Pages

lundi 19 septembre 2011

embrouilles et coups bas 19/09/2011

CALME, SEREIN, AGITÉ
 ou SUSPENDU...


par l'absence du quorum , les conseils municipaux se suivent et se ressemblent.
Tout est écrit d'avance, la réunion publique du conseil municipal se termine toujours par un quitus donné au maire .

C'est bien la peine pour certains élus de répandre leurs états d'âmes pour ensuite paraître absents et oublier qu'ils avaient promis de mettre un frein au pouvoir exorbitant de notre maire.
Les coulisses de l'hôtel de ville bruissent de conciliabules , des alliances se nouent et se dénouent pour réduire le rôle du premier magistrat mais en fin de compte, c'est toujours M Blanc qui tire les marrons du feu de ces bisbilles et de ces combats d'ego.
Non seulement il est fort notre maire , mais il a toujours une longueur d'avance pour réduire les velléités au sein de la majorité des conseillers qui l'appuie encore.
Hier , six élus on vite compris la nature dominatrice du maire et sa manière solitaire de gérer les affaires de la ville, ils sont partis sans doute trop vite.
Aujourd'hui, des conseillers au nombre variable, dans une parfaite incohérence, s'opposent au maire sans résultat.
Le maire s'amuse de ces pseudos contradicteurs et il en sera ainsi tant qu'ils ne démissionneront pas.
Trois années à guerroyer, il n'est pas difficile de compter les points, le maire l'emporte largement et il a en plus pour lui l'opinion de beaucoup de quinocéens qui ne comprennent pas que des hommes et femmes issus de la même liste puissent encore s'écharper de la sorte.                                                    cliquez  sur  la première  page du programme                                                                    
Le maire a fait du cinéma la vitrine de son mandat, c'était soi-disant inscrit en grosses lettres dans le programme "Autrement"!!!
Une fois les subventions retirées au coût de la restructuration de la salle, de l'aménagement des abords et de la récupération de la TVA avec une décote au bout de deux années , on ne devrait pas être loin d'une somme de 1 500 000 € pour les finances locales .
Comment est financée cette somme??? Pas un élu n'est capable aujourd'hui d'apporter une réponse ou une précision.
La transformation du quartier du casino est projetée, le maire avance la somme de 1 700 000 € HT, comment seront financés ces travaux qui sont loin de recevoir l'aval de la population... Secret!!!     
La transformation des jardins du Portrieux, de ce côté là il n'y a pas d'urgence, le quartier du Portrieux n'intéresse par notre maire , ce quartier, à part le fleurissement du bas de la rue Clemenceau, est abandonné.
L'image la plus forte de cet abandon est l'état de la sortie de ville, la rue Geniet, cette voie est dans un état lamentable et pas un élu n'émet la moindre suggestion , la moindre remarque pour changer et refaire cette chaussée essentielle pour quitter la commune.
A part les questions posées par l'adjoint Abbest sur l'absence de passage de la commission de sécurité au Centre des congrès et sur la possibilité de voir la municipalité se retrouver propriétaire des murs d'un commerce sans activité, à part les questions posées par le conseiller Lorant sur la salle "Arletty" et sur la transformation d'un logement de fonction (Centre des congrès ) en salle pour les associations, changement qui n'est pas forcement légal et ouvre un contentieux avec le syndic de l'immeuble mitoyen , aucune réaction chez les autres conseillers , cela dépasse l'entendement.
Ces questions auraient mérité des réponses un peu plus sérieuses et moins méprisantes, on reste totalement interdit devant la passivité du conseil municipal.
On reste pantois devant l'absence de curiosité des élus et devant leurs sentiments à se tenir à l'écart des décisions prises par le maire seul.
Au moindre problème, ils seront coresponsables des décisions prises par M Blanc ...seul dans son bureau ou parmi la multitude de bureaux d'études recrutés par ses soins .
A l'annonce des travaux sur la plage du Châtelet et des sommes estimées pour les réaliser, un auditeur a posé une bonne question à l'issu du conseil municipal.
Ne serait-il pas urgent, devant la situation économique de notre pays, dans un moment ou la distribution des subventions se fait de plus en plus rare, dans un temps ou le département se retrouve avoir contracté des emprunts "toxiques", de faire le point sur l'endettement de la ville , de ses possibilités d'autofinancement et surtout fixer la hiérarchisation des projets en cours?
Autrement dit , M Blanc, il y a plus urgent que la destruction du minigolf, regardez plutôt vers la modernisation de l'usine d'épuration des eaux usées et les réseaux d'assainissements.

J'ai bien aimé le vote du voeu par le conseil, soutenant le Plan Européen d'Aide aux plus Démunis, je reconnais bien là la volonté du grand humaniste modéré qu'est Dominique Blanc notre maire, dommage que ce beau sentiment ne l'a pas traversé quand il a porté l'âge du repas offert par le CCAS aux aînés, de 70 à 75 ans.


JOUNENT michel

En cliquant sur  la  première page du  programme  "Autrement" vous  pourrez vous remettre en  mémoire tous ceux qui  ont voté à l'unanimité les"pleins  pouvoirs au maire" en  mars  2008


Aucun commentaire: