Pages

mercredi 24 septembre 2014

mémoires des guerres .. 24/09/2014

quelque part en Indochine , dans  les annèes  1950
2014... Par  Jean Michel Forest .

Il y a cent ans, après la bataille de La Marne, c'était la course à la mer et le début de la guerre des tranchées.
Il  y a 70 ans, la France se libérait, la 2ème DB de Leclerc et la 1ère armée française commandée par le général De Lattre de Tassigny contribuaient grandement à la libération du territoire.
Il y a 60 ans, c'était la fin de la guerre d'Indochine, le retour des prisonniers des camps Viêt-minh, "10 000 planches photographiques réunies aujourd'hui aux archives de Vincennes, montrent des hommes qui semblent tout droit sortis des camps d'Auschwitz, Bergen Belsen ou Dachau..."
Il y aura 60 ans, le 1er novembre, La Toussaint rouge, "70 attentats perpétrés entre minuit et trois heures du matin", marquait en Algérie, le début d'une insurrection qui s'achèvera  presque 8 ans plus tard avec l'indépendance de ce pays, l'exode des pieds noirs ( la valise ou le cercueil ), le massacre des harkis. 
En 1956, le socialiste Guy Mollet, Président du Conseil, élu pour faire la paix, et son Garde des sceaux, François Mitterand, avaient décidé d'envoyer le contingent pour mieux impliquer la métropole dans des opérations de "maintien de l'ordre" dans les départements français d'Algérie. 
Peu imaginait alors que l'Algérie puisse être autre chose que française.

La direction du cinéma Arletty, CinéOde  dans le cadre de sa DSP (Délégation de Service Public) passée avec la mairie de Saint Quay-Portrieux, propose tous les jeudis d'Octobre une série d'animations ayant pour thème ces deux guerres orphelines. 
Pour en savoir plus, se rendre sur le site de l'Arletty, cinearletty.com et cliquer sur le lien à gauche: Octobre 2014, Mémoires des guerres d'Indochine et d'Algérie.

Aucun commentaire: