Pages

lundi 7 mai 2012

Panurge 07/05/2012



LA FRACTURE "MUNICIPALE"!!!








La déliquescence de la municipalité est dans sa phase terminale.
Les recours à l'avis du Préfet sur la légalité des délibérations municipales se multiplient.
Le tribunal administratif de Rennes est sollicité à de nombreuses reprises.
Le Trésorier Payeur d'Etables sur mer bloque le paiement des factures présentées par la société en charge de la gestion du cinéma.
Le motif évoqué par la Trésorerie est qu'une erreur juridique de taille est apparue dans le contrat liant le prestataire à la commune.
La gendarmerie d'Etables reçoit de plus en plus de plaintes en diffamation et autres sur des affaires liées à l'activité municipale.
Dans le dépôt de plaintes, notre maire n'est pas en reste, il suffit d'entendre ses proches voisins.
La Chambre Régionale des Comptes de Rennes reçoit depuis quelque temps des informations visant à l'irrégularité de certaines dépenses .
D'ores et déjà, avec les pièces versées au dossier de la ville de Saint Quay Portrieux, cette dernière connaîtra une accélération de l'audit auquel chaque commune est soumise.
Le Procureur de la République est lui aussi sollicité pour examiner un certain nombre de situations conflictuelles et des auditions à la gendarmerie sont en cours.
L'équipe municipale offre à chaque conseil municipal le spectacle du désarroi, son capitaine est dans les cordes, il suffit de visionner la vidéo du LEQ pour se rendre compte du coup d'assommoir reçu par notre maire après sa dernière mise en minorité .
Dans sa plaidoirie pour expliquer les conséquences de ce vote de défiance, les mots lui manquent et le vote du conseil municipal lui refusant d'ester en justice avec l'aide d'un avocat lui reste en travers de la gorge.
Il ne maîtrise plus grand chose dans les affaires municipales, monsieur le maire, après le retrait de plusieurs délégations de signatures.
En être rendu à demander au conseil son accord pour engager une dépense dépassant 3000 € souligne la permanence du climat de défiance.
Au jour de l'élection présidentielle, les électeurs des trois quartiers de la ville ont fréquenté les bureaux de votes rassemblés au Centre des Congrès.
Tous ces électeurs quinocéens ont pu mesurer les efforts communaux pour embellir la ville et ils se portent majoritairement sur le quartier du Casino.

Tout de suite après la réfection de la rue du maire "l'allée du roi", c'est au tour du boulevard qui conduit à l'Hôtel de ville; décidemment, rien ne sera refusé au maire pour rendre le parcours qui le mène au travail municipal le plus carrossable possible.
Les riverains et les utilisateurs de la rue Geniet peuvent toujours attendre , tant qu'un élu important, voire le prochain maire, n'habitera pas ce quartier, la chaussée restera en mauvais état.
Le maire s'est vu refusé l'aide d'un avocat et la possibilité d'aller en justice contre le perdant de l'appel d'offre visant à embaucher un directeur pour le cinéma.
Malgré ce camouflet, cette claque, une interrogation sérieuse se fait jour...
M Blanc transgressera t-il la prise de position de son conseil municipal?
Assistera t-il, accompagné d'un cadre administratif municipal et d'un avocat, à l'audience en référé convoquée pour le 14 mai au Tribunal Administratif de Rennes (elle était prévue initialement le 9 Mai)???
je m'interroge...que se trame t-il pour détourner la décision du conseil municipal???
Le parcours de M Blanc à la tête de la municipalité est de plus en plus atypique, ses soutiens se comptent au nombre de six sur les 22 en début de mandat, c'est faible, très faible.
Ces six élus se réclament d'une fidélité à tout épreuve envers le maire , c'est beau, c'est touchant.!!!
Mais on est en droit de demander aussi à un élu de réfléchir et de travailler collectivement.
Les sentiments, même les meilleurs, n'ont pas toujours leur place pour la bonne gestion d'une collectivité.
M Blanc, à la tête de sa petite coterie, ressemble de plus en plus au héros de François Rabelais... Panurge*
Panurge, chacun connaît le sort que ce dernier fit subir à son mouton et au reste du troupeau.

JOUNENT Michel

* en grec , celui qui sait tout faire

1 commentaire:

indigné 22410 a dit…

Eh bien, contrairement à ce que suggère ton dessin, ce n'est pas le pied ... au conseil municioal.