Pages

mercredi 26 février 2014

une campagne prétentieuse 26/02/2014



POUR GARDER SON POUVOIR MUNICIPAL...
M Blanc dépense , investit, gaspille des sommes  importantes.
Pour porter à la connaissance  de  la  population sa candidature et maintenant le bilan de sa  présence  intermittente au poste de maire, il se dote de moyens financiers disproportionnés pour une campagne  concernant une  ville de  3 000 habitants  à quelques centaines de  personnes  près.
Le "pompon"  de ce début de campagne  est la composition de  la  liste du maire  et sa présentation  photographique  refusée par les deux quotidiens régionaux.
Il a pu, dans  sa  liste sortante, trouver uniquement l'appui  d'un seul  élu  et de  plus ce colistier  est un résident secondaire.
La parution* du maire s'intitulant "Le Bilan-LeProgramme municipal"  a beau être réalisée sur papier glacé, elle ne pourra pas faire oublier que  le bilan de la  mandature 2008/14 est le fruit de la majorité des élus.
C'est d'autant plus vrai que  le  maire  ne  pouvait engager  de son  propre chef que des dépenses  ne dépassant pas  3 000 €.
Pendant tout ce mandat, la  principale activité du maire aura été de diviser son conseil et par extension  la  population.
Dans ce bilan  et le  programme  pour la  mandature suivante,  M Blanc oublie  comme toujours qu'une  municipalité est le fruit d'une direction collégiale et cela n'est pas dans  les gênes  du personnage .
Autoritaire, il donne ses directives et puis  il regagne Paris 4 jours par semaine pour vivre  la vie qu'il aime et apprécie,  Saint Quay  Portrieux  n'étant qu'un  lieu de  pouvoir et de vacances familiales durant l'été.
Depuis des lustres, nous savons que  le  principal ennemi d'un  homme seul, c'est lui même; combien de Quinocéens, de membres du conseil municipal et de  membres du conseil  communautaire ont  mesuré cet aphorisme??? Beaucoup...
Le candidat Blanc appuie sa reconduction sur quatre  projets  majeurs:
·       les éoliennes  marines.
·       le terrain bâti, mis  en vente  par l'association "Jeanne d'Arc".
·       la restructuration de  l'usine d'épuration des eaux usées.
·       la refonte  du quai de la République et des jardins du Portrieux.
Il y a beaucoup à dire sur ces quatre projets et surtout il est grand temps de démêler le faux du vrai.
·       le dossier des éoliennes marines est une affaire qui a demandé beaucoup d'études; le  maire est resté spectateur dans  la bataille  pour faire venir la station de maintenance au port d'Armor; la réussite de ce choix est due aux conseillers  généraux Raoult, Brémont et au vice-Président de la Communauté de Communes du Sudgoélo Brezellec auxquels se sont joints  plusieurs techniciens; la base de maintenance sera construite par des entreprises "de passage dans  notre commune"; le  personnel devant travailler dans cette base sera  de  plusieurs types: des  ouvriers , des techniciens et des cadres... combien voudront s'installer  à Saint Quay, difficile  à prédire; un  peu de réflexion et d'études sociologiques devraient conduire au constat  que  l'on ne se  bousculera  pas pour vivre dans notre cité; ex: un cadre ayant 45 ans, marié, deux enfants  lycéens ira  plus facilement vers Saint Brieuc où ces futurs étudiants trouveront un IUT et le pole  universitaire; les  ouvriers chercheront un habitat correspondant à leurs  moyens financiers et au train où vont les choses un habitat social dans  le secteur Jeanne d'arc repose sur une vue de  l'esprit.
·       le terrain bâti  mis en vente par l'association "Jeanne d'Arc" après 7 années sans aucun intérêt pour un éventuel acheteur  est une singulière affaire; il aurait fallu d'abord commencer  par consulter des organismes  construisant et gérant des  logements sociaux pour vérifier  la validité des  prétentions des vendeurs; le décorum  de ces éventuelles  réalisations laisse songeur  pour y faire des logements  pour seniors mêlés à ceux de jeunes ménages dans  la  proximité d'une balnéothérapie!!!quant  à la transformation de  la chapelle en théâtre ou en salle pour association voire en école de  musique est délirante... pourquoi pas une discothèque ou un club de remise en forme!!!


·   la refonte totale de  l'usine d'épuration des eaux usées est une  obligation à remplir pour 2017; les demandes d'aides financières sont à poser au lendemain de l'élection de  la  nouvelle équipe; les relations avec les communes voisines qui déversent leurs eaux usées dans  l'usine Quinocéenne  sont à revoir de fond en comble, son positionnement maintenant qu'elle est enserrée dans  la ville se pose; enfin, il existe dans cette restructuration pour rendre cette  usine  performante les problèmes compliqués de la séparation des eaux  usées  et pluviales dans le vieux quartier du Portrieux; le coût de ces travaux étant partagé entre  la commune et les  propriétaires des habitations.
·       la rénovation du quai de la République, des  jardins  du Portrieux, le déplacement du monument aux  morts  devront attendre la connaissance du trafic généré par la base de maintenance.
Pour sortir notre commune de sa  léthargie, pour l'empêcher de  perdre  son classement en station balnéaire, pour embrasser  tous  les  problèmes que  la commune connaît aujourd'hui, il faut à la ville  une direction collective et  un maire qui ne soit pas  un technocrate  enfermé dans des  méthodes  d'un autre temps.
Il faut, est-t-il encore besoin de le répéter, un maire qui aime Saint Quay Portrieux en toutes saisons, un maire disponible, un maire allant vers ses concitoyens et pas seulement aux marchés à quelques semaines de  la fin du mandat.
Un maire qui accepte  les débats d'idées, qui reconnaît que son  point de vue n'est pas toujours le  meilleur  et qu'il ne  possède pas  la science  infuse.
Ces quelques  précisions infirment les  propos du candidat  M Blanc pour un second mandat.
Après ces six années  chaotiques, il ne faut pas manquer d'un certain culot pour  affirmer  qu'il sort  expérimenté  de ce  mandat.

JOUNENT Michel.

NB: ils sont nombreux les cadres de la  mairie à habiter dans d'autres  communes  et il ne faut pas oublier dans le secteur rural qu'en roulant à 60Km/h, on parcourt 1 km à la  minute; passer entre 15 et 30 minutes  pour se rendre sur son lieu de travail ouvre un large secteur pour  trouver une habitation.

* la plaquette du maire ne comporte aucun  élément  indiquant sa  fabrication  

1 commentaire:

Bruhat Bernard a dit…

Après ce portrait du maire idéal, il nous serait agréable de connaître son nom parmi les candidats connus. Les candidats honnêtes, compétents, charismatiques, et n'ayant pas conflits d'intérêts ne sont vraiment pas légions !
A vrai dire, je n'en vois qu'un. Mais vous le détestez !