Pages

vendredi 9 novembre 2012

pour les nuls 9/11/2012







L’informatique …pour les nuls





Dans le blog d’"information" à sens unique de ses amis, M. Marandel donne des leçons de sécurité Informatique
Apparemment , soit il a l’oreille paresseuse et il n’a pas entendu ce qui a été dit en Conseil , soit il n’a pas voulu comprendre .. et il cherche une polémique là où il n’y en a pas
1/ Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal , j’ai signalé que les photocopieuses , et les imprimantes de la Mairie , consommaient une quantité astronomique de papier .
A l’heure de l’informatique , ce constat m’a paru anormal
Il y a en effet d’autres possibilités de permettre aux élus de consulter les dossiers que de les imprimer systématiquement :
-soit en copiant les fichiers sur la clef USB de chaque conseiller , ce qui occasionnerait beaucoup de perte de temps
-soit en mettant les données sur le réseau informatique de la Mairie et en permettant aux élus de les consulter en Mairie sur leur PC . Ceci nécessite la mise en place d’ un réseau Wi Fi , sécurisé par une clef WEP à laquelle on peut même rajouter un mot de passe et un cryptage de données
C’est cette 2° possibilité que j’évoquais.
2/ Je rappelle toutefois que les données traitées en Mairie sur PC peuvent être assez aisément captées de l’extérieur du bâtiment à cause du rayonnement électromagnétique (il faut certes disposer d’un équipement ad hoc , mais ce n’est pas très compliqué !) : je connais bien ce sujet car j’ai travaillé de nombreuses années dans un Service… disons ...discret .. qui s’occupait de ces problèmes ..
C’est la raison pour laquelle les données sensibles d’une entreprise ne sont en général pas traitées dans un local équipé de fenêtres donnant sur l’extérieur
3/ Enfin il faut signaler que les données traitées en Mairie ne sont , à ma connaissance , protégées par aucune règle officielle de confidentialité 
PS: Quant à la"polémique"concernant mon adresse e-mail détournée , je rappellerais à M. Marandel que ce n’est pas ma boite aux lettres qui a été piratée, mais le site de mon fournisseur d’accès qui a été fracturé , avec les désagréments qui ont suivi (cet incident peut d’ailleurs arriver à n’importe quel internaute) : j’ai seulement perdu l’adresse de tous mes contacts ..dont celle de M. Marandel , mais je m’en suis vite remis !!..


 MORICE Bernard, conseiller municipal
Ancien Responsable Sécurité d’un site de GIAT industries

Aucun commentaire: