Pages

mercredi 4 janvier 2012

nos impots 04/01/2012

Costarmoricains, quinocéens dormez en  paix!!!
nos élus dépensiers sont  à la  manoeuvre ....
En septembre Michel m’avait ouvert son blog dans lequel et sous le titre « Mille feuilles ou milles fromages » j’avais évoqué la gabegie qui existe à chaque échelon de l’administration de nos collectivités décidément impossibles à réformer.
Pour illustrer cet article, je ne résiste pas au plaisir de citer quelques publications locales récentes qui auraient pu m’amuser si entre temps je ne m’étais pas acquitté, comme nous tous, des taxes foncières et d’habitation en appréciant l’augmentation appliquée cette année.
Commençons par « Cotes d’Armor », magazine tout à la gloire de l’amusant Claudy Lebreton (qui hilare, nous déclare en troisième page, agir pour une société meilleure…). Nous y apprenons en page 32 que des crédits supplémentaires ont été votés, mais pas encore financés, pour les frais de réception (26 420 €), les colloques (28 189 €), les voyages (51 880 €), en outre, que le Département loue pour 9 166 € par mois, un appartement de 165m2 dans un bel arrondissement parisien, pour quel usage s’il vous plait ? Pendant ce temps l’Etat nous serre la ceinture et les entreprises débauchent.
Poursuivons par « La Presse d’Armor » du 28 décembre qui nous apprend, ce qui nous comble de joie, que le budget de Sud Goëlo a été voté et qu’à la question judicieuse de notre Maire Dominique Blanc concernant l’évolution de 25% des frais de personnel entre 2009 et 2012, le délicieux Monsieur Raoult à répondu qu’il s’agissait de « la prise de nouvelles compétences ». Voila qui est précis, ça c’est de la pédagogie ! Comme aurait dit Arletty « Compétence, compétence, j’ai une tête de compétence ? » Ou plutôt comme disait Coluche dont les restos du cœur ont en ce moment beaucoup de succès : « Circulez, y a rien à voir ! »
Nous y apprenons aussi que le premier poste de dépenses est constitué par les acquisitions de terrains, sans doute pour y réaliser d’aussi brillantes opérations que la zone artisanale de Kertugal, dont les lots sont toujours en l’état d’invendus, parce qu’invendables, depuis trois ans. Y aurait-il un rapport avec les « opérations financières » pour 172 796 € ?
Enfin, pour en venir à l’échelon communal c’est une véritable crise de fou-rire qui m’a secoué à la lecture de la « Presse d’Armor » où la brillante Isabelle Quéré défend le coûteux cinéma Arletty, il serait trop fastidieux d’y répondre point par point et Michel le fera sans doute bien mieux que moi. Il s’agit plutôt de la « valse des DGS » puisqu’elle affirme sans rire au sujet du départ de ces cinq personnes « il y a à cela des raisons bien précises car chacun est parti pour la même raison », (on appréciera au passage, la tournure grammaticale) Ah bon ! Laquelle ?

Bonne année quand même à tous les lecteurs du Blog !

OCTAVE.

Aucun commentaire: