Pages

vendredi 1 février 2013

La duplicité permanente 1/02/2013

LE COUP DE FORCE PERMANENT !!!


Pour la énième fois, le maire, en potentat local, a montré, au cours du conseil municipal du 31 janvier 2013, l'étendue de sa duplicité.
L'équipe "Autrement " est traversée depuis son élection en 2008 par une série de graves dissensions suivies de sept démissions.
A chaque fois où les choses tournent mal pour l'intérêt des quinocéens, on retrouve comme maître d'oeuvre dans cette succession de désastres.... M Blanc.
Il y a eu maldonne dans cette désignation de premier magistrat pour notre commune.
Son acharnement à ne pas respecter la démocratie devient extrêmement inquiétant.
M Blanc s'est lourdement trompé en sollicitant au delà de la réglementation du CGCT une élection complémentaire pour retrouver une majorité perdue.
Il l'a perdue, M Blanc, cette élection d'une façon éclatante, et depuis septembre 2012, il a contre lui une majorité de 17 élus.
Chez tout être normalement constitué, attaché à tous les aspects de la démocratie, la suite à une pareille situation aurait été de jeter l'éponge , de démissionner comme l'ont fait des hommes et des femmes ayant connu la même situation.
M Blanc, en refusant de démissionner, donne l'impression que son mandat électif lui appartient pour la durée de la mandature.
Le sort de l'élu est passionnant et prenant , il devient cruel lors d'un revers électoral.
On n'est pas élu pour la vie et dans le cas particulier de maire, ce rôle de premier magistrat ne dure que si ce dernier asseoit sa responsabilité sur une majorité de colistiers.
Le maire à Saint Quay Portrieux s'arc-boute au delà du raisonnable en refusant de voir la réalité et les règles de la démocratie.
La majorité du conseil ne veut plus de lui et, à chaque conseil, elle lui montre sa capacité à contrecarrer son pouvoir personnel.
M Blanc exerce depuis plusieurs mois un pouvoir de nuisance, un pouvoir solitaire coupé de ses collègues , doublé par une absence physique préjudiciable au bon fonctionnement des services municipaux.
Les commissions municipales s'exercent à minima et on le constate au sujet du traitement des subventions aux associations.
L'inquiétude se fait jour dans le monde associatif à la vue des retards pris dans l'octroi des subventions.
Le Maire ne travaille pas les dossiers qui dominent notre commune:
Assainissement, déclin du commerce local, vieillissement continu de la population, emploi , logements sociaux, aménagement de la voirie, éclairage des rues , propreté de la commune, sécurité en ville, place de notre commune dans l'intercommunalité et sans parler du dossier très complexe des éoliennes marines.
Les élus majoritaires ne supportent plus de constater que le maire arrive en mairie le mardi au milieu de l'après midi et repart le vendredi matin pour Paris.
Il s'enferme dans ce laps de temps dans son bureau et fuit tout contact avec ses colistiers... quel courage!!!
Comment alors ne pas comprendre la démarche des élus majoritaires qui demandent la révision du montant des indemnités du maire.
En tartuffe émérite, M Blanc nous verse au débat du conseil municipal un courrier au Préfet où il décrit son emploi du temps de maire ... comme étant infernal et le moins indemnisé par rapport à tous ses prédécesseurs.
Où M Blanc pousse le bouchon un peu loin, c'est quand il se décrit comme celui qui assume la responsabilité de l'ensemble des travaux depuis décembre 2008, on comprend mieux le zèle qu'il a mis pour faire refaire en premier sa rue de résidence.
On ne dira jamais assez le désastre qu'a représenté pour notre ville l'éviction violente en décembre 2008 de W Abbest , adjoint à la compétence technique reconnue et d'une toute autre pointure que notre faiseur d'illusions local.
M Blanc indique au Préfet qu'il n' a pu à ce jour donner des délégations à certains nouveaux adjoints ( ceux élus au 31 octobre 2012) et qu'il assume de nombreuses missions des secteurs d'activités à leur place; c'est une affirmation scandaleuse.
Les nouveaux adjoints sont privés de secteurs d'activités et le maire est totalement absent sur ces secteurs.
M Blanc est non seulement un faiseur d'illusions mais pratique le mensonge avec mæstria.
Absent et minoritaire , il n' a plus qu'un seul souci, garder son siège et les indemnités qui vont avec la fonction, le bien être de ses administrés n'est plus sa préoccupation première ni toutes celles contenues dans son programme "Autrement ".
Le dernier conseil municipal a montré que les élus de la majorité, malgré les chausse-trappes du maire, ont voté sans état d'âme tout ce qui est bon pour les quinocéens et rejeté le travail à la petite semaine.
Le problème que pose le maire est ardu , difficile et la presse régionale n'aide pas en caricaturant les débats du conseil .
Elle se garde bien , cette presse partisane, de porter à la connaissance de tous ses lecteurs des explications sérieuses sur le non respect de la démocratie et de la situation "ultra minoritaire" de M Blanc contraire à l'exercice du poste de maire.

JOUNENT Michel adjoint à un intermittent de la politique municipale.


Au cours du Conseil Municipal , ROCFORT Michel adjoint au maire, a fait état d'un courrier adressé à Madame La Ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise LEBRANCHU.
Lecteurs du "Blog de Michel" vous trouverez ci-dessus la réponse de Madame la Ministre.


cliquez sur  la lettre  pour  l'agrandir

1 commentaire:

indigné 22410 a dit…

pas d'article 24haprès le conseil, on commençait à s'inquiéter.
Merci Michel