Pages

dimanche 3 février 2013

un peu, beaucoup de clarté 3/02/2013

" Une clarification nécessaire"




Dans une communication intitulée "une clarification nécessaire" Monsieur Blanc explique qu'il a signé le permis de construire du futur bâtiment de la coopérative maritime sans savoir de quoi il s'agissait.... je laisse à chacun le soin d'en tirer ses propres conclusions...
Il me semble nécessaire de rappeler toutes les démarches qui ont précédé cette autorisation, ainsi que la composition du syndicat mixte qui gère le port en eau profonde, car si la présidence est assurée par un représentant du conseil général (Monsieur Loic Raoult) le maire de notre ville était , jusqu'en octobre 2012,  le vice président, le secrétariat revenant de droit à notre directeur général des services; cette organisation permet à chaque partenaire d'être directement impliqué dans la gestion de ce syndicat.
A la suite de notre élection en 2008, les élus de Saint Quay ont demandé à leurs partenaires du conseil général d'engager, le plus vite possible, les études permettant de réaliser les travaux nécessaires, pour qu'ENFIN , ce port soit terminé..
A la suite de ces études, le syndicat mixte du port d'Armor a adopté un plan de masse qui a été présenté dans la salle du conseil municipal; sur ce plan de masse figurent un certain nombre de bâtiments dont la coopérative maritime, une supérette, 9 boutiques, une résidence hôtelière, les services administratifs de la pêche maritime, un "club house" pour les plaisanciers ..etc; peut être faut il préciser que ce plan de masse a été adopté à l'unanimité.
On peut constater également, que notre PLU a tenu compte de ce plan de masse et des magasins susceptibles d'être construits, puisque cette zone portuaire a été classée en UPY qui autorise ces constructions, je n'ai pas entendu au moment de l'adoption de ce PLU la moindre remarque de la part du maire , d'un adjoint ou d'un conseiller municipal.
Aujourd'hui un promoteur respectant scrupuleusement le règlement de la zone, a déposé un permis de construire pour un grand bâtiment comprenant la coopérative maritime et un espace d'avitaillement (supérette), pendant toute l'instruction et le délai de recours aucune remarque n'a été formulée, à l'exception du gérant du magasin "Comptoir de la criée", qui a interpellé le maire sur ce sujet (juillet 2012) mais qui n'a jamais eu de réponse !!!
Surréaliste aussi, cette rencontre du maire avec une commerçante du portrieux, réunion pendant laquelle notre 1er magistrat lui conseille de faire pétition contre son propre permis de construire!!!
Pour ma part, comme les autres membres du syndicat mixte, j'assume ce choix qui consiste à offrir aux personnes en escale dans notre port ,un maximum de services dont celui indispensable de fournir la possibilité de se ravitailler en vivres, lorsque l'on est sans véhicule trouvez vous normal de faire plus de 2 km aller retour pour acheter un simple pack d'eau ???
Chaque année, transitent par notre port plusieurs milliers de bateaux représentant 9000 nuitées, ce chiffre pourrait être beaucoup plus important, mais il stagne parce que notre port manque de services, pire les escales deviennent de plus en plus courtes..
La solution proposée par Monsieur Blanc aux 3 "commerçants de bouche" de l'ancien port est de délocaliser leur établissement sur le nouveau port, voilà qui va arranger un peu plus cette rue rue Clémenceau!!!
Ce n'est pas en empêchant la concurrence que l'on sauve ceux qui sont déjà en place , mais en leur proposant de réaliser des investissements susceptibles de soutenir leur activité, j'avais proposé que l'on étudie avec les commerçants impactés, la construction d'un petit marché couvert, en face du SPAR, qui pourrait recevoir les commerçants qui le souhaitent, et qui fixerait sur ce site une clientèle attirée par des produits du terroir ou de la mer ; un marché couvert c'est encore un des rares investissements subventionnés par le FISAC, pouquoi ne pas en profiter ???
Evidemment, il n'y a pas eu d'écho, dommage parce que cela aurait pu être inscrit au budget 2013 et devancer la mise en exploitation du bâtiment du nouveau port.


BREZELLEC Georges, conseiller municipal.

2 commentaires:

Malo Jaouen a dit…

Je suis abasourdi lorsque je lis votre post. Vous expliquez que c'est le maire qui conseille aux commerçants de lancer une pétition ! c'est bien lui qui a signé le permis de construire. Cela me rappelle un autre débat ou un ministre nous expliquait qu'il était responsable mais pas coupable (scandale du sang contaminé) . On aura tout vu à St Quay: un maire qui signe des papiers sans les lire, qui ne respecte pas la loi, qui est présent 2 jours par semaine. Tout va bien dans le meilleur des mondes...

Benoît Giquel a dit…

je partage à 100% votre analyse, la concurrence renforce le commerce et non le contraire, proposer aux commerçants du vieux port de s'installer sur le nouveau est absurde, cela me confirme dans mon opinion: celui qui dirige cette ville n'a vraiment pas le niveau, en espérant que cela ne dure pas trop longtemps.....