Pages

mercredi 23 mai 2012

l'orage et la foudre 23/05/2012

LA PRESSE ANNONÇAIT
UN CONSEIL MUNICIPAL CHAUD

Il le fût et surtout il fût bref.....

Avant de décortiquer cette brève séance et les conséquences d'un maire entièrement isolé et minoritaire , je publie la déclaration de Mme Kervoélen avant le vote sur le maintien ou retrait du poste de la première adjointe et celle de Mme Poignonnec à l'issu du scrutin donnant  le résultat suivant:
10 voix pour le maintien , 4 contre , 2 votes blanc et un vote nul.

Monsieur le Maire

En tant qu'élue et maire adjointe, je désapprouve le retrait des délégations de Madame Martine Poignonnec, 1ère adjointe et la manière dont vous avez procédé. Votre décision n'a pas été prise dans "le respect absolu de la personne et son droit à la dignité en lien avec l'intérêt de la collectivité", une des convictions que vous avez exprimées dans un bulletin briochin.
Il faut que les Quinocéens sachent ce qui se passe au Conseil Municipal.
Tout élu qui ne partage pas vos vues et qui ose le faire savoir est sanctionné.
Monsieur le Maire, vous n'acceptez pas la contradiction, quoique vous en disiez.
Vous n'avez pas essayé (comme vous l'avez dit dans le bulletin précité) de "rechercher le bien commun pour chacun et tous, de réfléchir ensemble à une solution qui soit la meilleure pour l'intérêt général".
Vous en avez fait une affaire personnelle, une affaire de personne.
Il y a des décisions que l'on ne peut pas cautionner.
C'est pour cela que le conseil municipal a voulu retrouver la place qui est la sienne.
Nous avons tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme et mis en garde contre les dérives, tant budgétaires que sur les procédures de passation de marché.
Il est impensable et inimaginable que l'on vous suive dans l'illégalité.
Comme d'autres élus, je suis quinocéenne et le développement de la ville me tient à coeur.
Mais cela ne peut se faire que dans le respect et le bon équilibre des finances publiques et de la légalité.
Martine Poignonnec en tant que chargée des finances, avait un poste stratégique que vous venez de supprimer en faisant ainsi entrave à une organisation rigoureuse qu'elle avait mise en place.
Un travail efficace en collaboration avec ses collègues élus et en consensus avec les agents.
Ces derniers ne pouvant s'exprimer publiquement droit de réserve oblige sont abasourdis par votre décision .
Vous faites ainsi obstacle à la bonne marche des services .
M le maire vous pourrez dire que je défend toujours Martine Poignonnec ou que vous êtes la victime d'un complot.
Arrêtez de vous poser en victime d'une opposition systématique .
Non nous sommes une majorité constructible qui n'accepte pas les compromis engageant la réputation de la gestion municipale.
Certains chiffres parlent d'eux mêmes.
Depuis le début du mandat, six démissions, six directeurs des services, trois adjoints qui perdent leur délégation.
Ce score est éloquent, du jamais vu dans l'histoire de notre ville et ne dîtes pas que c'est à cause des élus.
Note déception est grande et nous ne pouvons que nous excuser auprès des quinocéens de donner une si piètre image de notre municipalité.
Nous espérons ne pas avoir perdu toute la confiance qu'ils avaient mise en nous, en nous élisant.
Qu'ils sachent et qu'ils comprennent que nous sommes tributaires du maire que nous avons nommé à ce poste alors qu'il n'est qu'un élu comme nous.
M le maire,toujours dans ce bulletin"il faut être dans la mêlée , se mouiller , avoir le courage de l'action et être prêt aux contradictions "alors sachez comme vous le dites "exercer votre mission dans la droiture et le respect de l'autre fut-il votre opposant".

Mariannick KERVOELEN

Monsieur le maire a estimé devoir me retirer toutes les délégations d'adjointe qu'il m'avait confiées en début de mandat à la suite de mon refus d'obtempérer à ses exigences,à savoir:
1. que je revienne sur mon vote de retrait de 3 de ses délégations et que je demande par courrier l'inscription de ces points à l'ordre du jour du conseil de ce soir:
-ester en justice.
-autorisation de passer et signer des marchés à la hauteur de 20 000 €.
-le sujet des déclarations d'intention d'aliéner: DIA
2. Que je persuade d'autres élus de revenir sur leurs votes.
Dans l'hebdomadaire "La presse d'Armor" du 23 mai 2012, le maire dit :" j'ai proposé trois fois le dialogue et je n'ai jamais eu de réponse",personnellement je dirais plutôt que depuis plusieurs mois , à plusieurs reprises M le maire a exercé des pressions .

Le 13 Avril 2011, il m' a tenu ces propos , je le cite:
"Si tu ne votes pas comme moi je pourrais être méchant...,toi tu vis à Saint Quay Portrieux...
Le 8 Mai 2012 en fin d'après midi alors que j'étais hors du département ,il m' a téléphoné en exigeant que je me présente à son bureau le lendemain 9 Mai.
Devant l'impossibilité de me rendre disponible, un rendez vous est fixé au jeudi 10 Mai le matin , nous avons échangé pendant plus d'une heure.
Lors du bureau des adjoints en fin d'après midi de ce même jour, M le maire a réitéré ses pressions et a exercé du chantage en présence d'Isabelle Quéré , de Bernard Oliver, de Georges Brezellec et Mariannick Kervoelen, exigeant que par écrit j'accepte ses directives , courrier à lui remettre le lundi 21 mai dernier délai faute de quoi il me retirerai toutes mes délégations.
Mon refus d'obtempérer à ses exigences a été motivé pour les raisons suivantes :
• je n'ai pas pour habitude de voter à la légère et de revenir sur mes décisions et surtout de céder au chantage car c'est "bel et bien" du chantage, il n'y a pas d'autre mot.
• je n'ai pas non plus l'habitude de peser sur le vote de mes collègues afin de conserver des délégations ou même garder un bureau en mairie.
Concernant le cinéma "Arletty", en tant que maire adjointe aux finances et affaires générales:
• j'avais le devoir d'alerter M le maire sur la maitrise du coût de fonctionnement de cet ouvrage.
• sur les contraintes imposées par le CNC ... pas toujours respectées.
. d'alerter M Louesdon , Directeur des services au sujet de probables irrégularités sur le marché de prestations.
-dans la procédure d'attribution du marché public du cinéma .
-de la rédaction du cahier des charges du dit marché.
Mes observations et alertes sont restées vaines.
Je me suis heurtée à un refus total d'échange et d'écoute de la part du maire et son collaborateur.
Ce n'est pas parce que l'on a des points de vue divergents sur des procédures que l'on est dans l'opposition systématique.
Saisi par un candidat évincé du marché , le TA de Rennes conforte mes doutes et ma position , sur la validité du marché, il ordonne:

article 1: la procédure de marché public ayant pour objet la définition et l'organisation des séances du cinéma "Arletty"à SQP est annulée.
article 2: la commune versera une somme de 1000 € à Vent d'ouest.
article 3:les conclusions présentées par la commune de SQP sont rejetées .Monsieur le maire , en vous faisant part de mes réflexions et mes craintes sur la gestion du cinéma ,il n'y avait de ma part aucun projet de complot,juste la volonté que la commune reste dans la légalité, avec une bonne gestion des deniers publics dont nous sommes responsables .
Lorsque vous écrivez dans votre arrêté "que je nuis à la bonne marche des affaires municipales " vous oubliez un peu vite vos absences de la commune, longues et répétées.
Vous ne résidez à Saint Quay que 3 jours et demi par semaine pendant plus de six mois de l'année.
Heureusement que vous pouviez compter sur certains de vos adjoints .
Lorsque le maire est absent de la commune, la première adjointe doit suppléer.
Je vous ai remplacé de nombreuses fois sur des sinistres nocturnes ou vous n'aviez pas daigné vous déplacer, annoncer des drames aux familles à votre place et j'en passe ...
J'ai toujours palier à vos absences.
Que dire de la préparation budgétaire, vous n'y assistiez qu'en pointillé et vous vous faisiez expliquer le budget par téléphone quelques jours avant le vote.
Un directeur général m'a fait part de son étonnement sur cette façon de faire , il n'avait jamais vu cela.
Monsieur le maire , je n'ai pas failli à mon devoir et assuré l'intérim du fait de vos nombreuses absences de notre cité.
Enfin , si à la majorité, les élus ont décidé de maintenir le retrait de votre délégation d'ester en justice, c'est que vous avez accumulé des consultations juridiques infondées et que vous avez cherché à nuire à certains élus.
Pour conclure ,vous n'avez pas cru bon de m'informer personnellement de cet arrêté du retrait de mes délégations.
J'en ai eu connaissance par mon collègue élu Georges Brezellec que je remercie.
Je quitte ces fonctions de première adjointe aux finances et aux affaires générales la tête haute avec le sentiment du devoir accompli.
Et je ne peux m'empécher de vous lire cette citation.

"Le monde est dangereux à vivre! non pas tant à cause de ceux qui font du mal , mais à cause de ceux qui les regardent et les laissent faire " Albert Einstein.

Martine POIGNONNEC

Ces deux déclarations reflètent par leur sincérité le malaise extrême qui règne au sein du conseil municipal de Saint Quay Portrieux .
Après ce conseil municipal écourté, dix élus ayant quitté le conseil après  le  3éme point  à  l'ordre du jour et la perte de contrôle définitive du maire sur son conseil, il n'existe plus qu'une alternative, le retour des quinocéens aux urnes pour arrêter cette descente aux enfers de la vie communale...
Elle est celle d'elire un nouveau maire servant avec dignité  la ville. 

JOUNENT Michel

4 commentaires:

Cassandre a dit…

Je prends connaissance des désastres de la veille ... C'est encore "mieux" que dans mes pires prédictions ...
Pour sauver St Quay-Portrieux ( entre autre du ridicule ), il paraît nécessaire que les quinocéens repassent aux urnes le plus vite possible ...
Pour sauver le cinéma et qu'il tourne cet été, il est peut-être encore temps de lancer un vrai appel à candidature d' un directeur provisoire en attendant une solution sur le plus long terme ... et pour éviter que les dés soient pipés la présence neutre d'un représentant du département veillant à la bonne marche des procédures me paraît nécessaire ...

Gaït tonnerre a dit…

Je suis catastrophée par la séance d'hier ; martine Poignonnec a toujours été présente et raisonnable être traitée ainsi est dégoutant ; et se venger en fermant le cinéma est un enfantillage indigne d'un maire ; j'avais pris goût à ce cinéma et quoique mal voyante son confort me convenait ; je suis écoeurée et bravo à martine pour sa dignité

indigné 22410 a dit…

Eh oui, retour à la case "ELECTIONS".
Quelle autre solution peut-on effectivement imaginer pour tirer un trait sur les graves dysfonctionnements de notre conseil municipal ?
Quant à ce qui est d'une réouverture du cinéma avant l'été, Cassandre, je n'y crois pas . Il faudrait :
1) que le conseil se réunisse et qu'il se mette d'accord sur un mode de gestion, probablement, transitoire.
2) qu'un appel d'offre soit lancé
3) que la solution choisie puisse être mise en oeuvre immédiatement.
J'espère, mais je ne crois pas que tout cela puisse être réalisé en 5, voire 7 semaines.
En attendant, nous pouvons nous consoler en nous disant que, au moins, pendant que le cinéma est fermé, son fonctionnement ne coûte rien... Et encore, même çà, ce n'est pas sur.

CHEIK EN BLANC a dit…

Mais pourquoi donc ce cinéma Arletty est-il fermé ?

Par suite d'une décision du Tribunal Administratif de Rennes dans son jugement en date du 18/05/2012 :

"la procédure de passation du marché public ayant pour objet la définition et l'organisation des séances du cinéma Arletty est annulée".

Notre Premier Magistrat ainsi que son Directeur Général des Services ne sont pas étrangers à toutes ces irrégularités de procédure commises et la mise en échec d'une première procédure.

Nous n'en serions pas là s'il avait pour une fois tenu compte de l'avis de ses élus. Le Conseil Municipal n'est en aucun cas responsable puisque notre Maire gère seul les affaires de la commune.

Voilà le résultat !