Pages

lundi 10 octobre 2011

serrer la ceinture 11/10/2011

RECESSION
 OR
NOT RECESSION




Nous y sommes (presque), et sauf incident de dernière heure, Arletty sera ouverte le 18 Octobre (je veux dire la salle bien sûr, aucun lien sournois avec le passé tumultueux et controversé de cette grande actrice...).
Du reste, j'eusse aimé que l'on donnât un autre nom à ce bijou, personnellement j'aurai répondu sans hésitation JULES BERRY , quel acteur monumental.
Mais revenons à nos moutons (à cinq pattes pour les cinéphiles..).
Saint Quay va disposer d'une merveille de technologie, au décor sobre mais classieux, avec un environnement somptueux (parking refait, allée superbe bordée de verdure), bref de quoi être fier de disposer d'une telle salle.
Maintenant examinons l'envers du décor:
-un coût de travaux exorbitant (dont personne ne connaît le montant réel...)
-des subventions ??? dont le montant est mystérieux...
-une note de chauffage pour l'hiver qui sera salée.
-le salaire d'un directeur (très affable au demeurant).
-idem pour le ou la projectionniste.
-et j'en oublie probablement...
J'ai entendu, la semaine dernière , prononcer le mot RECESSION MONDIALE, alors je pose ma question: était-ce le bon moment pour se lancer dans des dépenses pharaoniques, et tout çà parce qu'une infime partie, je souligne infime, s'ennuie le Samedi soir, ces cinéphiles sont demandeurs? et bien qu'ils soient les payeurs, et je suis prêt à parier (petit rappel j'ai déjà gagné mon premier pari concernant la date d'ouverture...) qu'on ne les verra pas souvent dans la salle.
Dernière petite chose, et là voici un chiffre qui va vous murmurer  à l'oreille (et même à celle des chevaux..) : sauf erreur de ma part, la note pour le nettoyage de la salle s'élèverait à quelque 20.000 euros par an !!! et bien sachant qu'une fois déduits toutes les taxes, sur une base de 7 euros l'entrée, il ne resterait que 2 euros pour l'exploitant (pour l'instant la municipalité), les 850 premiers spectateurs MENSUELS (à quelques unités près)?ne serviront qu'à régler la note de balayage......Et vous trouvez çà drôle ??? Pas moi.
Quand le vin est tiré, il faut le boire, à ce propos combien pour le cocktail d'inauguration???
La récession n'a pas atteint Saint Quay, faisons l'autruche, la tête dans le sac (celui là, seuls les grands cinéphiles l'auront compris...) gaspillons, dépensons, messieurs les élus votre nom restera à jamais synonyme du trou (pas Normand celui là), vous devrez bien un jour en répondre devant la population...........silencieuse mais pas dupe.

DUNIS Gilles

P.S: "La tête dans le sac" d'après la BD de Lauzier, avec Guy Marchand et l'excellent et regretté Jacques François....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ne doutons pas que les joyeux cinéphiles de Ciné St Ké auront à coeur de remplir le cinéma, il serait navrant qu'il n'en soit pas autrement!