Pages

dimanche 23 janvier 2011

la baie de Saint Brieuc...23/01/2011

SUR LES STATIONS BALNÉAIRES
DE LA BAIE DE SAINT BRIEUC.


Si l'installation de fermes éoliennes en baie de Saint Brieuc peut fédérer les principales stations balnéaires à faire une réponse commune aux problèmes posés par ces constructions et en particulier autour de la pêche de la coquille , il est peu probable que sur les autres problèmes , la réunion à l'hôtel de ville de Saint Quay le 20 janvier 2011 des maires d'Erquy, du Pléneuf-Val André et de Binic, à l'initiative de notre maire, est pu dégager une position commune. tant la différence entre ces trois villes et la nôtre est considérable.
Il y a un demi siècle, les quatre villes étaient reliées à Saint Brieuc par le petit train des Côtes d'Armor, les voitures étaient encore peu nombreuses, les vacanciers moins exigeants sur le temps et le confort, les algues vertes inexistantes.
C'était l'âge d'or de ces stations balnéaires.
A l'est de la baie, les villes d'Erquy et de Pléneuf-Val André font partie d'un même canton, celui de Pléneuf et de la même communauté de commune celle de "La côte du Penthièvre".
A l'ouest de la baie , les villes de Binic et de Saint Quay Portrieux font partie aussi d'un même canton, celui d'Etables sur mer et de la même communauté de commune , celle du "SudGoélo".
• Erquy en 2006 comptait 3 742 habitants et une densité de 141 habitants au km².
• Pléneuf -Val André en 2 006 comptait 4 092 habitants et 232 habitants au km².
• Binic en 2006 comptait 3 436 habitants et 577 habitants au km².
• Saint Quay Portrieux en 2011 comptait 3 308 habitants et 856 habitants au km².
Ces quatre villes ont une population comprise entre 3 et 4 000 habitants mais ont des superficies bien différentes.

Les trois premières villes possèdent encore des réserves foncières, ce n'est pas le cas de la nôtre.

On peut imaginer qu'en voisin le maire de Binic n'a pas découvert l'endormissement de notre commune, les maires d'Erquy et du Val-André ont dû faire un constat déprimant quand ils ont traversé notre cité endormie.
Pour ceux qui se déplacent, qui visitent les rivages Est de la baie, les changements intervenus depuis quelques temps sur l'activité commerciale, touristique, culturelle sont considérables.
- A Pléneuf-Val André et au Val en particulier, la foule se presse les jours de la semaine et encore plus le W.E , les résidents secondaires, hors saison estivale, sont nombreux et en particulier ceux venant de Rennes .
- A Erquy, la municipalité a réalisé un lieu d'exposition ramenant de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l'année.
- Dans les trois villes représentées par leur maire, l'offre de restauration et d'hôtellerie est conséquente , chacun peut constater en passant par Binic qu'il n'est pas difficile de trouver une table sans réservation.
- Au Val André, la réalisation d'une thalassothérapie à " booster l'ouverture et la réouverture de nombreuses enseignes et en particulier celles d'un certain renom.
Les équipes municipales dans les villes d'Erquy, Pléneuf et Binic ont changé au cours de ces dernières décades , tant par les femmes et les hommes ou par des orientations politiques différentes mais il semble bien qu'à chaque élection, la préoccupation première des nouveaux élus n'était pas, comme à Saint Quay, de démolir le travail de l'équipe sortante.
Notre ville, depuis trop longtemps, a tardé à faire un grand travail d'adaptation, elle est passée à côté des exigences et des nouveaux goûts des touristes, elle n'a pas su se différencier au niveau du commerce de proximité face à la grande distribution.
Dans cette affaire d'adaptation les municipalités successives ne portent pas toute la responsabilité de ce désert commercial qui s'installe, les initiatives privées n'ont pas été à la hauteur des défis posés.
Les commerçants au niveau de leur union locale sont faiblement organisés,ils ne sont qu'une trentaine sur une centaine d'enseignes.
La municipalité sortante s'était fixée une étape importante dans la relance de notre commune, celle de la rénovation et le sauvetage du patrimoine .
Cette promesse a été tenue pour le moulin Saint Michel, les chapelles Ste Anne et de Kertugal, le gymnase de l'espérance , le Centre des congrès, la réfection de la voie centrale traversant la commune -Victoire, Foch et Leclerc-, la réfection permanente du Gr 34 ,la réhabilitation de  l'ancien hôtel de ville, la construction de l'aire de carénage, complément indispensable au port en eau profonde et le tennis couvert.
Revivifier la ville n'est pas simple , les élus candidats volontaires et honorés par le vote majoritaire des quinocéens ont un travail énorme à réaliser, le travail est titanesque pour retrouver le lustre d'antan.
En attendant , il est grand temps que notre maire fasse comme ses collègues des stations balnéaires de la baie , le "Job" pour lequel il a été élu .
Autrement dit, qu'il soit un maire à temps complet en partageant la direction de la municipalité avec ses collègues du conseil municipal.
Ce n'est pas normal de laisser des élus et des compétences sur la touche.
Il y a urgence, monsieur le maire, surtout autour du GR 34 fermé depuis plus d'un an sur sa partie la plus touristique et cette réparation ne passe pas par Paris.

JOUNENT michel

Aucun commentaire: