Pages

mercredi 6 juin 2012

nouvelles extravagances 7/06/2012






DIFFICILE DE DESCENDRE PLUS BAS!!!







L'interview de Dominique Blanc à "La presse d'Armor" amoncelle les inexactitudes.
Il est ahurissant de lire les propos d'un maire qui fuit à ce point là ses responsabilités.
Son dernier fumigène, pour toujours mieux enfumer ses concitoyens, est l'évocation d'avoir commis "une erreur de naïveté" en 2008.
Pourtant, cette même année 2008, droit dans ses bottes, il affirmait se sentir bien dans la ville, aimer y vivre et bien ressentir la morosité habitant les esprits et les coeurs des quinocéens.
Fort de son expérience professionnelle qui l'avait conduit à élaborer des stratégies gagnantes et à planifier des projets complexes, il s'est lancé dans le défi de sortir la ville de sa morosité , de son déclin en mettant un terme à la gestion faite d'amateurisme et d'opacité du maire sortant G Lambotte???
Pour ce faire, cet expert en sociologie et champion du dialogue a fait appel à un vaste rassemblement de bonnes volontés et des compétences.
Ce rassemblement autour de sa personne , la liste "Autrement ", n'est pas le fruit du hasard mais bien la volonté d'un futur maire qui veut s'entourer des meilleurs, ses colistiers ne sont pas sortis d'une pochette surprise.
Des gens dévoués à l'intérêt général , disponibles et capables de s'entendre le temps d'une mandature ne sont pas légion dans notre commune et c'est assez normal pour une ville de notre dimension.
Le socle de sa liste faisait partie des candidats de la liste de G Brezellec battue aux municipales en 2001.
La blague de faire croire que les 2/3 de ses colistiers lui ont été imposé n'est pas sérieuse.
L'heure n'est plus à l'invention de complots, de cabales et de coups tordus mais devant la dégradation de l'image de marque de la commune, l'heure est plutôt de dire la vérité sur la gestion calamiteuse de M Blanc et de ses conséquences à court terme
On peut travestir la réalité, on peut reprocher tout et son contraire à ses colistiers, on peut s'exonérer de beaucoup de choses mais arrivera fatalement le temps du bilan..
C'est à mon sens ce que fait déjà la majorité du conseil.
Ces élus, au contact de la population, ont pris la mesure du rejet de M Blanc et de ses errements municipaux.

Le culot du maire est sans borne, il ose encore affirmer qu'il n'est pas autoritaire, que sa gestion est transparente et que les documents administratifs sont à la disposition des élus et de la population.
Sa mauvaise foi est difficile à contrer tellement c'est énorme.
C'est un adepte, il en existe encore pour penser que plus un mensonge est gros, plus il est cru.
Et son affichage d'être un homme tranquille et calme devant l'adversité est d'un ridicule achevé.
Allez dire cela à Mme Poignonnec, la première adjointe aux finances débarquée avec goujaterie de son poste.
Allez dire cela à W Abbest viré de son poste de quatrième adjoint aux travaux et menacé par voie de justice de perdre sa place au sein du conseil municipal .
Allez dire cela aux 5 DGS dont 2 virés avec perte et fracas.
Allez dire cela à plusieurs agents techniques maintenant mis au placard pour avoir mis en évidence certaines entorses au bon fonctionnement de leur service.
Le dialogue avec les élus majoritaires n'existe pas, on en est aux échanges de noms d'oiseaux , les portes claquent et la tension virile entre plusieurs élus est palpable.
NON!!! M Blanc, votre soi-disant expérience pour gérer les difficultés, les tensions , les jalousies comme les coups tordus n'est d'aucune utilité dans la municipalité de saint Quay Portrieux,.
Bien au contraire, cette expérience est facteur de divisions et de conflits, sur ces sujets vous n'avez pas votre pareil.
Pour terminer sur cet interview complaisant , les propositions avancées pour inverser la tendance du déclin de la ville ne sont plus entre les mains du maire.
Il se berce encore de certaines illusions et il finira bien par comprendre qu'il est le principal responsable de la tourmente qui balaie depuis trop longtemps notre commune.
Il finira aussi par comprendre que c'est la majorité en démocratie qui dirige, quelqu'en soit l'origine du naufrage de cette liste "Autrement".
On apprend aussi dans cet interview qu'il reconnaît son échec sur l'affaire du sauvetage d'un commerce de proximité au Portrieux.
Il n'a pas sur ce sujet fait beaucoup d'effort pour saisir la complexité de cette affaire et surtout il a méprisé plusieurs conseillers qui le mettaient en garde du fiasco à venir.
100 000 €, c'est une somme et dire que cet achat de murs en mauvais état ne se dévaluera pas est une absurdité de plus venant du maire.
Le procès est en cours au TA de Rennes sur cette affaire, il viendra à la fin de l'année, ma demande, que je maintiens, est l'annulation de la délibération municipale et le remboursement par le commerçant des 100 000 €.
Sur l'aménagement du quai de la République, autre absurdité, l'idée de faire passer la circulation au pied des habitations est une invention du maire, matérialisée par un bureau d'études (un de plus).
Sur cette affaire, il n' y a pas eu de compromis mais simplement le retour au bon sens demandé fermement par le comité de quartier du Portrieux entre autre et les quinocéens en grand nombre.
Enfin, sur le sujet des éoliennes en mer , lire que le maire se bat personnellement sur ce dossier relève de la galéjade.
Il a oublié de répondre présent à une conférence en Préfecture de Saint Brieuc sur l'énergie en Bretagne en présence du ministre et Président de région, des Préfets de région , des représentants du projet et des représentants des communes concernées, cela en dit long sur l'engagement de M Blanc sur l'éventualité de l'installation de la base de maintenance des éoliennes marines au nouveau port.
Puisque M Blanc nous dit qu'il aime vivre à Saint Quay Portrieux, qu'il nous explique, lui le champion de la transparence sur sa gestion municipale, sa frénésie d'aller et retour sur Paris, alors qu'il y a tant de problèmes à régler sur la commune.
La lecture de l'interview de M Blanc montre une nouvelle fois son double langage et plus personne ne croit que c'est à cause de son erreur de naïveté commise en 2008 que la municipalité est dans "la panade".
Ici comme ailleurs des blogueurs s'intéressent à l'activité de leur municipalité.
Le blog de la ville, avec beaucoup de lenteur, expose l'activité de la municipalité , les commentaires y sont rares.
Mon blog: celui de Michel, je combat avec pugnacité la démagogie de M Blanc, sa gestion dépensière et son autoritarisme .
Je ne publie que des commentaires signés ou sous pseudo dont je connais l'identité.
La LEQ , blog d'une association loi 1901, n'est pas reconnue par le maire, ce dernier la traitait hier encore de syndicat politique, j'ai participé à son lancement.
Depuis le début de l'année , il est présidé par un démissionnaire de l'équipe "Autrement".
Son Président fondateur a pour l'instant disparu de la vie municipale .
En 2001, le président actuel , à la pensée variable, appuyait la candidature de G Lambotte.
Hier, ce nouveau président n'avait pas de mot assez dur pour dénoncer l'autoritarisme de M Blanc.
Depuis, il a changé d'optique, il vitupère contre ses anciens colistiers.
La LEQ fait la part belle depuis un certain temps à un fanatique.
Ce résident secondaire habite à l'année dans les environs d'Aix en Provence, il a fait du maire son idole.
Non content d'être son porte-coton et de lui lécher les bottes , il pourchasse par le verbe les élus majoritaires du conseil municipal.
On est impatient en ville que l'été arrive , on est quelques uns à saliver à l'idée de voir en chair et en os cet inquisiteur de la plus belle espèce.

JOUNENT Michel

3 commentaires:

Alain Proviste a dit…

Je partage totalement cette analyse , mais je me pose certaines questions
Est ce vraiment être "RESPONSABLE" de la part d' un premier magistrat que d' avoir laissé paraître ce dossier spécial de 4 pages dans La Presse d'Armor, d' accepter ce titre si provocateur en première page ?
N' aurait-il pas mieux valu attendre septembre ?
Tout cela n' est-il pas préjudiciable à l' aboutissement du gros projet en cours ?
Est ce de l'Inconscience ou bien un acte délibéré de TORPILLAGE ?

Cassandre a dit…

Quand on ouvre la Presse d'Armor de cette semaine on croit voir l'affiche du film "Le Bon, la Brute et le Truand" ...
Par contre, comme il n'y a que deux personnages, je ne sais lequel des trois manque à l'appel ...

Quant à la LEQ, beaucoup de ses commentaires me font penser à la chanson de Georges Brassens :"La Ballade de ceux qui sont nés quelque part" ...

Moi, je suis né de personnes, de gens qui n'étaient quand même pas rien ...

indigné 22410 a dit…

Cassandre, il ne manque aucun personnage. Il y en a un qui joue deux rôles... et peut-être même qu'il rêve d'en jouer trois !