Pages

samedi 16 juillet 2011

le courtisan...16/07/2011

                        L'IDOLÂTRE !!!





Le cinéphile quinocéen auto proclamé, M Letallec, se fait une curieuse idée de la place et maintenant du rôle du cinéma "Arletty" dans la vie de notre commune.
En ville , les amoureux du cinéma.... du vrai!!! celui qui fait réfléchir et qui fait connaître des acteurs magnifiques, sont légion à Saint Quay.
Ce n'est pas pour autant qu'ils demandent à la municipalité de s'endetter en investissant des sommes considérables dans la reconstruction du cinéma.
Le nouveau cinéma sera magnifique avec ses sièges confortables, avec son écran agrandi , avec sa sonorisation exceptionnelle, avec, comble de technicité, son raccordement à un FAI et surtout avec son parvis "grandiose" pour y accéder.
Il est regrettable que le soutien indéfectible au maire, M Ciné StKé, ne s'intéresse que très peu au théâtre, lui l'éminence grise de M Blanc aurait pu lui conseiller de respecter son engagement de rouvrir rapidement le cinéma théâtre municipal.
La polyvalence de cet espace aurait permis d'entrevoir une gestion moins déficitaire.
Les moyens de projection ultra moderne des films récents n'attestent pas que leur diffusion élèvera le niveau culturel des quinocéens , qu'elle leur permettra de réfléchir et de s'instruire, il suffit pour s'en convaincre de plonger dans la liste des films actuellement en vogue dans notre pays.
La plupart des films en 3D sont des productions US et n'ont d'autres rôles que de divertir et de faire partager la culture américaine et, pour les derniers films français ayant eu beaucoup de succès, ils n'ont pas provoqué une élévation particulière de la dimension culturelle du pays.


Le maintien de la scène, des loges et des cintres du théâtre était un moyen sûr de promouvoir des troupes de théâtre amateurs locales et voisines, d'obtenir des représentations de pièces par des artistes reconnus, d'entendre des chanteurs ou d'autres ensembles musicaux , de faire des conférences par l'université du troisième âge et de tenir toutes sortes de réunions.



M Letallec, à l'issu d'un conseil municipal, nous a exposé ses talents, il est cinéphile et modeste.
Cinéphile hier, au lendemain de la seconde Guerre mondiale , c'était pour un petit nombre une approche intellectuelle du cinéma national et international.
C'était pour ces spécialistes du 7éme art, pour ces critiques, le décorticage sans concession de la production cinématographique ,un goût immodéré pour les films aux scénarios abscons et aux plans séquences interminables .
Ces cinéphiles français réunis autour des "Cahiers du cinéma" ont caricaturé le cinéma de divertissement, ils ont, bien sûr, brocardé le cinéma des années soixante des Autant-Lara , Lautner, Verneuil , Audiard et de beaucoup d'autres!!!
Que reste t-il aujourd'hui du cinéma dit "Nouvelle vague"? Pas grand chose, les différents metteurs en scène de cette vague ont fini dans un conformisme confondant. et qui ira revoir prochainement au ciné club d'art et d'essais "Ciné StKé" une rétrospective de Jean Luc Godard? Il n'y aura pas grand monde!!!
Cinéphile aujourd'hui a pour signification le goût pour le cinéma de divertissement (entertainment pour les anglo-saxons ) et rarement pour les films aux contenus ésotériques.
Les français qui se rendent autour de trois fois par an au cinéma sont des cinéphiles , nous sommes tous des cinéphiles et aujourd'hui avec les moyens télévisuels , on est encore plus cinéphile.
Une fois la curiosité passée de découvrir la nouvelle salle, une fois la saison touristique passée, une fois les vacances scolaires passées, il ne restera pas moins de huit mois où le directeur du cinéma devra redoubler d'efforts pour attirer la clientèle.
Le maire avance souvent qu'il a engagé un pari au sujet de ce cinéma restructuré, l'avenir assez proche nous dira si M Blanc a été un joueur heureux avec l'argent du contribuable,
Sans se projeter très loin, le soutien du maire, M Letallec, est à la tête d'un spectacle son et lumière sur la plage du casino, le 15 août , on mesurera si cet éminent animateur de la "Culture quinocéenne" sera plus heureux qu'en 2010 où son initiative "folklorique" avait connu un flop retentissant!!!

JOUNENT michel

Aucun commentaire: