Pages

vendredi 18 janvier 2013

un défi à la démocratie 18/01/2013



AH !!! ELLE EST BELLE
LA DÉMOCRATIE À SAINT QUAY....


Les dispositions de l'article L2121-9 du CGCT sont d'une grande clarté, elles disent que le maire est tenu de convoquer dans un délai de trente jours maximum le conseil quand une demande motivée lui est faite par une majorité des membres du conseil municipal.
Trois courriers remplissant ces conditions ont été adressés au maire depuis la fin juin 2012, il n'en a pas tenu compte, M Blanc.
Le Préfet, par une lettre recommandée en date du 19 décembre, rappelait au maire le contenu d'une jurisprudence rendu par un juge administratif; ce dernier considérait que le refus d'inscrire sans justification réelle à l'ordre du jour un point demandé par une majorité d'élus était contraire à la démocratie locale.
Le  maire  n'en tient toujours pas compte pour le conseil municipal du 24 janvier 2013.
Malgré l'invitation du Préfet à inscrire à l'ordre du jour du conseil le point relatif à la révision des indemnités du maire et du risque de contentieux auquel M Blanc s'expose, le premier magistrat continue de narguer les 17 élus formant la majorité.
Ce pied de nez est insupportable , nous voilà revenu sous l'ancien régime et dire que devant témoins M Blanc déclarait au lendemain du conseil du 19 décembre 2012.
                   "Je ne suis pas intéressé par l'argent"
Si ce propos avait quelque sincérité, on comprend de plus en plus difficilement pourquoi cette révision pose tant de problèmes.
Les lois de décentralisation de 1982 dites "lois Defferre" ont apporté de nouvelles responsabilités aux élus et surtout la prise de décisions au plus près des citoyens pour le vivre ensemble.
C'est bien ce qui est reproché à M Blanc, il n' a rien d'un élu de proximité, il est quasiment invisible dans le quotidien des quinocéens, ses permanences sont rares, il ne suit pas les dossiers, en témoigne sa découverte récente d'une superette à construire sur les terre-pleins du nouveau port.
Dans cette dernière affaire, il avait participé en tant que vice président du syndicat mixte, au projet de la construction d'un bâtiment comprenant une boutique d'avitaillement; il a dominé l'élaboration du PLU à laquelle était soumise cette construction , il a signé le permis de construire de ce bâtiment et il a reçu en mairie le promoteur-constructeur de l'ensemble immobilier.
M Blanc, une mairie et un conseil municipal ne se dirigent pas de Paris, le colbertisme et le jacobinisme ne sont plus de mode, l'Internet, le téléphone et le pigeon voyageur ne remplacent pas "l'Humain" et d'avoir donné à un fonctionnaire un rôle exorbitant pendant vos absences ne change rien à l'affaire.
Cette semaine, le maire nous a gratifié, nous, les quinocéens, de deux jours et demi de présence à l'hôtel de ville où, bien sûr, il s'est bien gardé de rencontrer les élus formant la majorité.
La gestion de la ville de Saint Quay Portrieux est un cas d'espèce dans la région , la démocratie y est totalement absente.
Le seul soucis du maire est de se faire photographier pour à la fois, flatter son ego et laisser, par l'intermédiaire de presse, l'idée que tout va bien dans notre commune et qu'il continue à dominer le conseil municipal.
Ce n'est vraiment plus le cas depuis l'élection complémentaire du 9 septembre 2012.
Tout est singulier à Saint Quay Portrieux même la plage de "La grève noire " ne l'est plus depuis ce matin .


M Blanc semble, par son absence, hors de cause dans ce changement mais, pour expliquer ce phénomène, le garde champêtre local mène l'enquête!!!! on ne sait jamais ???
Sur la publication de commentaires sur mon blog, je persiste et je signe .
Seuls les propos signés ou sous pseudo connus de moi seront publiés.
La démocratie se pratique à visage découvert et à l'adresse des encagoulés, je dis et redis.... un peu de courage messieurs les bas de plafond.
le blog municipal publie très peu de commentaires et jamais anonymes.
le blog du maire ne publie aucun commentaire.
le blog de Bergaud ,Quéré et Villeneuve ne publie pas de commentaires anonymes.
Le blog de Barbey publie tous les commentaires , il a transformé le LEQ en forum depuis la mise à l'écart de son créateur M Villeneuve.


JOUNENT Michel adjoint à un maire ultra minoritaire ... sur le départ.

1 commentaire:

Malo Jaouen a dit…


Je livre simplement à votre réflexion deux citations.
Jean-Louis Barrault: La dictature, c'est "ferme ta gueule" ; la démocratie, c'est "cause toujours".
"Qui a perdu l'honneur n'a plus rien à perdre" écrivait le poète Publius Syrus.
Courage aux élus...