Pages

samedi 25 septembre 2010

LA VIE MUNICIPALE ...
malade d’un mal incurable !!!


A Saint Quay Portrieux au menu, c’est toujours la « Soupe à la grimace ».
L’assemblée municipale, réduite à 18 élus dont 4 à 5 dissidents, continue à faire confiance à son maire et l’autorise toujours à poursuivre ses projets démesurés.
Certains, et ils sont nombreux en ville, pensent qu’il est inutile de revenir sans cesse sur cette réalité médiocre, et qu’il n’est pas obligatoire d’insister sur la démocratie municipale bafouée par les recours au tribunal administratif.
Ils ont sans doute raison, il suffirait qu’il y ait un peu moins de battage venant de l’hôtel de ville et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Un peu moins de bruit, voilà ce que demande la majorité silencieuse et, en 2014, il sera temps de sortir les sortants.
Il existe dans notre ville un probléme majeur, c’est la difficulté à rassembler une équipe de femmes et d’hommes à la fois tous différents, ayant des itinéraires professionnels variés et susceptibles de travailler ensemble dans le cadre de l’intérêt général pour modeler une commune où il fera bon vivre.
La lassitude s’installe chez les quinocéens et je commence à penser que mon blog ne sert pas à grand chose, une course de fond est engagée et il va falloir être costaud pour tenir la distance.
Mais dans l’état actuel du ramdam que notre cité provoque dans les médias avec, en plus, la parution d’un livre sur un triste fait divers local mêlant drogue , voitures de sport, paupiettes et des potins sur la vie locale, je ne peux pas m’exempter de dire et redire qu’il y a de singuliers comportements individuels à Saint Quay .
Tant que les personnes élues en 2001 et en 2008 ne s’expliqueront pas, le maire aura les coudées franches pour diriger la municipalité.
J’évoque les élus de 2001, ils sont restés 7 ans aux affaires et aujourd’hui il est rare, extrêmement rare, de lire, d’entendre ces élus sortants (de nouveaux candidats ou ne s’étant pas représentés), évoquer le bilan de leur mandat.
C’est à croire qu’ils ont honte de leurs activités passées.
Il y a le cas pittoresque des élus sortants qui sont passés de la liste sortante à la liste gagnante, leur itinéraire et leur opportunisme sont navrants , comment peut-on se tromper de la sorte?
Depuis, sur ces trois migrateurs, deux ont démissionné, cela en dit long sur le niveau de réflexion de ces personnes.
Pour couronner le tout, au bout seulement de quelques mois, tous les quinocéens ont assisté à l’implosion de la liste gagnante.
Une douzaine d’élus récalcitrants aux méthodes de management du maire ont plus ou moins écouté un adjoint, ce dernier les avait convaincus que l’absence régulière du maire de la ville les conduirait à être les vrais dirigeants de la municipalité.
On se rappelle les paroles du maire en date du 11/12/2008, « Georges Brezellec souhaite exercer le pouvoir, mais nous ne pouvons pas être deux à commander le bateau ».
Ces douze élus faiblement armés pour juguler l’autoritarisme du maire ont fait appel à un intellectuel local, une espèce de « coach ».
Le résultat, on le connaît, la désintégration du groupe des douze et la démission théâtrale lors d’un conseil municipal de six d’entre eux.
Depuis, plusieurs démissionnaires fréquentent l’âme en peine, le conseil espérant voir comme au cirque le dompteur dévoré par les lions, autrement dit, le maire désavoué par son conseil et conduit à la démission.
Il faudra bien qu’un jour l’on sache quel est le magicien ou le sorcier qui a réussi à former et sous quelles conditions cette équipe improbable dénommée à juste titre « autrement »?
La description de la vie municipale en bien , en moins bien ou en mal, doit se faire en toute clarté et à visage découvert, ce n’est pas le cas actuellement , on est toujours à assister aux agissements d’une petite coterie ou à des bavardages de pas de porte.
Ce n’est pas demain la veille que les choses changeront à Saint Quay Portrieux, d’ailleurs est ce que les quinocéens veulent voir changer la manière dont est gérée la commune ?



JOUNENT michel













1 commentaire:

Anonyme a dit…

surtout ne lachez pas votre blog, Michel, ce serait une démission qui ne pourrait que faire ricaner et donner une supériorité à ces èlus dont certains s'enfoncent dans les sables mouvants et ne voient pas à l'horizon la main tendue du premier magistrat venant leur porter secours!!
Siltemord