Pages

samedi 24 janvier 2015

la liberté d'expression, parlons-en!!! 24/01/2015

LE TEMPS DE LA REFLEXION...
par OCTAVE

 
 
Absent de Saint-Quay mais toujours attentif à ton blog, j'apprends donc que dans notre commune, municipalité en tête, tout le monde est « Charlie ». Pas de doute, quels rebelles quels marginaux que nos concitoyens ! Pour reprendre l'expression bobo à la mode « ils ont élargi le champ des possibles »
On y aurait vendu plus de cinq cents exemplaires de Charlie Hebdo ! Fabuleux ! Je ne l'ai, quant à moi, pas acheté mais on me l'a offert à l'embarquement à Roissy, sans blagues...Je l'ai donc lu pour la première (et dernière fois) convaincu de rester  fidèle au Canard Enchaîné, autrement plus drôle et plus cultivé.
Je ne vais pas faire le coup, attendu, du catho choqué par la caricature et les commentaires de la page 2, je dirai simplement que, puisqu'on ne parle plus que de Droits, et notamment du Droit d'expression il faut savoir qu'à ces droits sont attachés des devoirs, cela je l'ai appris à l’École de la République. Le principal de ces devoirs étant le respect d'autrui qui consiste en l’occurrence à ne pas heurter ceux qui n'ont ni notre culture, ni notre religion, ni notre sens de l'humour....
Le 11 janvier donc, quitte à être mis au ban de la société, quitte à être frappé d'anathème par les autres bipèdes qui marchaient ce jour là, quitte à braver la pensée unique et la bien-pensance moutonnière qui prévaut aujourd'hui, je ne suis pas allé manifester.
Pourquoi d'ailleurs y serai-je allé ?
Pour rendre hommage aux victimes ? Avons nous rendu hommage aux victimes de Merah en 2012 ? Il est vrai qu'il ne s'agissait que de militaires ou d'enfants juifs, en quelque sorte des gens dont c'est le métier ...Ou la vocation ?
Pour défendre la liberté et de Droit d'expression? Elle est bien bonne venant de ceux qui bannissent Zemmour ? Le droit d'expression n'est nullement en danger, c'est la sécurité des citoyens qui n'est pas assurée. Que l'on cambriole ma maison ne remet nullement en cause le droit de propriété.
Pour participer à une manifestation unitaire ? Belle unité que celle qui exclut a-priori (qu'on les approuve ou pas) 25% de l'électorat pour ensuite lui reprocher son absence. Belle unité que celle décrétée par  le pouvoir à son avantage, beau panneau que celui dans lequel l'opposition est tombée montrant le spectacle risible de l'ancien Président de la République jouant des coudes pour se faire voir au premier rang.
Il faut d'ailleurs saluer l’excellente « opération de com » qui a ainsi sacralisé cette manifestation au point que deux semaines après, toute critique de d'action gouvernementale est montée du doigt comme une rupture de l'Unité Nationale.
Certes on ne peut que se féliciter d'entendre pour une fois la Marseillaise  ailleurs qu'au Stade de France, chantée spontanément et unanimement par des gens très différents, d'origine, de statut social, d'opinion.
Un peut aussi se réjouir d'entendre nombre de gens affirmer, qu'ils n'ont pas peur du terrorisme à ceci près qu'il est d'autant plus facile de bomber le torse en criant « même pas peur » que l'on ne fait pas ses emplettes dans les épiceries cacher, que l'on n'est pas policier et que l'on fréquente rarement les bureaux de Charlie Hebdo, hebdomadaire que d'ailleurs on n'achetait pas.
Comme disait Ernest Hemingway, il est facile de jouer les durs « In the daytime, but at night it's another thing »
On devrait d'ailleurs fréquenter d'avantage des épiceries cacher, on y trouve d'excellentes choses, telles que la délicieuse Boukha, liqueur de figues de chez Bokobza et la boutargue tant appréciée des juifs tunisiens.
Nous voyons aujourd'hui le résultat de nombreuses années de laxisme et de lâcheté de la part de nos gouvernants, plus récemment de ceux qui en 2012 disaient aus députés UMP « le retour du terrorisme c'est vous » (Valls) ceux là même qui suspendaient la protection policière de Charlie Hebdo, la surveillance des frères Kouachi, les écoutes téléphoniques de Coulibaly, trop mobilisés qu'ils étaient  sans doute par celles de Sarkozy.
Mais je polémique....
 
Fraternellement  OCTAVE
 
Commentaire de Bruhat Bernard:
Il est toujours intéressant et amusant de lire des pseudo-intellectuels une fois passés des événements graves. Ceux qui vous expliquent avec suffisance pourquoi ils ne sont pas allés manifester, pourquoi 25% des français (sur 45 % de votants ) ont été rejetés d'une marche, alors qu'ils y étaient invités par le Président de la République, le soi-disant "bannissement" de Zemmour, grand ami des femmes au foyer, alors que son livre caracole en tête des ventes, etc...
Dans ce genre d'événements auxquels nous avons assisté, il ne peut y avoir 36 attitudes. Ou bien on adhère à une unité nationale et on se réfugie derrière la légitimité, même si elle a été brisée par l'Ex quelques jours après, ou bien on n'adhère pas. Le reste n'est que littérature ou polémique stérile.
Octave "X" a bien fait de rester chez lui le 11 janvier, bien au chaud devant une camomille !!
 
Commentaire d'OCTAVE:
"Grand donneur de leçons, Monsieur Bruhat nous récite ici  quelques sourates du manuel officiel de bien-pensance.
Compte tenu de la pauvreté habituelle de ses interventions sur ce blog, on n'en attendait pas moins.
Ce que j'ai écrit a quand même du l'énerver un peu pour qu'il se permette des attaques personnelles et s'essaye même à l'ironie et à l'humour, notions qu'il a du découvrir récemment en lisant Charlie Hebdo.
Pour ma part, peu à l'aise dans l'invective j'en resterai là de mes échanges avec lui.

5 commentaires:

THEPAULT MICHELE a dit…

que se passe t il RUE AMBROISE PARE ce soir// la rue a été bloquée a l'angle de la rue de la fontaine et a la limite de l'ancienne caserne des pompiers???????????? surement l'inauguration officielle de la nouvelle caserne des pompiers!!!!!!!!!!!!!!!!! il aurait peut etre fallu de la part de la nouvelle municipalité informer les habitants du quartier de cet événement// et peut être les inviter a cette inauguration, en fonction des inconvénients subits avec les travaux//
Pourquoi bloquer une route pour si peu de chose????????

Bernard Bruhat a dit…

Il est toujours intéressant et amusant de lire des pseudo-intellectuels une fois passés des événements graves. Ceux qui vous expliquent avec suffisance pourquoi ils ne sont pas allés manifester, pourquoi 25% des français (sur 45 % de votants ) ont été rejetés d'une marche, alors qu'ils y étaient invités par le Président de la République, le soi-disant "bannissement" de Zemmour, grand ami des femmes au foyer, alors que son livre caracole en tête des ventes, etc...

Dans ce genre d'événements auxquels nous avons assisté, il ne peut y avoir 36 attitudes. Ou bien on adhère à une unité nationale et on se réfugie derrière la légitimité, même si elle a été brisée par l'Ex quelques jours après, ou bien on n'adhère pas. Le reste n'est que littérature ou polémique stérile.
Octave "X" a bien fait de rester chez lui le 11 janvier, bien au chaud devant une camomille !!

OCTAVE a dit…

"Grand donneur de leçons, Monsieur Bruhat nous récite ici quelques sourates du manuel officiel de bien-pensance.
Compte tenu de la pauvreté habituelle de ses interventions sur ce blog, on n'en attendait pas moins.
Ce que j'ai écrit a quand même du l'énerver un peu pour qu'il se permette des attaques personnelles et s'essaye même à l'ironie et à l'humour, notions qu'il a du découvrir récemment en lisant Charlie Hebdo.
Pour ma part, peu à l'aise dans l'invective j'en resterai là de mes échanges avec lui.
Octave"

Bernard Bruhat a dit…

Comment pourrais-je donner des leçons à un maître de la pensée ? Je fais modestement des commentaires sous mon nom. C'est mon droit puisque l'expression est libre. Je reconnais humblement que mes interventions puissent être d'un niveau inférieur à celles de ce génie. Je n'ai pas eu la chance de notre courageux anonyme.

Gilles PICOLET a dit…

Je ne découvre que maintenant l'article de "Octave" auquel je m'associe complètement.
Pour ma part j'ai été publié, sur un autre blog, d'un article similaire sur ces horribles événements.
Dommage que Michel ne l'ai pas publié ici-même.
J'ai eu droit, moi-aussi, à un commentaire de M. Bruhat, toujours aussi agressif et critiquant tout et n'importe quoi.
A t-il déjà fait quelque chose de positif dans son existence ???