Pages

lundi 25 mars 2013

enfin la clarté 25/03/2013




CE N'EST PAS LA GIROUETTE
QUI TOURNE ,
C'EST LE VENT!!! Edgar Faure  vers  1966






L'élection de la liste au complet à la complémentaire de septembre 2012 , est due, pour l'essentiel, à la présence de l'ancien maire Robert Allenou.
Les six autres candidats étaient peu connus, pour ne pas dire inconnus, et ils n'avaient jamais assumé de responsabilité au sein de l'exécutif municipal quinocéen.
Robert Allenou, en 2001, ne s'est pas représenté pour briguer un second mandat de maire; il a cependant fait partie de la liste menée par G Brezellec.
Inutile de revenir sur les raisons de l'échec de cette liste, les esprits s'échauffent vite à St Quay ,les gros bras se font vite entendre.
En 2008, Robert Allenou a fait parti du comité de soutien à la liste menée par Dominique Blanc et en 2009, lorsque la liste "Autrement", déjà en pleine crise, pour savoir qui devait diriger réellement la municipalité, Robert Allenou a joué " le Monsieur bons offices" pour essayer de dénouer cette crise; sans résultat d'ailleurs sinon à découvrir pour les quinocéens la démission de six élus.
Comme ancien maire, il est évident que l'on continue à suivre la vie de sa commune; cela était encore vrai pour F Héry, et l'est toujours pour R Allenou et G Lambotte.
Si Robert Allenou a repris à son age,"le bleu de chauffe" pour se remettre dans les affaires communales, c'est que cette municipalité sombrait dans le chaos , le ridicule, voire l'absurde, à partir des nombreux conflits de personnes qui secouaient le conseil municipal.
L'élection complémentaire demandé par le maire pouvait, par son résultat, contrecarrer la descente aux enfers et la dégradation de l'image de marque de notre station balnéaire.
Tout le monde se souvient de la déclaration de foi des candidats de la liste "Pour Saint Quay Portrieux", de sa naïveté à penser qu'en établissant un rapport de force plus déterminé au sein du conseil pour conduire une autre politique, on pourrait, pendant les dix huit mois restants de cette mandature, contraindre le maire a appliquer la démocratie et sa loi d'Airain.
Cette loi est simple, c'est aux élus formant une majorité constante à qui revient la direction des affaires communales.
Cette loi aussi comprend tacitement qu'un maire, élu par son conseil municipal, doit se soumettre ou se démettre quand cette majorité change.
Au lendemain de l'élection complémentaire, le maire a transformé son échec électoral en machine de guerre contre une majorité !!! soit disant renforcée...
Il a refusé pendant longtemps la nomination d'adjoints, il refuse de leur attribuer un secteur de compétence, il préside toutes les commissions et il s'obstine à revoir un certain nombre de commissions telles que celles du CCAS et de l'attribution des marchés .
Il règne en potentat sur le quotidien, l'avenir de la commune et cela dans le cadre de ses 2 jours de présence par semaine à Saint Quay Portrieux.
Plusieurs membres de la liste "Pour Saint Quay Portrieux", après avoir dénoncé sur mon blog les agissements du maire, ont préféré écouter le chant des sirènes de leurs collègues de la liste "Autrement".
Ils n'ont même pas eu la décence d'écouter et d'échanger avec celui qui a permis leur élection, R Allenou.
OUI , pour ma part, j'ai écouté R Allenou , personne respectable, outrée de constater que ce budget primitif a été élaboré en dépit du bon sens et en dehors de tout travail collectif des différentes commissions et surtout en l'absence de toutes perspectives.
Ce vote avec le maire n'est pas pour moi une surprise et pour le reste de la mandature , je n'écouterai plus le coeur des pleureuses qui passent leur temps à amonceler des preuves sur les soi disantes turpitudes du maire et qui, le moment venu, lui ouvrent un boulevard pour terminer tranquillement "sur une jambe" son mandat.
Mon vote au bout de six mois au conseil est dans la logique de mon élection et le contenu de mon blog n'a pas pour ressort une quelconque haine à l'adresse du maire .
La haine du maire , je pourrais en raconter des tonnes à partir des propos de ceux qui disent avoir sauver la commune de sa mise sous tutelle.
Treize élus ont voté le budget dont dix de la liste "Autrement"; quand on fera bientôt le bilan de cette mandature, on ne pourra que confirmer qu'elle a été "la plus stupide de toute l'histoire de Saint Quay Portrieux", ce n'est pas de moi!!!
Entendre la déclaration triomphale du maire à la fin du conseil du 21 mars et déjà reproduite sur son blog  montre l'étendue des dégâts durant ces cinq années de coups tordus.
Je ne peux m'empêcher de dire à M Blanc après ce brillant succès "Chapeau l'artiste".
Justifier un tel vote, en se prévalant de la défense des intérêts des quinocéens, relève de la haute voltige et à moins d'être sourd ou d'avoir la vue basse depuis mars 2008, ce sont :
cinq ans où la réalisation de  la signalétique communale est au point mort.
l'aménagement du quartier du casino... un jeu entre élus pour lui trouver une place au minigolf .
la boutique de presse: un pari perdu à 100 000 €.
l'aire de carénage alourdie par un coût supplémentaire de 400 000 € a été sauvée du déficit par les cotisations des  pécheurs plaisanciers du port d'échouage 
le nouveau plan de circulation... aux oubliettes...
les jardins du Portrieux, on verra plus tard et heureusement que de ce côté là, il avait un comité de quartier vigilant .
le commerce intra muros dans le plus complet marasme.
l'accueil hôtelier pour conserver le titre de station balnéaire, il y a comme un souci.
la propreté de la voirie communale, inutile d'en parler trop fort ça énerve!!!
que dire de l'inénarrable feuilleton du Carrefour des Près -Mario...plus grand chose.
la place Saint- Anne, l'intérieur de la chapelle, il y a d'autres chats à fouetter .
la place Saint Roch, c'est où???
la réhabilitation de la plage du châtelet , à moins d'un an des élections, ce sera très juste pour  consolider la partie dégradée.
l'harmonisation et la moindre consommation de l'éclairage public, c'est trop compliqué en l'absence d'un élu compétent à la tâche .
Quatre an et demi pour refaire la rue principale permettant la sortie de ville côté du Portrieux... extravagant ...
C'est bien sûr la réalisation d'un superbe cinéma qui a occulté tout le reste et qui a vu le montant de son investissement doublé.
Je pourrais en raconter sur les promesses tenues dans le programme "Autrement " et aujourd'hui, à moins d'un an des prochaines municipales, qui ne se feront pas .
C'est vrai que pour se faire élire , beaucoup de démagogie est souvent le garant du succès.
Sur la profession de foi de la liste "Pour Saint Quay Portrieux", il n' y avait qu'une certaine candeur, celle de croire en la démocratie.
Certains ont sauvé la ville de la mise sous tutelle; moi et mes neufs collègues nous avons sauvé notre dignité et surtout fait la clarté au sein du conseil.
Demain, au prochain conseil municipal, en s'appuyant sur le troisième point à l'ordre du jour, le maire portera l'estocade aux convertis de la vingt cinquième heure, ce n'est pas un tendre notre maire.


JOUNENT Michel

PS : contre  la  pensée  unique , contre  la  langue de  bois rien de tel que de  relire sur  mon blog les  posts des conseillers Martin et Morice sur  la préparation du budget.
Commentaire d'Alain Proviste:
"Chapeau" Mr HERY , dernier Maire à avoir fait plusieurs mandats consécutifs .
Depuis , les quinocéens voguent au gré du vent et ne savent plus à quel Saint se vouer .
A quand un maire simple, pondéré, présent, ouvert et proche de ses concitoyens pour le bien de St Quay dans la longévité.
Peut on encore espérer, comme au LOTO ou au PMU, tirer le bon "Numéro" ou miser sur le bon "Cheval"?
Comme disent les "Enfoirés" On compte sur vous ......

Aucun commentaire: