Pages

dimanche 29 mai 2011

bas les masques 30/05/2011

                             
              BAS LES MASQUES !!!

Après avoir flirté avec le MODEM en réunissant à l'ancien Hôtel de ville Sylvie Goulard, candidate aux élections européennes de 2009, et des personnalités supportant sa candidature (Bruno Joncour, maire de Saint Brieuc et Jean Yves Chaisemartin, maire de Paimpol) notre maire, Dominique Blanc, met la barre à gauche, il ne quitte plus les élus de la majorité départementale... pourquoi pas??? mais ce n'était pas la peine de déclarer son apolitisme en 2007.
Aujourd'hui, dans son souci d'être toujours plus à la mode , il construit l'exposition "Les océaniques " autour de la présence de l'écolo-photographe "branché"Yann Arthus- Bertrand.
Cette personne associe le réchauffement du climat à l'activité humaine, il reconnaît volontiers que les pays occidentaux connaissent "la belle vie " et que les pays émergeants vont provoquer, par leur activité industrielle et par leur volonté d'accéder aux mêmes critères sociaux économiques des pays riches, la destruction irréversible de notre planète "La terre".
Cette affirmation que l'activité humaine serait à l'origine du réchauffement de la planète est devenue un dogme et malheur à ceux qui émettent l'idée que la terre subit depuis toujours des variations climatiques.
A sa découverte, autour de l'an mille par les vikings, le Grœnland s'est appelé ainsi par la couleur générale du pays; depuis, cette partie du continent américain a connu un refroidissement considérable avec des glaciers de plusieurs milliers de mètres d' épaisseur.
Les milliers de colons de cette île ont disparu ...de froid et de faim.
Pour revenir à nos latitudes, en 1976, la France, entre autre, a connu une canicule mémorable, on s'en souvient encore, elle a été la plus importante du XXème siècle pour notre pays.
En 1911, en 1921, en 1949 et 1994, les étés furent particulièrement torrides.
L'année 2003 a, de son côté, été marquée par de sérieuses restrictions d'utilisation d'eau.
Depuis que l'on s'intéresse au climat et à ses conséquences, en étudiant les documents historiques et les relevés météorologiques, on s'aperçoit que les variations climatiques ont provoqué des dégâts bien plus importants que ceux que l'on constate aujourd'hui.
Aux siècles passés , chacun sait que l'activité humaine et surtout industrielle n'était pas ce qu'elle est devenue par l'essor de pays comme l'Inde et la Chine.
Ce que personne ne conteste, c'est la pollution vertigineuse de la mer , de la terre et de l'air mais de là à affirmer que cela dérègle le système complexe du temps est loin d'être établi.
Contre toutes les pollutions, on ne fera jamais assez et réunir les scolaires quinocéens sur ce sujet au Centre des Congrès est plutôt une bonne chose.
Cette édition des Océaniques est placée sous le thème "Energie et Climat ".
Imaginer maintenant des sources d'énergies renouvelables complémentaires au parc nucléaire de notre pays relève du bon sens et c'est surtout nécessaire pour la Bretagne qui ne produit qu'a peine 10% de sa consommation.
Notre grand pédagogue Yann Arthus-Bertrand veut éveiller les consciences et les responsabilités de chacun sur le monde que nous allons transmettre aux générations futures, on peut affirmer sans détour qu'il est sur la voie de la rédemption.
Son film "Home" est une superproduction produite par Luc Besson, son budget est de 12 millions d'euros dont dix fournit par le groupe Pinault-le Printemps-la Redoute.
La philosophie de ce film est de prôner la décroissance par l'intensification des technologies vertes, à cela beaucoup explique qu'une telle vision condamnerait les pays pauvres ne pouvant se payer ces technologies .
En attendant, le film, par son contenu, donne bonne conscience aux nantis et ils ne sont pas les plus nombreux sur notre terre.
Tout le monde a le droit d'évoluer mais on ne peut pas passer sous silence que son activité de photographe en fait un grand consommateur d'énergie fossile.
C'est, par exemple pour son film "Home", 500 heures d'hélicoptère et une multitude de déplacements en avion, ce sont des milliers d'heures toujours en avion et en hélicoptère pour son métier de photographe et il y a aussi ses dix années de photographe officiel de l'immonde course motorisée "le Paris-Dakar".
Course ignoble où l'occident montre à des populations misérables le visage de l'hypocrisie la plus totale, celle de sociétés donneuses de leçons et gardiennes de ses privilèges.
Le bilan carbone de ce gourou de la pensée unique est catastrophique, il reste cependant à visiter cette exposition des Océaniques car réfléchir au devenir de la planète n'est jamais inutile.
Sur l'article paru sur le blog municipal, il est difficile d'identifier la personne qui exprime l'avis que l'irruption volcanique en cours en Islande a pour cause l'activité humaine .
On peut raconter n'importe quoi, mais pas plus dans les années 1960 les satellites mis en orbites n'ont déréglé la météo , personne de sérieux n'ose avancer que les tremblements de terre et selon leur épicentre, les raz de marée qui suivent, ont une origine humaine.
La dérive des continents continue, les entrailles de la terre ont toujours du magma en fusion. La planète continuera à trembler et à connaître des irruptions volcaniques encore longtemps sans besoin que les hommes ne s'en mêlent.
J'imagine sans mal, en regardant l'évolution de notre maire, que l'on ne tardera pas à avoir la visite du nouveau pape de l'écologie, parrainé par Y.A.B...Nicolas Hulot.

NB: FR3.Bretagne était présent pour l'inauguration des "Océaniques" , des quinocéens s'étonnent de l' absence du maire à l'écran !!!! que s'est-il passé ?
Ce n'est pas le genre du premier magistrat d'oublier de regarder une caméra !!!

JOUNENT michel

Aucun commentaire: