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vendredi 3 juin 2011

demi-mandat 2ème partie.. 03/06/2011





2ème partie







BILAN D'ACTIVITÉ DE MI-MANDAT

La sécurité.

La sécurité est une constante préoccupation des quinocéens; ce qui n'a riend'étonnant dans une commune où la population a la moyenne d'age la plus élevée du département.
Ce n'est donc pas sans surprise que l'on constate qu'un certain nombre de mesures prises par la nouvelle municipalité ne vont pas dans ce sens;
  •  les effectifs de la police municipale avaient été portés entre 2001 et 2008 de 1 à 4 fonctionnaires. Les deux postes vacants à la suite de départ et de mutation ne sont pas pourvus. Deux auxiliaires de voie publique ont été recrutés pour la saison estivale seulement.
  •  "Pablo"le chien policier qui a pris une retraite bien méritée, n'a pas été remplacé. Il parait qu'il coûtait trop cher à nourrir (!).
  •  la construction de terrasses au profit de certains commerçants sur le trottoir ou de l'autre côté de la voie publique a été autorisée. L'obligation pour les piétons de descendre sur la chaussée ou pour les serveurs de traverser la rue peut être cause d'accidents dont l'exploitant,le maire et la commune seront pénalement responsable.
  •  mieux, l'attention bien légitime portée aux handicapés est battue en brèche par des tables et des chaises installées au pied de la rampe d'accès à l'ancienne Mairie.
  •  un stop a été transformé en laisser le passage diminuant ainsi la protection des automobilistes circulant rue Joliot-Curie. Le juge ne manquera pas en cas d'accident d'apprécier cette mesure d'autant qu'elle a été prise pour satisfaire quelques usagers auxquels la gendarmerie a dressé procès verbal pour non respect du stop. La mise en place d'un giratoire prévue par l'ancienne municipalité réglerait avantageusement ce problème.
  • l'encadrement des jeunes du CLJ par des moniteurs CRS qui pouvaient également accessoirement faire respecter la police sur la plage du Casino a été supprimé. Apparemment le maire n'a pas engagé de démarches ou obtenu que le Ministère de l'intérieur revienne sur sa décision , alors que son prédécesseur avait réussi à le faire les années précédentes.
  • plus anédoctique, mais aussi regrettable en termes de sécurité est l'inversion du sens de la circulation autour de la mairie. La nouvelle sortie n'offre pas autant de visibilité donc de sécurité, compte tenu du sens de la circulation du boulevard Foch.
  • la police municipale a été dotée de jumelles pour verbaliser les contrevenants dans une ville où la limitation de vitesse est rarement respectée par des automobilistes trop pressés. Les risques d'accidents sont réels comptenu de l'infrastructure de la commune et malgré l'aménagement de la rue de Foucaud où les ralentisseurs ont remplacé les chicanes.
  • Que sont devenues ces jumelles? Si elles ne sont plus utilisées, ce qui semble être le cas, pourquoi ne pas les mettre à disposition de la gendarmerie qui n'est dotée que d'un seul exemplaire de ces jumelles pour les trois brigades d'Etables sue mer -Lanvollon et Plouha.
 Quant au couvre feu et aux caméras de surveillance annoncées avec fracas par M Blanc dans les médias : que peut on en penser?
Les incivilités pour ne pas dire plus quand des voitures sont détériorées ou incendiées,ne sont pas le fait des jeunes de moins de 16 ans mais de jeunes adultes en sortie de discothèques ou simplement en vacances entre copains.
D'ailleurs le faible nombre d'interpellation, et de reconduite au domicile des parents prouvent l'inutilité de ce couvre -feu.
M Blanc ne s'y est pas trompé et a changé son fusil d'épaule comme il le fait souvent présentant cette mesure comme une mesure de protection des mineurs et non plus comme un moyen d'éviter les atteintes aux biens et les troubles à l'ordre public.
Les caméras de surveillance, elles, ne sont efficaces que si des moyens en personnels de police suffisantes peuvent exploiter en temps réels tout phénomène anormal et intervenir si besoin est sur la voie publique.
Il reste à posteriori la possibilité d'exploiter les enregistrements pour identifier les auteurs d'infractions encore faut il que les faits se déroulent dans les secteurs surveillés par les caméras du moins si celles ci ne sont pas vandalisées.
La réalisation "prévue" de  la coulée verte  partant du haut du parc de  la Duchesse Anne et se terminant à la  plage du Casino conduira  à la destruction de  l'annexe de  la gendarmerie et de  la bibliothéque.
M Blanc  a t'il prévu un hébergement  de remplacement  pour  le renfort de gendarmes qui assurent durant la  période estivale  la sécurité des quinocéens?
Si oui , où sera t 'il installé? dans  l'absence d'un  local correct il ne faudra pas s'étonner  de  la dispartion  des gendarmes à Saint Quay et des conséquences  qui suivront sur  la tranquillité des estivants.


La solidarité envers les personnes âgées.


  •  M Blanc a mis l'accent sur cette solidarité. On ne peut que partager une telle idée. Reste à voir comment elle s'est manifestée sur le terrain jusqu'a présent. Dans ce domaine le bilan est pour l'essentiel bien maigre, pour ne pas dire négatif.
  •  Le recul d'âge pour participer aux repas des anciens et bénéficier d'un colis de Noël, a été très mal perçu de ceux qui se sont retrouvés exclus de ces manifestations de convivialité, notamment les anciens combattants.
  • De même la saisie du Procureur de la République par M Blanc de prétendues mauvais traitements des pensionnaires de la maison de retraite par le personnel a littéralement traumatisé les uns et les autres. Si on peut admettre une information à toutes fins utiles du Procureur de la République par le maire qui est officier de Police judiciaire, il est inadmissible et bien imprudent de rendre publique cette intervention auprès du Parquet.
En l'occurrence les fautes se sont avérées sans fondement mais " les dégâts collatéraux " causés par cette affaire n'ont pas aujourd'hui entièrement disparu".
M Blanc dans sa proposition pour une dynamique économique et sociale avait prévu de favoriser le maintien à domicile des aînés par la mise à disposition d'un ensemble de services de proximité.
Il s'était également engagé à créer un conseil d'anciens pour une concertation et une définition de certaines actions indispensables en faveur des aînés.
Rien de tout cela n'a vu le jour, sinon le transfert à la Communauté de Communes de la gestion des aides ménagères alors qu'en matière sociale il est souhaitable que les services de proximité soient gérés par la Commune et le CCAS au plus près du terrain.

LAMBOTTE gérard                                                                            JOUNENT michel




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