Pages

vendredi 25 novembre 2011

liberté d'expression 26/11/2011

La liberté d'expression!!!



"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement.
Sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."
Tel est rédigé le XI ème article de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen des, 20, 21, 23, 24 et 26 août 1789, accepté par le roi Louis XVI.
L'eau a coulé sous les ponts depuis mais les principes de l'ensemble de la déclaration de 1789 ont été repris dans le préambule de la constitution de la V ème République en 1958.
Depuis une dizaine d'années, l'utilisation par tout un chacun à se servir de l'Internet a développé cette possibilité de donner son opinion et sa pensée
Grâce à l'Internet dans le domaine de la vie municipale, on peut suivre l'activité de la municipalité au plus près, en appuyant nos élus ou en critiquant leur activité.
J'ai, depuis l'élection de cette municipalité en mars 2008, montré mon intérêt pour la vie municipale en rédigeant des chroniques, dans un premier temps sur un site associatif, le LEQ, puis ensuite en créant mon blog.
Je n'ai pas la prétention de dire "le vrai" sur tous les sujets, j'ai sans doute quelquefois dû déranger par mon parti pris mais j'ai toujours rédigé mes écrits à visage découvert.
Je peux comprendre que des commentateurs ne partagent pas mes avis et l'écrivent , je peux comprendre qu'ils utilisent un pseudo* mais je reste toujours interdit devant la réception de commentaires anonymes.
On peut développer une inimitié par rapport à mes propos, ne pas me supporter, on peut aussi ne pas me lire mais ce que je sais, c'est que nous ne sommes pas en "guerre civile" à Saint Quay Portrieux et qu'un minimum de courage (en les signant), n'est pas interdit quand on contredit mes écrits.
La confrontation des idées demeure essentielle dans notre commune et l'opposition est nécessaire à l'exercice de la démocratie.
M Blanc a refusé cette possibilité dans son conseil municipal en 2008 et, s'ajoutant à la composition surprenante de son équipe, on s'aperçoit aujourd'hui ce que cela donne au niveau du fonctionnement de la municipalité .
En cette fin d'année 2011, tous les projets du maire sont contestés par une majorité d'élus, par la population, et il faudra apporter à la veille de l'approbation du budget primitif 2012, des explications sur les dépenses de personnel en sérieuse hausse.
Le ratio entre les dépenses du personnel et les dépenses réelles de fonctionnement du budget général est largement supérieur à la moyenne nationale.
Cette situation conduit plus que jamais les personnes extérieures à la municipalité à demander la transparence sur le travail de nos élus , pour cela ils ont à leur disposition les blogs, moyens efficaces pour comprendre le présent et préparer l'avenir.
Efficacité qui peut être encore améliorée par l'abandon des commentaires anonymes .

JOUNENT Michel

*Le "pseudo" permet de garder une certaine prudence dans le débat des idées mais surtout permet au responsable du blog de connaître l'identité de l'intervenant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la république nous autorise l'anonymat et c'est notre choix ! nous avons ce droit face à parfois trop de haine ; merci pour votre blog en toute sérénité Anonyme