Pages

samedi 7 août 2010

ON PEUT TOUJOURS FAIRE L‘AUTRUCHE




On peut toujours jouer les rêveurs et par son angélisme passer pour un sage.
On peut se sastifaire de la lecture de la presse -papier qui, depuis longtemps, ne veut plus participer au concours des villes où il y a le plus de voitures incendiées.
On peut croire l’information municipale et dormir en paix, rarement la délinquance y est rapportée.
Mais résidant trois mois à St Quay par an, enfermé dans ses certitudes, n’est pas suffisant pour reconnaître et comprendre l’exaspération qui monte dans la population quinocéenne.
Les réponses du maire sont illusoires, il n’y a pas de doute là-dessus, son arrêté pour établir un couvre feu pour les moins de 16 ans est inapplicable et la vidéo surveillance est tellement compliquée et coûteuse à mettre en place qu’elle n’aboutira à aucun résultat.
Il suffit de marcher régulièrement en ville pour le plaisir, de découvrir les quartiers, le bord de mer et les constructions originales, de parler entre amis et la  perception du quotidien est nettement moins romantique.
Pour faire court, de mémoire et de mes propres yeux, j’ai constaté durant ces deux dernières années un certain nombre de malfaisances, le LEQ d’ailleurs en a fait souvent état.
• Début du bd Foch, côté pair, 3 voitures brûlées avec une façade de maison et une clôture ravagée par le feu.
• Bd Foch à la hauteur du passage des sentes, 3 voitures brûlées avec une façade de maison détruite par le feu et la crainte d’un grave sinistre par la proximité d’une conduite de gaz.
• Quai de la République, la voiture d’une infirmière libérale ravagée par le feu.
• Au coin de la rue Saint Anne et de la Victoire, une voiture détruite par le feu.
• Sur le parking de la résidence"Neptune"sise au coin de la rue Bocuze et de la rue de la Comtesse, 3 voitures détruites par le feu.
• Sous le pont de la rue Jeanne d’arc, une voiture détruite par le feu.
• Rue des écoles une voiture à conduite sans permis retournée sur le toit.
• A chaque incendie de voitures une partie de la chaussée est à refaire.
• La clôture des tennis volontairement enfoncée, celle de l’école des embruns fracassée
• On ne compte plus les panneaux de signalisation détériorés.
• Les carrosseries de voitures rayées, les rétroviseurs abîmés, les antennes radio cassées, les enjoliveurs volés font l’objet de nombreuses plaintes à la gendarmerie et de pétitions auprès de la mairie.
• Les tags, ces imbéciles souillures sont trop nombreux et coûtent cher aux victimes de ces barbouillages, le cinéma a son intérieur barbouillé de tags.
• Et le pire, l’agression par des mineurs d’un livreur de journaux au petit matin pour lui voler son véhicule devant l’hôtel de ville.
• Clôtures incendiées passage des sentes, barrières et portes de pavillons ravagées par des coups de pieds.
• Le commerce de produit illicite et de nombreuses bagarres du côté de la discothèque sont connus de tous.
• Et du côté des chantiers navals, le vol en bandes organisées venues de Pologne ou de pays baltes de moteurs « hors bord » de grande puissance se sont répétés.
• Etc, et j’en passe ….
Les voleurs de moteurs ont été arrêtés, jugés et punis, la presse en a parlé.
Pour les incendies de voitures, deux suspects majeurs, dont un quinocéen, ont été condamnés pour la majorité des sinistres, l’un à une année de prison avec sursis et l’autre a des travaux d’intérêt général, ils ne sont pas solvables.
Ces méfaits locaux, de plus en plus nombreux, montrent malheureusement que trop de parents ont abandonné le rôle d’éducateur et de surveillance de leurs enfants.
La pensée de J.Jacques Rousseau continue à faire des ravages, la société est fautive disent les bonnes âmes, elle doit réparer.
La lecture d’un article ,non signé ,sur le blog de mon ami Villeneuve me fait bondir.
Ce n’est pas élégant de nier l’ampleur des dégradations, c’est montrer aussi beaucoup d’aveuglement sur l’implication de mineurs.
On peut, à plus soif, parler de la fonction parentale (nourrir, protéger, guider et contrôler).
On peut aussi, en bon bourgeois-bohême, demander la création d’une école des parents ? demander toujours plus d’argent aux pouvoirs publics pour plus d’enseignants, pour plus de juges, pour plus de policiers , toujours plus de tout, il n’empêche que la part des parents dans l’éducation des enfants reste primordiale.
Et au train ou vont les choses devant cette dégradation du vivre ensemble, il ne faudra pas venir pleurer sur le tout sécuritaire qui s’installe dans le pays.
Le paradoxe est que la ville reste attractive sans-doute par l’aisance et la charme qu’elle dégage.
Les problèmes à solutionner sont difficiles, ils appellent beaucoup de travail de la part nos élus.
Mais voilà, à Saint Quay Portrieux, le maire est à mi temps, il manque des élus au conseil et, en plus, au sein des 17 restants c’est l’affrontement permanent.


JOUNENT michel

1 commentaire:

siltemord a dit…

attention,les services techniques ne vous disent pas que dès le matin leur premier souci est d'aller remettre les plaques d'égoûts du haut de la rue Maréchal Joffre enlevées volontairement par "la racaille" de la nuit dans le but gratuit qu'une voiture ou un scooter soit pris au piège!
une caméra à chaque plaque d'égout pourquoi pas ? c'est à étudier !