Pages

mardi 13 novembre 2012

le déclin 13/11/2012


Ne nous voilons pas la face,

le commerce local ne va pas fort
à Saint Quay Portrieux.




Place de la plage, sur le chemin des douaniers, le restaurant "SUN DECK", récemment relooké, est fermé depuis le 28 octobre 2012.
Un commerce de vêtements, rue Jeanne d'Arc, est en cessation d' activité.
L'ancienne boutique de presse du Portrieux, propriété de la commune, est toujours sans locataire; de plus, elle devient l'objet de violences; en effet, des voyous ont détruit l'une de ses vitrines.
Plus d'un an après l'ouverture du cinéma , la création d'une régie publicitaire se fait toujours attendre.
Elle n'aurait pas fait des miracles mais elle aurait certainement permis d'indiquer aux spectateurs n'habitant pas la commune qu' après une séance de cinéma, des restaurants, des crêperies, un casino sont ouverts pour terminer agréablement une soirée.
Le restaurant "Sun Deck" a brutalement, par sa fermeture, mis son personnel à la porte
Ces personnes ne sont pas payées depuis un mois et demi, le gérant est difficilement joignable et ses manières de mener la suite de cette fermeture sont insupportables.
Il demande en particulier à son personnel d'accepter la transformation des CDI en CDD pour s'exonérer du paiement des primes de licenciement.
Les personnels n'ont pas, à l'heure actuelle, les documents nécessaires pour faire valoir leurs droits ou pour s'inscrire à "Pole emploi".
Un autre problème se pose à ce restaurant, le gérant a multiplié les travaux depuis près de deux ans sans déposer de permis à la commune.
Le gérant connaît depuis un certain temps des rappels des services de l'urbanisme de la ville.
Pour revendre cette affaire, il faudrait se mettre en conformité avec les obligations de tout un chacun et cela n'en prend pas le chemin ...Hélas.
Le maire n'est pas responsable de ces cessations d'activités mais il pourrait, à un moment ou des travailleurs sont sans ressources, montrer de l'intérêt à cette détresse.
Il pourrait par exemple enjoindre le gérant à respecter le code du travail; pour cela, il faudrait qu'il soit sensible au sort des plus faibles à Saint Quay Portrieux.
Il préfère faire des aller et retour vers sa résidence principale ou jouer au tennis plutôt que de ressentir la vraie vie de ses concitoyens à l'intérieur de la commune.
Ce sont ses choix mais déjà, sans s'occuper de la qualité de son opposition majoritaire au conseil, il est notoire qu'après l'élection de septembre, la majorité des quinocéens ont soupé de ce maire vindicatif et peu opérant pour le bien de la ville et de ses habitants.

JOUNENT Michel, adjoint en lévitation.

1 commentaire:

Louis VRAIN a dit…

Quel dommage que ce sympathique restaurant soit fermé. Cela étant, il n'a pas bénéficié du soutien logistique et artistique d'une association pour réaliser l'essentiel de son chiffre d'affaires estival. Ceci explique cela?