Pages

dimanche 14 novembre 2010

UNE EXPOSITION EN MAIRIE
DE SAINT QUAY PORTRIEUX.



Un artiste de Pléguien a appelé, il y a quelques mois, les quinocéens à lui adresser des enveloppes et des cartes postales personnalisées.
Pendant six jours, au mois d’octobre 2010, à l’initiative de Mme Quéré Isabelle, maire adjointe en charge de la culture, s’est tenue une exposition dans le hall d’entrée ainsi que dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.
Venant de partout et d’ailleurs par leur travail, les artistes de l’art postal ont montré leur créativité.
À l’évidence, ces créateurs avaient tous les âges.
Le thème général de cette démonstration de talents était de mettre la couleur bleue dans tous ses états.
L’ensemble des exposants s’est bien inscrit dans les variations de cette couleur.
Hélas, pour moi, ancien combattant, je ne peux admettre qu’au détour des panneaux d’exposition , j’ai pu voir une vingtaine de réalisations étrangères au thème choisi.
Des propos partisans et insultants remplissaient des cartes sur un fond de drapeaux tricolores.
Je considère ces réalisations comme un outrage au drapeau tricolore.
Depuis le 26 juillet 2010, un décret publié au journal officiel prévoit une amende de 1 500 € pour un outrage au drapeau français, le texte concerne le fait de détruire, détériorer ou d’utiliser de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu ouvert au public, le texte précise également que l’auteur peut être puni pour une exposition dans un lieu privé et le fait de diffuser ou faire diffuser l’enregistrement d’images relatives à ces faits.
Ces cartes, bien évidemment, je ne m’en ferai pas le propagandiste, mais chacun peut, en consultant le blog municipal , connaître le site de l’artiste de Pléguien et visionner les cartes* en question dont je conteste le contenu.
*Ces cartes sont signées Eric B……n dans les archives du blog.

PS : J’ai fait parvenir les photos de ces « cartes postales » en question à mon Président départemental de mon association de Saint Brieuc, également au Président national à Paris et au Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, rue de Bellechasse à Paris.

COULANGEON jean françois

2 commentaires:

dunis gilles a dit…

tres bon article

Anonyme a dit…

excellent