Pages

vendredi 4 février 2011

station balnéaire...04/02

Saint Quay Portrieux, STATION BALNEAIRE,
pour combien de temps encore?

Les restaurants et les hôtels dépérissent rapidement ces derniers temps et il n'échappe à personne que notre commune est dépendante du tourisme.
Notre ville n'est plus qu'une ville de passage , une forte affluence lors des beaux jours et le désert par temps moyens ou mauvais.

Le Casino de Saint Quay demeure, surtout depuis son agrandissement, l'une des dernières sources d'attractivité ... au grand avantage des finances locales.
La baisse sensible du commerce de proximité, de l'accueil hôtelier et de la restauration est un phénomène qui date depuis plusieurs décennies.
Les acteurs de la vie économique de la ville sont restés sur leurs lauriers des années d'après guerre et ont occulté que la façon de vivre le tourisme avait complètement changé.
Depuis trois ans le déclin s'accélère , malheureusement au niveau municipal et au niveau de la communauté de commune, rien de sérieux n'est engagé pour enrayer cette triste réalité.

A Saint Quay, à ce jour il ne reste plus que 5 hôtels et une résidence.
Le Ker Moor - hôtel ***, 27 chambres.
Le gerbot d'avoine - hôtel** NN , 18 chambres et un restaurant.
Le Saint Quay - hôtel ** NN , 7 chambres et un restaurant.
Le Kreisker - hôtel , 6 chambres.
Le commerce - hôtel , 11 chambres.
La résidence des gens de mer (AGISM) , 8 chambres et 8 studios.
Il faudrait plus qu'une aide royale à la boutique de presse pour redresser la situation.
L'hôtellerie locale se trouve confrontée à des mises en conformité et des exigences de la communauté européenne, elles étaient préconisées depuis longtemps et elles seront effectives le 1er juillet 2011 (sécurité et accès pour personnes handicapées ).
Les sommes à mettre en oeuvre sont conséquentes et la survie de ces commerces est posée.
Il est vraiment détestable de constater la passivité des élus sur ces situations de détresse.
On apprend par la presse que le maire s'est emparé de ces dossiers et qu'ils les transmettra au Conseil général et à la Préfecture.
Il n' est jamais trop tard pour bien faire, Monsieur le maire, mais vous voir aujourd'hui vous transformer en "petit télégraphiste" vous éloigne du grand planificateur de projets et problèmes complexes à régler que vous disiez être dans votre programme électorale "Saint Quay Portrieux autrement".
L'achat de murs de commerces inoccupés est oublié , l'achat des murs d'un fond de commerce de presse en difficulté pour 100 000 € ouvre " la boite de Pandore", les demandes vont se multiplier et il faudra bientôt; vu l'état du commerce local, ouvrir un guichet à l'hôtel de ville pour recevoir les demandes et verser les aides.
Le regard comparatif sur les quatre villes de la baie de Saint Brieuc ayant pour dénominateur commun d'être des stations balnéaires, d'avoir des installations portuaires  ( pêche et  plaisance ) et des populations semblables est très intéressant.
Il montre le fossé qui nous sépare maintenant dans nombre de secteurs : notre ville qui s'est endormie depuis longtemps et des villes qui ont remis sur le métier le travail nécessaire pour s'adapter aux réalités de notre époque.
Il est extrêmement osé et risqué dans notre ville sinistrée commercialement , de penser que le restructuration du cinéma "Alertty" pour 1 000 000 € HT pour commencer , va réamorcer la relance de la fréquentation de la station balnéaire.
Cet été, pendant la saison estivale, il y aura une fréquentation correcte de la salle mais après, même avec l'organisation de la salle en cinéma d"Art et d'essai", même avec une semaine par ci par là de projection thématique ( le cinéma mongol à travers les âges , le Western choucroute entre les deux guerres, le cinéma fantastique chez les esquimaux ), il sera très difficile de ne pas combler par le budget général le déficit du cinéma .
C'est un choix, nous dirons certains , la culture n'est pas une marchandise nous dirons d'autres ; en attendant il n'est pas interdit de penser que le maire est un peu "Mégalo".
Le problème est énorme pour relancer la ville , son commerce de proximité, son tourisme et l'accueil en général.
Il doit bien y avoir des solutions à mettre en oeuvre pour sauver ce qui peut l'être , elles passent sans crainte d'être contredites , par le travail de la municipalité , par le travail à temps plein du maire et par la vie démocratique du conseil municipal.
On est loin du compte!!!

JOUNENT michel





Aucun commentaire: