Pages

mercredi 18 juin 2014

appel du Général De Gaulle 18/06/2014

L'APPEL DU 18 JUIN 1940
prononcé par le Général De Gaulle sur les  ondes anglaises de la BBC est à la fois un appel aux armes et un appel à ne pas cesser le combat  contre  l'Allemagne nazie.
Cet appel est considéré  comme le texte fondateur de la résistance française.
A Saint Quay Portrieux, le  18 juin, c'est aussi la commémoration  du drame  maritime du Viking.

Par un dépôt de gerbe au pied de la stèle célébrant le drame sans nom de  19 jeunes qui ont tenté de gagner l'Angleterre pour rejoindre Les Forces Françaises Libres, les anciens combattants et les Quinoncéens se sont souvenus  de  leurs martyrs.
Interceptés au large de Guernesey , ils  ont connu les prisons de Saint Brieuc, de Fresnes  et  l'abomination des camps de déportation.
Sur ces 19 courageux  jeunes garçons , quinze d'entre eux  ne revinrent jamais.
Ce matin, l'accompagnement de  la célébration par un tambour et un trompettiste ont rendu particulièrement émouvant le rappel nominatif des disparus.
Belle et martiale  commémoration devant un parterre nombreux.

Par  contre, sur le blog municipal,  faire seulement de  l'appel   du  18 juin 1940 l'objet  de ce  rassemblement populaire autour du mémorial des héros du Viking  est un oubli fâcheux.


JOUNENT Michel  

1 commentaire:

Michel Thépault a dit…

Mr JOUNENT, je vais etre a 40°/° d'accord avec vous, il ne faut pas oublier ce que nos grands parents et eve ntullement nos parents et même arriere grands parends ont pu faire pour nous sauver de la guerre// Mais franchement j'ai perdu comme beaucoup a cette epoque des membres de ma famille// je n'ai jamais connu mes grands péreds, je n'ai connu qu'une seule de mes grands méres// un de mes parents a été invalide de guerre étant dans la marine, donc je eeux vous dire que je suis persanilisée par ces souvenirs, par rapports a ces personnes// MAIS FRANCHEMENT J'AI 2 PETITS ENFANTS , et franchement je ne veux pas qu'ils vivent dans ce souvenir////
IL EST CERTAIN QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER, MAIS IL FAUT PENSER A L'AVENIR
PENSEZ VOUS VRAIMENT QU'UNE MEDAILLE PEUT FAIRE OUBLIER LES HORREURS DE CETTE EPOQUE
NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS SONT L 'AVENIR//
PERSONNELLEMENT JE PENSE QUE LA MEMOIRE ET LE SOUVENIR DES PERSONNES DISPARUES RESTENT DANS LE COEUR DES GENERATIONS A SUIVRE

en effet, les enfants, les petits enfants, les arriéres petits enfants garderont le souvenirs de leurs ancétres