Pages

vendredi 19 septembre 2014

les disous en attendant les faisous 19/09/2014

ÉCHANGES DANS LE CADRE DE CAFÉS-CITOYENS
ou
DISCUSSIONS DU CAFÉ DU COMMERCE!!!
Le maire , le nouveau, prend le contre-pied de son prédécesseur ; il occupe le terrain , il est affable et surtout il est présent dans sa ville.
Avec le tissu associatif, il noue un fort lien de  proximité; la meilleure  preuve en est qu'à chaque rencontre avec les associations, le blog municipal et les  journaux publient la  photo de  l'événement et lui, souriant au milieu  du cliché.
A la fin du mandat , notre maire aura  un fameux press-book !!!
Avec du monde dans  un espace réduit , il est difficile d'aborder  de  nombreux sujets et d'entendre des  réponses précises  sur les questions  posées .
Sur les différents chapitres de questionnement au maire,  je  m'interroge  sur les connaissances du maire sur nombre de questions; certes, il a  bien arpenté la commune pendant la campagne des  municipales,  mais au delà du porte  à porte,  il lui reste  à prouver  sa maîtrise   des dossiers .
Ainsi sur les réponses apportées par le maire, je  me  permets d'apporter mon expertise d'ancien élu.
·    sur le  port d'échouage , il y a  quatre cales de  mise à l'eau et celles qui sont engorgées lors des grandes  marées sont au nombre de deux; elles sont engorgées parce que la hauteur du marnage y est plus haute ...et la mise à l'eau dure plus longtemps.
·   il y a assez de  place  de parking pour les remorques; six jours par semaine,  le parking du quai Richet est susceptible d'accueillir une centaine de remorques, encore faut-il que  les propriétaires des  bateaux mis  à l'eau fassent quelques centaines de  mètres  à pied; on peut, à pied, traverser l'aire de carénage et s'exempter d'un long détour.
·    l'aire de carénage n'est pas  un site où cohabitent la CCI  et le syndicat mixte du port d'Armor; le port d'échouage et l'aire de carénage sont sous le  même budget annexe et, normalement, il existait  une régie  municipale pour gérer  l'aire de carénage; cette régie ne fonctionne  plus  depuis longtemps;  ceci  est  dû à la désorganisation  de  l'équipe municipale  par le maire  précédant  et  elle a eu des conséquences sur son  absence  d'entretien.
·    l'organisation  de  l'activité sur l'aire de carénage et sa réglementation par la police portuaire  relèvent de  la  municipalité; elle seule  peut les  mettre en œuvre.
·    chaque  municipalité , depuis des  lustres, a envisagé de  modifier  le  plan de circulation de la ville et depuis des  lustres, les nouveaux plans  de circulation ont terminé  aux  archives  de  la  mairie, faute d'un  consensus  provenant surtout des commerçants... C'est un sujet où tous les élus  marchent sur des  "oeufs".
·    sur la vitesse des véhicules en ville , sa  limite à 30 Km/heure est une excellente  idée  dans  les artères principales  traversant la commune et  durant toute  l'année l' idée  est encore  meilleure; pour cela, il faut verbaliser ceux qui dépassent largement  ces  30 km/heure en   utilisant la  paire de  jumelle-radar  acquise par G Lambotte; elle est  remisée depuis trop longtemps dans  un placard du bureau de la police  municipale.
·   sur les nuisances  subies  par les Quinocéens par la clientèle de  la discothèque , la démarche du maire  visant à la signature d'une chartre de  bonne conduite  part d'un bon sentiment mais  imaginer  que les dirigeants de cet établissement  vont  devoir répondre  de  personnes ayant ou  n'ayant pas forcément fréquenté  la discothèque et faisant  des troubles  à la tranquillité à plusieurs centaines mètres   de la sortie de "l' Etrier", c'est faire  preuve d'un certain angélisme. 
·   sur le parc de  la Duchesse Anne, il faut revoir  les entrées piétons du parc en redessinant les  obstacles  au passage des engins  moteurs  à deux  roues .
·   quant à la création d'un local pour jeunes , local où ils pourront se retrouver, sans personnel d'encadrement   et sans projet  pédagogique, on ira au devant   de graves désillusions; les temps  ont changé  et la jeunesse d'aujourd'hui est bien différente de celle  d'hier.
·    inutile d'avoir fait l'ENA pour évaluer ce que rapporte  le stationnement sauvage des camping-cars sur  les terre-pleins du nouveau port, pas grand chose au niveau économique  à la commune mais  une image  déplorable pour l'entrée maritime de Saint Quay Portrieux.
·  sur les déchets verts, le maire fait reposer sur la Communauté de Communes la solution des  problèmes d'évacuation de ces derniers  ;compte tenu de sa position de vice -président, M le Maire,  au sein de cet organisme, les choses devraient avancer rapidement; enfin  je  l'espère  comme cela devrait être le cas  aussi  pour faire avancer  le dossier d'une entreprise de  nettoyage des coquilles Saint Jacques  sur la ZA de Kertugal.
Ce café-citoyen a permis au maire et son adjoint au travaux de resserrer  leurs  liens avec  la  population, population qui aime à l'évidence enfin parler avec ses représentants de la  municipalité.
Elle en était sevrée avec  le  précèdent maire,  ce dernier n'aimait pas sa ville, surtout les Week-End.
L'évocation de questions domestiques et trop souvent personnelles me conduit à ne pas croire  à la  pérennité de ce genre de réunion.
Réunion sympa...maire sympa...adjoint connaissant bien  les sujets en questionnement, mais en définitif assemblée de  peu d'utilité , les vrais dossiers essentiels  pour l'avenir de la commune   n'étant pas abordés.

JOUNENT Michel.
Commentaire de Bruhat Bernard:
La démocratie participative, très décriée en 2007 lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, fait des émules et c'est tant mieux. Il est heureux que les élus aillent au contact des citoyens et des contribuables. Ils ne peuvent donc pas ignorer les avis des uns et des autres lors des réunions du Conseil Municipal et des décisions qui en résultent. 
Un bon exemple est celui de Monsieur Patrick Balkany, maire UMP de Levallois (92), et réélu haut la main malgré ses ennuis judiciaires et ceux de son épouse Isabelle. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage sulfureux. Cependant, je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'un bon maire se doit d'arpenter les rues de sa ville 1 fois par semaine accompagné avec son directeur des services. Le maire donne ainsi des ordres pour que les travaux à exécuter le soient dans les plus brefs délais pour le plus grand bonheur de ses administrés et sans que ceux ci viennent faire le siège du bureau des pleurs. Le maire et son directeur des services sont ainsi jugés sur leurs actions positives en faveur des administrés lors des consultations électorales. 
En agissant de cette manière à Saint-Quay, le maire peut vite se rendre compte des actions à entreprendre pour améliorer le quotidien et le charme de la ville : état des chaussées, problème du trop plein des tris sélectifs en été, incivilités en tous genres, etc...et ainsi répondre sans attendre aux demandes de ses concitoyens. Ce qui n'empêche pas les rencontres citoyennes collectives ou individuelles qui sont toujours appréciées. 
Les blogs-citoyens constructifs sont aussi également très utiles !...
Commentaire de Vasselin Albert:
Monsieur Bruhat je suis parfaitement d'accord sur une partie de votre commentaire, à savoir que les citoyens et contribuables ont le droit d'être informés des débats et décisions relatés lors des séances du conseil municipal.
C'est l'obligation faite aux élus, entre autre par la loi "démocratie de proximité" de février 2002 vielle déjà de 12 ans.
Information n'est pas communication. Sur ce dernier point il est parfaitement exact que les Quinocéens qui le souhaitent, ou ne ne le souhaitent pas, ont tout le loisir d’accéder sans limite et instantanément à la COMMUNICATION de Monsieur le maire (Presse locale, Blog de la mairie, manifestations diverses, etc.)
Plus difficile et très lent d'accéder a l'information légale et réglementaire des séances du Conseil municipal, des débats, des PV, des décisions , information très légitimement prévue par la loi, qui suggère l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.
Avec un cahier et un crayon on peu recopier l'affichage en mairie , technique des siècles précédents. 
Au siècle actuel on pourrait bénéficier d'une mise en ligne consultable et complète sur le site internet officiel de la Mairie dans un délai rapide ( voir les sites de nos partenaire du Sud-Goëlo et la pratique de l'ancienne équipe municipale avec les services techniques parfaitement compétents)
Mais le constat actuel est par exemple que les PV des séances des conseils municipaux du 30 juin et 15 juillet 2014 viennent seulement d'être disponibles sur le site "officiel" de la mairie (sous la responsabilité en" mention légale" de Monsieur Dominique Blanc" !!!) c'est à dire près de deux et un mois après ces séances et seulement quelques jours avant le conseil du 23 septembre.
C'est lent, c'est lourd, c'est rétrograde ce n'est pas la démocratie que nous souhaitons.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Monsieur Vasselin, 
C'est bien pourquoi je milite pour le rétablissement des enregistrements vidéo des conseils démocratiquement autorisés par Dominique Blanc et mis sur le net quelques jours après la tenue de ces conseils par un site d'opposition. Les compte-rendus officiels sont très souvent laconiques et passent sous silence les débats. 
Il est d'ailleurs surprenant qu'un ancien conseiller municipal réalisant ces vidéos et les diffusant sur son site d'opposition ne le fasse plus ( ou ne le fasse pas faire) maintenant qu'il est redevenu conseiller municipal sur la liste de Monsieur Thierry Simelière qui gère la commune . 
Monsieur Jounent s'étant déclaré prêt à accueillir les vidéos sur son site, aucun problème technique ne s'oppose à la diffusion. A condition bien sûr que Monsieur le Maire donne son autorisation sauf à refuser aux absents le droit à l'information et aux débats d'une commune où ils résident même par intermittence. D'après tous les compliments entendus à son sujet, il serait surprenant et décevant qu'il décide de priver les citoyens contribuables de ce moyen d'information démocratique et moderne. 

3 commentaires:

Bernard Bruhat a dit…

La démocratie participative, très décriée en 2007 lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, fait des émules et c'est tant mieux. Il est heureux que les élus aillent au contact des citoyens et des contribuables. Ils ne peuvent donc pas ignorer les avis des uns et des autres lors des réunions du Conseil Municipal et des décisions qui en résultent.

Un bon exemple est celui de Monsieur Patrick Balkany, maire UMP de Levallois (92), et réélu haut la main malgré ses ennuis judiciaires et ceux de son épouse Isabelle. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage sulfureux. Cependant, je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'un bon maire se doit d'arpenter les rues de sa ville 1 fois par semaine accompagné avec son directeur des services. Le maire donne ainsi des ordres pour que les travaux à exécuter le soient dans les plus brefs délais pour le plus grand bonheur de ses administrés et sans que ceux ci viennent faire le siège du bureau des pleurs. Le maire et son directeur des services sont ainsi jugés sur leurs actions positives en faveur des administrés lors des consultations électorales.

En agissant de cette manière à Saint-Quay, le maire peut vite se rendre compte des actions à entreprendre pour améliorer le quotidien et le charme de la ville : état des chaussées, problème du trop plein des tris sélectifs en été, incivilités en tous genres, etc...et ainsi répondre sans attendre aux demandes de ses concitoyens. Ce qui n'empêche pas les rencontres citoyennes collectives ou individuelles qui sont toujours appréciées.

Les blogs-citoyens constructifs sont aussi également très utiles !...

Vasselin Albert a dit…

Monsieur Bruhat je suis parfaitement d'accord sur une partie de votre commentaire, à savoir que les citoyens et contribuables ont le droit d'être informés des débats et décisions relatés lors des séances du conseil municipal.
C'est l'obligation faite aux élus, entre autre par la loi "démocratie de proximité" de février 2002 vielle déjà de 12 ans.

Information n'est pas communication. Sur ce dernier point il est parfaitement exact que les Quinocéens qui le souhaitent, ou ne ne le souhaitent pas, ont tout le loisir d’accéder sans limite et instantanément à la COMMUNICATION de Monsieur le maire (Presse locale, Blog de la mairie, manifestations diverses, etc.)

Plus difficile et très lent d'accéder a l'information légale et réglementaire des séances du Conseil municipal, des débats, des PV, des décisions , information très légitimement prévue par la loi, qui suggère l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.

Avec un cahier et un crayon on peu recopier l'affichage en mairie , technique des siècles précédents.

Au siècle actuel on pourrait bénéficier d'une mise en ligne consultable et complète sur le site internet officiel de la Mairie dans un délai rapide ( voir les sites de nos partenaire du Sud-Goëlo et la pratique de l'ancienne équipe municipale avec les services techniques parfaitement compétents)

Mais le constat actuel est par exemple que les PV des séances des conseils municipaux du 30 juin et 15 juillet 2014 viennent seulement d'être disponibles sur le site "officiel" de la mairie (sous la responsabilité en" mention légale" de Monsieur Dominique Blanc" !!!) c'est à dire près de deux et un mois après ces séances et seulement quelques jours avant le conseil du 23 septembre.

C'est lent, c'est lourd, c'est rétrograde ce n'est pas la démocratie que nous souhaitons.

PS : je ne crois pas à un problème technique concernant le site officiel. Sa refonte et certainement justifiée mais la pauvreté actuelle de son suivi est un choix politique ( J’exclus l'incompétence en fonction de la communication suivie sur le "Blog de la Mairie)

Bernard Bruhat a dit…

Monsieur Vasselin,
C'est bien pourquoi je milite pour le rétablissement des enregistrements vidéo des conseils démocratiquement autorisés par Dominique Blanc et mis sur le net quelques jours après la tenue de ces conseils par un site d'opposition. Les compte-rendus officiels sont très souvent laconiques et passent sous silence les débats.
Il est d'ailleurs surprenant qu'un ancien conseiller municipal réalisant ces vidéos et les diffusant sur son site d'opposition ne le fasse plus ( ou ne le fasse pas faire) maintenant qu'il est redevenu conseiller municipal sur la liste de Monsieur Thierry Simelière qui gère la commune .

Monsieur Jounent s'étant déclaré prêt à accueillir les vidéos sur son site, aucun problème technique ne s'oppose à la diffusion. A condition bien sûr que Monsieur le Maire donne son autorisation sauf à refuser aux absents le droit à l'information et aux débats d'une commune où ils résident même par intermittence. D'après tous les compliments entendus à son sujet, il serait surprenant et décevant qu'il décide de priver les citoyens contribuables de ce moyen d'information démocratique et moderne.