Pages

mardi 3 mai 2011

les 2 tours...4/05/2011

LE BLOG MUNICIPAL ANNONCE L'ARRIVÉE DE DEUX TOURS DE FRANCE.


Plus de deux mois avant ces événements, la communication municipale fait preuve d'une promptitude que l'on ne lui connaissait pas .
Mais sur la communication de l'activité des élus au sein des conseils municipaux, on constate toujours les mêmes retards.
C'est suite à mon déplacement à la direction de la communication municipale en mairie, que le directeur a convenu de l' "oubli" de mettre en ligne les Procès Verbaux communicables des conseils municipaux du 3 février et du 17 mars 2011.
Même oubli pour le mensuel "Le phare" distribué dans les boîtes aux lettres et oublié sur le site municipal.
Aussitôt dit, aussitôt fait : en trois clics, nous avons pu lire ces documents sur le blog de la ville.
Bref, l'amélioration des moyens de communication, point fort du programme "Autrement", reste encore et toujours à l'ordre du jour.
Par exemple, le cinéma ne sera pas ouvert au début des vacances estivales , allez chercher les raisons sur le blog municipal, vous n' y trouverez rien!!!
Il faut lire "La presse d'Armor" pour savoir que les plans de la restructuration ont été fournis avec deux mois de retard et qu'au bout de cinq mois de travaux, on a découvert la mérule dans l'escalier classé, en bois.
Par contre, quel battage pour l'embauche d'un directeur pour manager cet établissement, que d'éloge pour encenser ce professionnel du son et pour sa connaissance de la ville de Saint Quay Portrieux!
Cinq ou six mois pour mettre en oeuvre la programmation, pour le recrutement de la caissière et de l'ouvreuse, il est sûr que les problèmes rencontrés sont immenses, d'où cette chance inouïe d'avoir rencontré cette personne au sein de la commission extra municipale de la culture, commission fréquentée par du beau monde: Mme Boulais, M Le Tallec , M Petterson, etc... et puis, grâce à M Cinéma, le conseiller municipal Néant, cette salle aura, du moins c'est l'objectif des autorités municipales , une dimension qui dépassera largement les limites de notre commune.
Enfin, il faudra faire une petite place à l'association "Ciné St-ké" pour l'ouverture d'un cinéma d'art et d'essai et là, ce n'est pas gagné.
Le blog municipal annonce l'arrivée du tour de France à la voile, l'armada des voiliers fera étape au Port d'Armor.
C'est bien agréable de retrouver cette ambiance de"voileux" sur les pontons , sur le quai Gourvelot et les animations qui suivent les escales du Tour de France à la voile.
Le quai Gourvelot attend sa rénovation courant mai, il en a bien besoin car son état est lamentable.
A l'inverse, le Tour de France en vélo n'arrive pas à Saint Quay Portrieux , il ne fait que passer.
Il passera sous le moulin Saint Michel , le spectacle sera magnifique avec ses ailes en mouvement .
On peut faire confiance aux bénévoles de l'association du moulin pour mettre en valeur ce patrimoine magnifiquement restauré.
Avec les services municipaux, il est acquit que le fleurissement des abords du moulin et avec la présence du cercle des danseurs"Danserien Sant Ké" feront parler les commentateurs de la télévision, ils donneront une bonne publicité à notre commune .
Vu la disposition des lieux, les coureurs passeront très vite sous le moulin et ils verront très peu le rond point de "la France-libre ".
Le giratoire est en pleine transformation, les composteurs barbouillés et tagués ont disparu.
Des plantations florales sont prévues, "le conseiller municipal délégué au fleurissement de la ville " doit être bien marri de constater que ses caisses en bois ne font plus recette.
Je pense que ce choix de faire disparaître ces caissons hideux de la vue des coureurs correspond à une mesure de sécurité pour éviter les chutes des cyclistes, à quand leur disparition devant l'Hôtel de ville?
Une dernière chose sur le blog municipal, il est payant pour la commune et ne permet pas de retrouver facilement les articles et les informations publiés.
J'ai demandé il y a longtemps au directeur de la communication municipale, de faire précéder les PV du conseil de leur ordre du jour.
L'idée est partagée mais elle reste lettre morte !!!
Le blog de Saint QuayPortrieux a ses défauts mais c'est toujours mieux que le blog du "Sudgoélo" qui est totalement muet sur la retranscription des travaux du conseil communautaire depuis le 16 décembre 2010!!!

JOUNENT michel

Aucun commentaire: