Pages

samedi 31 mai 2014

regard sur les films projetés au cinéma (4) 31/05/2014






MIROIR DU CINÉMA QUINOCÉEN.
chronique sur la  programmation du cinéma.
"ARLETTY"
Si on en croit les médias, nous venons de vivre un « Choc », un « Séisme », un « Tsunami » … Calmons-nous…
Relisons Tintin, De « Tintin au pays des soviets » à «Tintin et les Picaros » l’oeuvre s’étend sur presqu’un siècle de turpitudes européennes et mondiales … En outre, qu’ Hergé n’ait pas toujours été aussi clair que sa ligne ou aussi pur que son héros contribue grandement à rendre l’homme bien sympathique.
Relisons Céline aussi, le seul à avoir inventé une langue à la hauteur des catastrophes et des horreurs du Vingtième siècle…
Non « l’armée jaune » n’est pas encore à Brest ( Rigodon, page 730, édition de la Pléiade )
Et aujourd’hui, les Russes ne sont qu’aux portes de l’Ukraine …
Ce qui n’était pas le cas le 31 Mars 1814, ce jour là, le Tsar Alexandre 1er défilait avec ses troupes sur les Champs Elysées, et quelques français l’acclamaient … 
Ce Tsar qui aimait tant Paris qu’il était venu de Moscou avec toute son armée, ses alliés, et ses Cosaques…!
 Et si on ne lit ou relit ni Tintin ni Céline, on peut se remettre des « séismes médiatiques » en allant à l’Arletty voir The Homesman, un film de Tommy Lee Jones avec Tommy Lee Jones, qui a aussi participé à la rédaction du scénario d’après le livre du même nom de Glendon Swarthout, un fameux écrivain américain …
En fait de choc, c’est peut-être là qu’on risque d’en avoir un, tant le mythe de la conquête de l’Ouest est mis à mal … 
Photographie splendide des grands espaces mais horreur garantie pour ce qui est de la vie des pionniers qui doivent affronter solitude, maladies, climat excessif et labeur obligé sans récoltes assurées, sauvagerie aussi … 
Les plus faibles ne supportent pas et sombrent dans la folie … 
Il n’ y a pas vraiment de conquête dans cette dure réalité : rechercher un peu d’humanité, c’est prendre de grands risques. Le plus humain est peut-être celui qui accepte cette cruauté de la vie sans se raconter d’histoires … 
Les histoires que se racontent et racontent les pasteurs puritains ainsi que leurs épouses … 
Ces histoires qui devraient redonner courage et espoir mais dont on voit bien ( voir, on est au cinéma ) qu’elles ne sont qu’un pieux mensonge … 
Celui qui survit, c’est celui qui n’y croit pas et je l’ai déjà dit, en n’y croyant pas, celui-là devient le plus humain…

A l’ Arletty: samedi 31 mai 18h30, dimanche 1er juin 20h30, lundi 2 juin  14h

FOREST Jean Michel.

Commentaire de M Bruhat Bernard:

Je confirme. "The Homesman" est un excellent film que je recommande. 
Les bons films américains sont assez rare pour ne pas rater celui-là. 
Le commentaire de Monsieur Forest est parfaitement juste. 

1 commentaire:

Bernard Bruhat a dit…

Je confirme. "The Homesman" est un excellent film que je recommande. Les bons films américains sont assez rare pour ne pas rater celui-là. Le commentaire de Monsieur Forest est parfaitement juste.