Pages

dimanche 1 août 2010

QUEL CINÉMA !!!



Au dernier conseil municipal, devant un petit parterre de quinocéens, les élus se sont déconsidérés en restant silencieux sur le projet de « restructuration » du cinéma ARLETTY.
C’est un projet lourd au niveau des sommes investies et complètement incertain pour équilibrer financièrement son fonctionnement.
Parmi le public, chacun a noté l’absence du Président de « Ciné St Ké », association qui souhaitait jouer un rôle de partenaire pour animer le futur cinéma et accompagner le futur directeur de l’établissement….. Curieux !!!
Mme Quéré isabelle , adjointe à la culture, actrice passionnée et déterminée pour la réalisation d’un pôle culturel autour du cinéma était représentée à ce conseil par M le maire…. Encore plus curieux !!!
Comme dans un film, faisons un flash back et rappelons-nous les écrits de M Blanc encore candidat aux municipales 2008, sur son blog.
Le 26 janvier 2008, on peut lire le texte suivant dans le cadre de son projet d’animation « le cinéma sera ré ouvert et exploité rapidement, puis remis dans sa configuration initiale, c’est-à-dire en théâtre municipal afin d’affirmer sa vocation multiculturelle, etc. »
Encore une étude pré-electorale baclée, car maintenant le maire, seul dépositaire de l’avancement du dossier cinéma, annonce cette ouverture seulement pour l’été 2011.
Elle ressemble étrangement à une autre étude soi-disante sérieuse sur la thalassothérapie.
Avant d’aller plus loin sur cette reconstruction, j’affirme sans ambages que les élus, par leur attitude de « godillots », se préparent à des lendemains difficiles auprès de leur électorat.
Le maire a fait intervenir le cabinet d’architecture qui mène cette restructuration pour exposer au conseil le projet contenu dans le permis de construire accepté par les différentes autorités de tutelles.
C’est le même cabinet d’architecte qui a réalisé la rénovation –extension de la Rotonde pour y installer le CLJ.
Le permis de construire du cinéma ARLETTY est consultable à l’Hôtel de Ville, il est intéressant à feuilleter.
Il porte une prescription coûteuse, tous les travaux sont réversibles et ils doivent permettre éventuellement, par leur suppression, la remise en l’état premier du cinéma -salle des fêtes.
Cet ensemble architectural est classé depuis 1995 et de plus il est dans un périmètre où tout n’est pas permis au niveau de nouvelles constructions.
On peut aussi sur le net consulter les plans initiaux de l’architecte jean Fauny, inauguré en 1932 cette salle comportait 330 siéges dont 84 au balcon, derrière l’écran une scène et sous cette dernière des loges.
Brièvement l’architecte a fait part de la première étude, celle réalisée pour avoir les subventions éventuelles du centre national de la cinématographie, pour cela le maire avait fait table rase de la partie théâtrale et de ses loges, supprimé le balcon et son escalier d’accès et retourné le sens de projection.
Avec ce premier projet, le maire a essayé de convaincre une multitude d’organismes sans succès quand on n’a pas d’entregent , impossible de faire remonter la rivière à sa source.
Ce projet n° 1, les déplacements du maire et puis aussi la directrice générale des services (intermittente ) en attendant le nouveau –ancien DGS a passé trois mois sur ce dossier, tout cela a un coût M le maire, combien ?
On est maintenant au projet n° 2, le permis de construire indique 193 siéges dont cinq pour handicapés, le balcon devient inaccessible au public , la salle prend une inclinaison importante , l’escalier conservé permettra l’accès aux siéges les plus élevés, l’écran demeure à la position actuelle et la scène du théâtre devient une salle de convivialité avec un dispositif permettant la fréquentation des personnes handicapées , les toilettes et puis un certain nombre de modifications extérieures.
Une étude importante avec un coût considérable, hier  on parlait de  700 000 € depuis  on annonce  1 000 000 € HT , la suite est  incertaine!!!
Un appel d’offre a été lancé pour ces travaux de restructuration, rien n’est réglé à ce jour sur les entreprises choisies , le coût final est incertain mais comme d’habitude avec M le Maire on a beaucoup de mal à entrevoir un plan de financement sérieux.
On sollicite, on espère, on attend ….autrement dit, l’amateurisme continue.
Enfin une interrogation demeure sur cette salle réduite à la seule projection de films, sa gestion. !!!
La salle est fermée depuis 2005 pour deux raisons : le manque de sécurité des spectateurs avec, entre autre, la fermeture du balcon et son déficit chronique dû à sa très… très faible fréquentation.
A moins de cinq spectateurs, la projection était annulée et cela est arrivé souvent.
Une question, y a-t-il une étude conséquente qui conduit à croire que le cinéma sera sensiblement plus fréquenté et sa gestion équilibrée ?
Un projecteur numérique est obligatoire, des professionnels sont nécessaires pour la programmation et la projection , cela donne beaucoup d’interrogations sur le coût de fonctionnement de ce cinéma ARLETTY.
En attendant, il n’est pas interdit de faire brûler des cierges et de croire aux miracles, dans le cas contraire il restera le contribuable.



JOUNENT michel

2 commentaires:

DUNIS a dit…

Mis à part quelques séances l'été (et vu la fréquentation touristique cette saison,cela n'est pas gagné)les projections se dérouleront devant un parterre vide,Monsieur Lambotte en bon gestionnaire l'avait bien compris,d'où la sage décision de jeter l'éponge,maintenant ce n'est pas l'éponge que l'on jette,c'est l'argent du contribuable.Cette salle sera vide,nous coutera très cher (curieusement je n'ai pas entendu parler de chiffre concernant le matériel numérique,et quid du chauffage 3 fois par semaine l'hiver pour 5 ou 6 clients ??L'avenir prouvera sans ambages que ce projet était démesuré,décidé de façon unilatérale et TOUS les élus porteront leur part de responsabilité dans ce fiasco,quant à nous les petits les obscurs les sans grades nous paierons longtemps cette aventure.Lorqu'un commandant de bord commet une erreur,il y a un copilote qui palie cette erreur,mais ou sont les copilotes à St Quay ?????

b.de Soultrait a dit…

connaissez vous le "ciné-ma différence?" si non allez sur le site:www.cinemadifference.com et là vous penserez comme moi que l'Arlety pourrait créer la 1ère salle de ce genre dans notre département et donc prévoir plus de sièges pour handicapés;
en plus ce serait une belle promotion pour relancer notre station que d'accueillir des jeunes de Bégard ou d'ailleurs !