Pages

mardi 22 mars 2011

le cinéma municipal... 22/03/2011

SUR LE CINEMA MUNICIPAL...
Sur l'esthétique du bâtiment :
A Saint-Quay, il est de bon ton, convenable, convenu et pour être à la mode « politiquement correct » de trouver que cet édifice est beau, puisque classé.
En fait, comme vous le rappelez M JOUNENT , il a été plus simplement inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 21 novembre 1995, on s'en serait bien passé.
Son architecte Jean Fauny a réalisé une bonne partie de son œuvre en Bretagne et notamment dans les Côtes d'Armor citons à Saint Brieuc la Maison Chaffoteaux, un cinéma, une quincaillerie, l'immeuble Pincemin.
Il a alterné le style Anglo-normand de l'hôtel de Bretagne à Saint-Quay et le style Art déco en vogue à l'époque dont la plus belle réalisation est à mon avis la maison Chaffoteaux à Saint Brieuc.
Est-ce une raison pour tomber à genoux devant toutes ses réalisations ? Jean Fauny n'était pas infaillible.
Il a à son passif quelques réalisations peu glorieuses, l'aérogare de Saint Brieuc, quelques gendarmeries dans les Côtes d'Armor dont l'esthétique est plus proche de ce qui se construisait à l'époque derrière le rideau de fer.
C'est à mon avis à ce dernier style, disons stalinien, que se rattache notre salle, complètement ratée, prétentieuse, disproportionnée, de bric et de broc, avec des décrochés agressifs et des rondeurs surprenantes.
C'est là mon avis, subjectif bien sûr mais je m'étonne que nos concitoyens, d'ordinaires si critiques et si frondeurs, se laissent ainsi dicter leurs goûts architecturaux. »


Sur le projet lui-même :
La reconstruction du cinéma honteusement appelé « Arletty » me semble satisfaire à la fois la crédulité de certains, le snobisme d’autres et surtout la mégalomanie de notre petit Pompidou local qui veut son mini Centre Beaubourg. On connait la forte propension qu'ont ces devis à faire de la mauvaise graisse et celle des subventions « espérées » à ne jamais arriver et on peut craindre que le coût pour la commune soit plus proche du million que des 500 000 € annoncés.
Pour la commune ? Enfin pour ses contribuables ( il y a je crois environ 2000 foyers fiscaux à Saint Quay, qui ne contribuent pas tous d'ailleurs )
Bref pour voir, comme au poker, il faudra payer et en plus éponger chaque année le coût du Directeur, les frais de fonctionnement non amortis car chacun sait que les cinémas de quartier ou de village, ça ne marche plus, tués qu'ils ont été par la voiture, les multiplex et la télé. Eddy Mitchell ce grand sociologue l'a dit depuis longtemps, notre Maire devrait relire ses oeuvres complètes.
Contribuables, vous avez aimé les inutiles surcoûts de l'aire de carénage ? Vous allez adorer ceux du cinéma Arletty et si cette dernière n'a pas été tondue à la Libération,

c'est vous qui le serez !!!

Octave.

Aucun commentaire: