Pages

jeudi 22 décembre 2011

fou de cinéma 22/12/2011



LE 7 éme ART REND FOU
 ici et ailleurs!!!




A Saint Quay, on connaît la situation, enfin presque... le cinéma est un projet surdimensionné pour une ville de 3 100 habitants, c'est une étude de marché inexistante , c'est une gestion hasardeuse et surtout une estimation de fréquentation fantaisiste.
Dix semaines d'exploitation, la réalité est là malgré un départ tonitruant s'appuyant sur des films à succès, les chiffres de la fréquentation ne sont pas très importants et s'inscrivent dans la moyenne des salles de villes similaires à la nôtre.
Lors du prochain conseil municipal , les propagandistes inconditionnels de cette folie des grandeurs pourront prendre des notes .
Les conseillers municipaux majoritairement hostiles à la manière dont s'est faite cette réalisation (investissement et exploitation), apporteront au prochain conseil municipal du 26/01/2012 dans le cadre de l'exercice démocratique de leur fonction, des réponses et surtout prendront des décisions:
sur l'investissement réel (cinéma et environnement) à opposer aux chiffres distillés par les amis du maire .
sur la dépense en TTC, la TVA pour une municipalité n'est pas totalement remboursée et elle l'est, de plus, seulement après un délais assez long.
sur l'obligation de prévoir l'amortissement de cette construction et selon sa durée d'incorporer ces annuités au compte d'exploitation.
sur le coût de la gestion , il est stupéfiant de lire que l'avenir fixera les contours du compte d'exploitation, quelle activité privée pourrait se prévaloir d'une telle démarche ??? Aucune.
sur la fréquentation, on aura les vrais chiffres au spectateur près ...pas une impression et un comptage à la louche!!!
Sur le bénéfice dégagé par ticket, un minimum de prudence aurait évité au laudateur du maire, le président "des amis de Saint Quay", d'estimer, suite à ses calculs d'apothicaires, le bénéfice à 2 euros environ restant à la commune .
sur une alternative sérieuse à la gestion en régie municipale actuelle.

A Saint Quay Portrieux comme ailleurs, le dernier mot restera au conseil municipal, M Blanc a peut-être retardé la tenue du dernier conseil mais cette décision demeure une victoire à la Pyrrhus .
Des maires emportés par leur mégalomanie existent de par le pays breton.
Dans le Finistère, des maires font très fort , le cinéma de Pont-l'Abbé (8 079 habitants) est fermé depuis longtemps, la ville fait partie de la communauté de communes du pays bigouden sud.
A Plounéour-Lanvern (5 626 habitants), une ville finistérienne située à 8 km de Pont -l'Abbé dans la communauté de communes du haut pays bigouden, son maire (Modem) a décidé de construire un cinéma fait de 3 salles contenant 490 places.
Pour cela, le conseil municipal de Plounéour-Lanvern a voté un budget de 2.5 millions d'euros, le conseil municipal estime la fréquentation à 62 000 entrées et pour la première année une recette de 40 000 €.
Le conseil municipal de Pont-l'Abbé a ressorti un ancien projet de 3 salles , et son maire (PS) a fait voter un budget de 3 millions d'euros pour réaliser ce complexe multisalles .
Les maires des deux communes considèrent qu'ils sont dans leur bon droit, voilà un bel exemple de querelle de clocher où les contribuables n'y trouveront pas leur compte.
A Saint Quay, pas de querelle avec les voisins, pas de querelle avec les maires de la communauté de communes du "Sudgoélo", ils ont laissé faire notre bon maire .
Pour eux et leurs concitoyens , ils ont la possibilité de fréquenter un beau cinéma pour le prix d'une place et pour les quinocéens, en plus du prix de la place, le montant d'un investissement très lourd et une gestion dont le déficit est largement annoncé.
Et que l'on ne vienne pas faire la comparaison avec le coût du fonctionnement de l'école de musique , lieu d'apprentissage du solfège, de l'exercice des instruments de musique, de l'éducation à toutes les musiques et de la formation à la culture musicale avec le cinéma "Arletty" qui demeurera encore longtemps un lieu de divertissement.
Le cinéma n'a aucun impact sur l'animation et sur l'activité commerciale de la commune, il ne faut pas se raconter d' histoires, il est situé dans un quartier déserté par les commerçants.
Le numéro n° 26 des "amis de Saint Quay Portrieux et ses environs" tourne en dérision les décisions prises par le conseil municipal , cette association vient de découvrir que c'est à la majorité des voix (10/17) que les délibérations sont votées.
Le conseiller D. Blanc est devenu maire par le vote du conseil municipal, sa mise en minorité sur des sujets sérieux devrait le conduire à mesurer son impopularité au sein de l'assemblée municipale et en tirer les conclusions,
"Les amis de Saint Quay" est devenu une parution de combat pour sauver le Soldat Blanc , avec le sieur Le Tallec faisant une singulière description du commerce local, avec l'inénarrable Bruat décrivant les ébats lubriques de la jeunesse à la plage du "Chatelet", avec son président JP Guth écrivant une lettre à chaque conseiller pour leur expliquer qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'écouter bien sagement le maire... ce n'est pas gagné!!!
Le plus singulier dans cette parution est la découverte que le nouveau président du LEQ à perfectionné gracieusement le nouveau site "des amis de Saint Quay".
Il se propose d'améliorer de nouveau le site du LEQ, il a déjà réalisé le site du Comité du Portrieux .
Il est partout l'entreprenant E.Barbey-Charriou et pas innocemment.
Il va pouvoir profiter, grâce à l'aide amicale qu'il apporte à ces sites, de placer en catimini l'adresse de son site personnel.
Comme il l'a fait sur le blog du Comité du Portrieux, cela lui permettra d'améliorer la vente de sa production de photos" artistiques" montrant des femmes nues ou en tenues légères, un malin cet Erwan!!!

JOUNENT Michel

5 commentaires:

Anonyme a dit…

qui a grâce à vos yeux, Michel ?

indigne22410 a dit…

En parlant de 7ème art qui rend fou, n'est-ce pas une folie, pour un cinéma récemment ouvert de ne rien programmer le 24 décembre à 20h?

Moi qui,comme un certain nombre, ne vais plus à la messe de minuit (avancée), j'aurais bien aimé me faire une toile en famille avant de réveillonner, et cela sans aller à Saint-Brieuc, ou les cinémas sont ouverts.

je pense que dans un marché ouvert, il faut s'adapter aux pratiques des concurrents.

Et si l'on venait à m'objecter que l'on ne peut pas faire travailler du personnel municipal un 24 décembre à 20 h, je répondrais que cela illustre parfaitement le débat qui agite nos élus : "Régie or not Régie".

Qu'en pensent les lecteurs ?

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous

Jean-Pierre Guth a dit…

J’ai signé à titre personnel une lettre à chacun des élus disant: une DSP pourquoi pas ? Mais pas tout de suite. Aujourd’hui personne n’a la connaissance du sujet : ni des coûts, ni des recettes, ni des problèmes techniques, ni de la clientèle, ni de l’impact sur la ville! Comment, dans ces conditions signer un contrat respectant l’intérêt public ?
Quant à l’association des Amis de Saint-Quay-Portrieux et ses Environs que j’ai l’honneur de présider elle ne peut être en en aucun cas impliquée dans cette affaire très technique de régie ou de service public, ne serait-ce que parce qu’en son sein les avis sur les problèmes communaux sont fort partagés, en particulier sur le cinéma ! Mais elle n’interdit à aucun de ses membres d’avoir une opinion personnelle sur les sujets et d’agir en dehors d’elle. Je vous remercie cependant de citer cette association de plus en plus souvent et d’en accroître ainsi la notoriété. Puis-je vous suggérer d’en devenir membre ? En échange de 17 modestes euros, vous pourrez bénéficier dès sa parution du bulletin qu’elle distribue exclusivement à ses membres, sans avoir besoin de le lire par-dessus l’épaule de quelqu’un d’autre.
Jean-Pierre Guth

Anonyme a dit…

La gestion en régie ne semblant pas satisfaisante, la délégation de service public nécessitant de trouver un délégataire ce qui n'est pas évident en l'absence de probable rentabilité pour un exploitant privé pourquoi ne pas répondre à toutes les attentes de l'association "Ciné saint Quay" en demandant à cette dernière d'exploiter le cinéma dans le cadre associatif comme cela existe dans plusieurs villes d'une taille identique à St quay-Portrieux

indigne 22410 a dit…

je crois qu'en effet une gestion associative serait la solution du bon sens.
Nul doute que,, tôt ou tard, on y viendra.