Pages

mardi 4 janvier 2011

le sudgoélo

LA COMMUNAUTÉ
DE COMMUNES " SUDGOÉLO"

Elle épouse les limites du canton d'Etables sur mer, elle regroupe six communes Binic, Etables sur mer ,Lantic , Plourhan , Saint Quay Portrieux et Tréveneuc ( autour de 14 000 habitants).
Elle est dirigée par un conseil communautaire de vingt-quatre délégués.
Notre ville a six représentants dans cette instance.
Ces vingt-quatre conseillers ont été élus par leur conseil municipal respectif.
A la direction de cette communauté de communes , il y a un Président et cinq Vice-présidents, ils tiennent leur responsabilité d'une élection au sein du "Sudgoélo".
Ils reçoivent pour leur activité des " indemnités de fonction" prévues par les textes.
Notre ville a envoyé par un vote au conseil municipal les six élus suivants: M Brezellec, M Blanc, Mme Kervoelen , Mme Poignonnec, Mme Quéré et M Tanon.
Parmi nos représentants, les cinq premiers reçoivent des indemnités de fonction de notre municipalité et M Brezellec voit les siennes augmentées par son titre de Vice président du "Sudgoélo".
Sur le montant de ces indemnités, le mode de calcul est accessible à tous sur le net mais sur le montant des sommes réellement perçues, le mystère reste entier.
Entre la gestion du Golf des ajoncs d'or , la piscine du Goélys, la collecte des ordures, en passant par la petite enfance et les services administratifs , une cinquantaine de personnes est employée par la communauté de communes du "Sudgoélo" sous la Présidence de M Raoult et d'un directeur des services.
Trop rarement , pour ne pas dire jamais, nos élus en responsabilité au "Sudgoélo"sont bavards sur leur activité , on attend encore un compte-rendu de leur travail à la communauté de communes lors des conseils municipaux de notre commune.
Il reste pour les curieux , pour ceux qui imaginent encore que la C.C du "Sudgoélo" peut rendre la vie meilleure sur ce côté de la baie de Saint Brieuc, la lecture du blog de la communauté.
Depuis le 20 juillet 2010, il est muet !!!
Fin décembre 2010 , rapport à l'achat par le"Sudgoélo" des chantiers Pacalet pour agrandir l'école de voile maintenant communautaire , m'étonnant de cette carence d'information , on m'a rapporté que la personne en charge de la mise à jour des informations sur le blog était indisponible.
En bon garçon, j'ai adressé mes voeux de rétablissement à cette personne tout en marquant ma surprise quant à l'absence de continuité de ce service d'information.
Pour calmer mon attente, on a promis de m'envoyer par retour de courrier la délibération fixant les conditions d'achat de ce chantier.
Quinze jours ont passé et toujours rien, j'ai de nouveau téléphoné au centre administratif à Etables sur mer et là pour entendre une nouvelle version sur le silence du blog.
Il est en "reloocking "depuis six mois et pas le moindre avertissement sur le site actuel.
Plus l'information circule rapidement grâce à l'usage d'Internet et plus les services de communication de notre ville et ceux de la communauté de communes ont du mal à informer rapidement les citoyens.
Mesdames , Messieurs les élus du "Sudgoélo" et de la ville de Saint Quay font une rétention de l'information , ils n'aiment pas trop la curiosité des populations sur leur travail et sur l'exécution de leurs promesses électorales.
Pour tous les élus indemnisés pour leur fonction, il serait grand temps que leur activité se fasse en toute transparence.
Et surtout qu'ils n'oublient pas que l'électorat a soif d'information.

JOUNENT michel


Aucun commentaire: