Pages

lundi 1 novembre 2010

UNE GABEGIE DE PLUS !!!

Le plan de circulation…


Le maire a, pendant de long mois, tiré des plans sur la comète en prétendant inventer un plan de circulation.
Et à l’entendre….pour faire un bon plan de circulation s’inscrivant dans le schéma directeur « Saint Quay Portrieux 2020 », il faut d’abord solliciter un bureau d’études , ensuite il faut passer sous silence le travail des anciennes municipalités et en particulier la dernière et, pour terminer, une énorme prétention à détenir la science infuse sur tous les sujets.
Des élus ont essayé de réaliser la quadrature du cercle en solutionnant la circulation complexe de notre commune.
Avant l’arrivée de M Blanc, il était convenu que les améliorations étaient difficiles à trouver et surtout à faire accepter.
M Blanc, à la tête de la municipalité, a fait réaliser une étude importante, suivie d’une exposition cartographique à l’hôtel de ville avec, bien sûr, une mise à disposition de cahiers pour recevoir les doléances des visiteurs.
Plusieurs réunions avec les commerçants se sont tenues, elles ont dégagé de nombreuses incompréhensions.
Un adjoint au maire devait faire la synthèse des centaines d’observations annotées sur les cahiers, il s’est fait représenter au dernier conseil municipal et on n’a rien appris sur son travail.
Sur le plan de la ville en mairie, avant les vacances d’été, les quinocéens ont découvert des propositions rocambolesques :
un axe allant du centre Saint Quay vers le port par le bd Foch et la rue de la Victoire en modifiant les sens de circulation de la moitié du bd Foch.
un axe allant du port vers Saint Quay, rue Bocuze, rue des lavandes, rue du Président Le Sénécal, rue Paul Déroulède, rue des châtelets, rue de Dol.
une pénétrante rendant la plus grande partie de la rue Martouret en sens unique.
une sortie de ville en utilisant la rue du Bel air jusqu’au futur rond point des prés Mario.
une voie utilisant la rue de Dol mise en double sens pour rejoindre le port par l’avenue de la comtesse, en passant par la rue du général Castelneau.
un double sens de la rue A. Malraux.
une sortie de ville en rendant la rue de l’adjudant Cadot et la rue Joffre en sens unique.
un sens unique rue du commerce et rue de la comtesse.
A l’issue de ce conseil municipal du 29 /10/2010, tout est à peu prés abandonné !!!
Les commerçants ont rejeté l’ensemble de l’étude et le conseil a adopté de très minimes changements.
La mise en sens unique de la rue Joffre et de l’adjudant Cadot, pour faire une sortie de ville, déplaît considérablement aux commerçants situés autour de l’église.
Le bas de la rue Clémenceau sera mis tout le long de l’année en sens unique vers le port, entre la rue des lilas et le quai de la République.
Les rues du Commerce et de la Comtesse restent en double sens.
Des petites rues du Portrieux sont mises en sens unique, Pasteur et Lilas entre autres.
La fin des discussions sur le plan de circulation ouvre la promesse de refaire la signalétique de la ville, vu l’état obsolète de celle en place, cela devrait être une bonne nouvelle.
Une nouvelle fois, devant ce projet porté exclusivement par le maire, les auditeurs du conseil municipal ont constaté l’attitude grégaire des conseillers.
Le droit d’expression leur semble aujourd’hui interdit !!!
En résumé, des mois d’études, de réunions inutiles, une pseudo concertation, beaucoup d’énergie et de temps dépensés pour rien ou si peu et surtout beaucoup d’argent jeté à la mer.
Cela devient une triste habitude avec cette municipalité dirigée par M Blanc :
Aire de carénage, multiplication des directeurs généraux des services, études multiples en tout genre et aujourd’hui un investissement dans les murs d’un commerce en difficulté et demain le cinéma avec sa gestion incertaine.

JOUNENT michel




Aucun commentaire: