Pages

samedi 1 décembre 2012

troubles de la mémoire 1/12/2012





TROUBLES DE LA MÉMOIRE!!!




Au moins sur deux points et sur une courte période, notre maire a "la mémoire qui flanche".
Lors du dernier débat d'orientation budgétaire, le DOB, M Blanc s'est ému de la réalisation d'un commerce d'avitaillement pour marins et terriens, dans le prochain bâtiment construit par la société Budet sur les terre-pleins du port d'Armor.
Le maire s'inquiète, avec des trémolos dans la voix, du sort et de l'avenir des commerces de proximité du Portrieux.
Et le plus marrant, c'est qu'il semble mettre cette catastrophe à venir sur le compte de G Brezellec, vice président du syndicat mixte du port d' Armor.
Je ne peux pas penser un seul instant que cette attitude soit le fruit d'un calcul.....
Il suffit que plusieurs personnes fassent part de leur interrogation sur les aménagements à venir du côté des terre-pleins du nouveau port pour que le maire découvre la situation.
Le permis de construire a été signé par le maire il y a un an environ; de plus, il a reçu avec amabilité le promoteur M Budet pour l'instruire qu'aucun recours n'a été déposé et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes!!!
Le permis comportait bien évidemment le détail de l'utilisation de la construction et en aval de la demande de construire, le projet avait été adopté par le syndicat mixte dont le maire était à l'époque le vice-président.
Alors mauvaise foi ou début des troubles de la mémoire ???


Sur la passation de marché pour embaucher un directeur au cinéma "Arletty", j'ai demandé à M Blanc des explications sur l'existence d'un mémoire en défense présenté au Tribunal administratif de Rennes en mai 2012.
Pour mémoire , le directeur choisi par le maire et sa coterie, a vu sa nomination interrompue.
A la suite de la décision judiciaire du TA de Rennes, le maire et son égérie avait clamé haut et fort que la direction municipale n'avait pas eu les moyens de se défendre.
Les conseillers municipaux n'avaient pas répondu à la demande du maire tellement la procédure était entachée d'irrégularités comme plus tard le TA de Rennes le soulignera.
Le maire n'avait pas l'autorisation de son conseil pour obtenir l'aide d'un cabinet d'avocats spécialisé dans la rédaction de ce genre de document.
Lors du conseil municipal du 20 septembre 2012, M Blanc a joué l'étonné et a nié l'existence de ce mémoire.
On se souvient de ses réponses et on peut les lire sur le PV de ce conseil, comme, par exemple, ses propos:


M le maire: écoutez, je regarderai cette affaire parce que je suis un peu surpris.
M le maire: il n' y a pas eu de facturation.
M le maire : il n'y a pas eu de facture , sûrement pas , et , en tout cas, je regarderai cela et je répondrai précisément mais ça m'étonnerait beaucoup qu'on ait fait appel à un avocat pour cette affaire puisqu'il n'y en pas eu. Le TA a été saisi d'une requête...


Je n'ai pas eu depuis d'éclaircissement sur cette affaire ni de rencontre avec M Blanc.
Nous avons, mon ami Michel Rocfort et moi-même, contacté le cabinet d'avocats par le truchement du bâtonnier de Saint Brieuc.
Ce cabinet d'avocats nous précise que " les services de la commune et le maire nous ont transmis la requête déposée par devant le TA de Rennes par la société Vent d'ouest distribution" et lorsque le cabinet " a appris que le conseil municipal avait refusé d'autoriser le maire à faire le choix d'un avocat en défense des intérêts de la commune, nous avons mis fin à notre intervention et cessé toutes diligences"
Par ailleurs, le cabinet d'avocats souligne " qu'il n'a pas facturé d'honoraires dans ce dossier malgré les diligences accomplies" et, sauf erreur du cabinet, "ces honoraires ont été pris en charge par l'assureur protection juridique de la commune".
Nouvel exemple de mauvaise foi mais c'est tellement énorme, que je commence à songer sérieusement à des troubles de mémoire.
La suite nous dira à quel endroit il faut placer le curseur entre ces deux approches; moi, j'ai ma petite idée sur le sujet !!!


JOUNENT Michel adjoint , trois mois après son élection toujours sans secteur d'activité décerné par M Le maire.

Aucun commentaire: