Pages

dimanche 19 février 2012

en catimini 20/02/2012



L'EXERCICE TOUJOURS PLUS SOLITAIRE DU MANDAT DU MAIRE...




En septembre 2007, M Blanc, en tant que chef de file de la liste "Autrement " pour gagner les municipales de 2008, s'était montré oecuménique et magnanime sur le positionnement politique de ses colistiers.
Chacun pouvait avoir des opinions politiques et chacun n'avait pas à les dévoiler ni à les justifier.
A le lire, au delà de son ouverture d'esprit, de sa complémentarité et de son engagement, cette liste n'avait pas de positionnement politique.
Bien sûr, M Blanc se réclamait d'une sensibilité économique, financière et sociale, mais jamais il n'avait milité dans un parti; en revanche, il avait oeuvré dans l'humanitaire...
Depuis que M Blanc dirige solitairement les affaires de la ville et surtout d'une manière autoritaire, il ne se cache plus d'une sensibilité centriste... pourquoi pas ???
Mais apprendre par la presse régionale qu'il soutient et parraine, en tant que Maire de Saint Quay, le candidat du MoDem aux présidentielles est surprenant, d'autant qu'il s'est bien gardé d'en parler à ses colistiers .
Elu maire par son conseil , il ignore aujourd'hui superbement ses collègues sur ce chapitre particulier comme sur beaucoup d'autres secteurs de la vie municipale.
Au cours du dernier conseil municipal qui a pris l'allure d'un marathon, les élus comme les auditeurs de cette assemblée, ont pu constater une nouvelle fois que le maire avait pris une décision en secret.
Le 29 octobre 2010, il a obtenu du conseil l'autorisation de venir au secours d'un commerçant surendetté.
16 mois plus tard, cette opération de sauvetage ne semble pas avoir réussie et devant ce fiasco, Monsieur Blanc, sans rien dire aux conseillers municipaux, en cachant un arrêté municipal, a annulé le bail de location des murs du fonds de commerce qu'il se proposait d'acheter au nom de la commune.
Cinéma, aménagement du quartier du casino, aménagement des jardins du Portrieux , restauration du Centre des Congrès incendié et pratiquement pour tous les autres secteurs de la vie municipale, le maire décide seul en s'appuyant sur des bureaux d'études Rennais ou Nantais.
Cela résume l'exaspération de la majorité des élus qui n'oublie pas qu'hier encore le candidat D Blanc prônait à chacun des membres de son équipe de s'investir en toute simplicité et collectivement dans la gestion de la ville .
Le maire les a dégoûtés de servir l'intérêt général, les élus comprennent maintenant que D Blanc les a trompés, qu'il avait bien caché avant l'élection municipale son mauvais caractère et son goût pour un pouvoir municipal ... sans partage.
Il est grand temps pour ceux qui se réclament d'une fidélité inconditionnelle au maire de se rendre compte que celui qui n'a pas respecté ses engagements est le maire et lui seul.
Au bout d'un an, six élus de cette nouvelle municipalité ont démissionné et depuis des mois, dix élus ruent dans les brancards pour se faire entendre, il faut vraiment être de mauvaise pour foi pour ne pas comprendre que l'auteur de ce bazar qui nuit à l'image de la commune est Monsieur Blanc.

JOUNENT Michel


1 commentaire:

Octave a dit…

"Je crois bien me souvenir que déjà, lors des élection régionales de 2010, notre Maire avait mis à la disposition du candidat Modem et Maire de Saint-Brieuc une salle municipale pour une réunion.
J'ignore s'il en avait le droit mais en tous cas ce n'est sûrement pas correct, Monsieur Blanc n'ayant, lors de la campagne des municipales et à ma connaissance jamais fait état de cette affiliation à un parti qui, soit dit en passant, n'a recueilli que 8,59% des suffrages à Saint-Quay aux dernières régionales."