui d'un des rares pays aux institutions  laïques est la liberté de communication des  pensées  et des  opinions.
C'est à l'évidence l'un des droits  les  plus  précieux de  l'Homme.
Comme  le rappelait en  1789 , la  première déclaration française des droits de  l' Homme et du Citoyen "tout citoyen peut donc  parler, écrire, imprimer  librement ... sauf à répondre de  l'abus de cette  liberté dans  les cas déterminés par la  loi".
A la veille des élections  départementales où l'affrontement des  idées sera sans aucun doute des  plus vifs et  au lendemain où soi disant l'esprit du 11 janvier  transcende  toutes  les couches de la société,  je ne  pense pas qu'il soit vain de  rappeler cette belle  liberté qu'est  la  libre expression.
Sur mon blog, j'ai fait du bel adage de Beaumarchais*  le titre de  mon site; ce  propos est sorti d'une réflexion plus  importante et compte tenu  de  mon parti pris dans  la vie  municipale,  quoi de  plus  normal que de faire connaître la pleine totalité de ce propos plein de  philosophie tiré de sa  pièce de théâtre"le mariage de Figaro ." 
  "Je lui dirai ... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer,il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.(...) On me dit que(...) pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs".

JOUNENT Michel qui fait sienne, à un mois des élections départementales, de  l'expression "à bon  entendeur,salut ".  

* Pierre Auguste Caron dit de Beaumarchais  (1732/1799): ; Horloger du Roi et inventeur exceptionnel  en horlogerie , homme d'affaires, musicien , poète et dramaturge. 

Aucun commentaire: